MAJ Nextcoud de 32.0.7~ynh1 à 33.0.3~ynh1 plantage

Et tu as essayé de déplacer ces deux fichiers momentanément hors du répertoire de synchronisation pour voir comment réagissait le client nextcloud ?

Pour changer le pm.max_children, il faut éditer le fichier php (nano /etc/php/8.4/fpm/pool.d/nextcloud.conf) et relancer php (systemctl restart php8.4-fpm) mais vu le contexte (seulement deux appareils clients et une synchronisation qui fonctionnait avant avec les mêmes ressources matérielles) je ne pense pas que cela en vaille la peine : cela va certainement traiter un symptôme et non la cause : le crash se produira après l’épuisement de 8 workers au lieu de 4 sans que l’on sache ce qui le cause.

J’ai déplacé un fichier hors synchro et ça continue à planter le fichier n’est plus dans le répertoire du client mais l’est toujours sur le serveur dans le même répertoire

image

J’ai changé le le pm.max_children = 8 mais le problème persiste

J’ai aussi ce message pour des fichiers en .dat (sauvegarde de BDD SQL)

image

Ce qui est curieux c’est que ça n’affecte que les clients W11, pas en W10 ni Android semble-t-il

J’ai essayé de reproduire une config similaire en lab mais cela ne donne pas d’erreur…

Ce qui semble clair c’est que le problème existe depuis le passage en php 8.4

Avant d’essayer l’Upgrade 33.0.3 j’avais essayé le 33.0.1 puis 33.0.2 et je rencontrais les mêmes problèmes. J’ai espéré que la dernière version les corrigerait mais non :face_exhaling:

Du coup je suis revenu à 32.0.7

C’est un problème de client Windows et non de serveur donc

Non pas seulement car j’ai un client Linux et j’ai le même problème.

Je remets une pièce dans la machine :wink: (pour une résolution ultérieure… j’espère): est-ce la même version du client nextcloud qui est utilisée sur tous les appareils ?
Autre question: selon toi, l’OS a-t-il définitivement une incidence ?

Oui sur tous les Windows c’est le client 33.0.4 (dernière version)

Pour le client Debian c’est 3.7.3

Pour Android c’est 33.1.0 (dernière version)

En fait il n’y a que la version Android qui fonctionne correctement, la version windows et la version linux ont les mêmes aléas.

J’ai vu qu’il y avait la possibilité de lancer une synchro en ligne de commande avec peut-être un peu plus d’info en cas d’échec.

• Sur W11
    "C:\Program Files\Nextcloud\nextcloudcmd.exe" "chemin_dossier_synchro" "nextcloud.domain.tld"
  • sur linux (il faudra peut-être installer nextcloud-desktop-cmd
 nextcloudcmd chemin_dossier_synchro  nextcloud.domain.tldr

J’ai fait ça sur W11 ce qui a provoqué des milliers de lignes … au final les fichiers qui ne se synchronisaient pas avec le client ne se synchronisent pas en ligne de commande non plus, ce qui confirme à mon sens que le problème est bien sur le serveur et non sur les clients.

La grosse différence entre la synchro sur W11 ou Linux et celle sous Android c’est que sur les 2 premiers ce sont les fichiers réels qui sont synchronisés alors que sur Android ce sont des virtuels

Bonsoir, j’ai effectué aujourd’hui la MAJ Nextcloud 33.0.4~ynh1 qui vient d’être mise en ligne.

Toutes les synchro client =>serveur Nextcloud fonctionnent

La synchro Serveur => client Android fonctionne (mais ce sont des fichiers virtuels qui sont synchronisés contrairement aux synchro sur Windows ou Linux qui sont les fichiers réels).

La synchro Serveur => client Windows ou Linux ne fonctionne pas et génère une erreur

image

Je précise que tous les clients quel que soit l’OS ont été MAJ

Je me rappelle avoir eu un problème similaire. Il s’agissait plutôt d’un problème réseau.
Essai d’ajouter l’adresse et le nom de domaine de ton serveur au fichier hosts de ton client et voir si ça résout le problème

Bonsoir, merci pour ta réponse mais peux-tu me préciser comment j’ajoute ça ?

Supposons que l’adresse ip locale de ton serveur est 192.168.1.15 et que le nom de domaine est domain.tld
Tu ajoutes la ligne suivante à ton fichier hosts
192.168.1.15 domain.tld
Pour linux le fichier est /etc/hosts, pour Windows j’ai oublié
Edit : C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts

Ok merci je vais essayer ça

Bonjour, j’ai essayé ce que tu m’as conseillé sur windows et Linux mais j’ai toujours le même problème de synchro Serveur=>client sur windows et Linux. Dès lors que c’est un fichier créé initialement sur un device windows : la synhro fonctionne du client =>serveur mais pas dans l’autre sens ce qui fait que je retrouve le document créé à partir d’un client windows sur le serveur mais il ne redescend pas sur les autres clients windows ou Linux sauf OS Android … J’ai ce message d’erreur :

Par contre si je prends une photo par ex sur mon tél Android, celle-ci est parfaitement synchronisé sur tous mes devices Linux, windows et Android.

Je suppose que télécharger le fichier en question depuis l’interface Web est possible.
Dernière tentative : ajouter 127.0.0.1 domain.tld au fichier hosts de ton serveur (/etc/hosts)