What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: 12.0.14 (stable) What app is this about: Nexcloud
Describe your issue
Lors de la mise à jour proposée, plantage.
La restauration automatique de la version précédente (30.0.9) ne c’est pas déroulée non plus comme prévu
Lorsque je veux accèder à l’appli je tombe sur : Welcome to nginx…
Application impossible à désinstaller par la WebAdmin.
Existe t’il une solution de suppression et/ou de forçage de restauration ?
Ici le fichier est manquant pour toi semble être apps/nextcloud/backup/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf, au pire il a moyen de décompresser l’archive ailleurs, d’ajouter le fichier et de le compresser à nouveau pour que ça fonctionne.
S’il s’agit de supprimer toute trace de nextcloud:
regarde d’abord si tu ne peux pas récupérer et sauvegarder les données de ton installation précédente dans /home/yunohost.app (@rodinux a fait un tuto pour ça).
Ensuite, pour tout supprimer, quelque chose comme sudo yunohost app remove nextcloud --purge
Puis jeter un coup d’œil dans les dossiers suivants pour voir s’il reste quelque chose de nextcloud:
ça dépend, si ce n’est que le fichier de configuration fpm qui est absent, ça vaut le coup de tenter de réparer le fichier de sauvegarde pour restaurer le backup…
Oui, mais si n’est que le fichier apps/nextcloud/backup/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf qui est absent, il y a peut-être un moyen de réparer ?
Ça reste à tenter il me semble…
Oui, je pense qu’on peut largement le reprendre d’une install existante mais si le script de backup s’est interrompu, il y a à parier qu’il manque d’autres choses, non?
Et le nom nextcloud-pre-upgrade1 laisse présager qu’il n’y avait pas d’autre backup: ?
Dans un tel cas, je pencherais pour regarder ce qu’il subsiste de l’installation de nextcloud afin de voir s’il faut soit tenter de recomposer des petits morceaux soit réinstaller de 0 après sauvegarde des données.
Il se peut aussi que se soit juste un soucis de version php… C’est pour cela que je voulais voir plus haut si jamais il avait garder un fichier fpm sur 8.2, même si c’est tordu… ou dans le fichier settings.yml ?? mais sans garantie en effet…
Pas si tordu, je vois d’autres utilisateurs avec des nextcloud 30.0* qui avait un php_version 8.2…
C’est un peu alambiqué, à toi de choisir, tu peux comme suggéré réinstaller un version de nextcloud en ne sauvegardant que les fichiers (pas les partages, calendriers, contacts, wath else…)
ou si tu veux tenter auparavant (plus fastidieux et pas sûr):
tenter de copier et extraire ton archive dans un dossier ailleurs, dans /root par exemple,
regarder dedans quelle est la valeur de php_version dans le fichier apps/nextcloud/settings/settings.yml 8.2 ou 8.3 ?
Regarder si il y a dedans le fichier apps/nextcloud/backup/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf ou si c’est apps/nextcloud/backup/etc/php/8.2/fpm/pool.d/nextcloud.conf qui est présent.
Arranger pour que ça puisse coincider
Recompresser l’archive .tar
renommer celle d’origine et remettre celle que l’on vient d’editer dans /home/yunohost.backup/archives
Bonjour, et désolé de la réponse tardive (pas présent les jours passés)
Je vais regarder les solutions proposées, et revenir ici donner les résultats.
Merci à vous deux déjà.
J’ai aussi une sauvegarde manuelle nextcloud_backup.tar
Je ne peux pas désinstaller nextcloud (pas par la webadmin du moins)
[GET] /apps/nextcloud/config
Attente de la réponse du serveur
Il faudrait que je sache quels sont les dossier/ fichiers à renommer / supprimer pour autoriser une restauration qui actuellement m’indique la présence de nextcloud. (?)