MaJ Nextcloud 11 vers Nextcloud 12 Impossible

Bonjour

J’ai actuellement Nextcloud 11.0.2 d’installé sur mon serveur yunohost (v2.7.2).
Voilà plusieurs mois que la version 12 de Nextcloud m’est proposé mais je suis constamment confronté a des erreurs. Voici l’erreur qui m’est communiquée :

Yunohost encountered an internal error :confused:
Really sorry about that.
You should look for help on the forum or the chat to fix the situation, or report the bug on the bugtracker.
The following information might be useful for the person helping you :

Action

PUT /upgrade
{“locale”:“fr”,“ignore_packages”:“”}

Traceback

Traceback (most recent call last):
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py”, line 406, in process
ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py”, line 495, in process
return func(**arguments)
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py”, line 514, in tools_upgrade
logger.error(m18n.n(‘app_upgrade_failed’))
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/core.py”, line 205, in n
return self._namespaces[self._current_namespace].translate(key, *args, **kwargs)
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/core.py”, line 92, in translate
return self._translations[self.locale][key].encode(‘utf-8’).format(*args, **kwargs)
KeyError: ‘app’

unable to upgrade apps: [Errno 61] Aucune application à mettre à jour

Impossible de mettre à jour nextcloud

Backup failed, the upgrade process was aborted.

  • exit 1

Dans l’espoir que quelqu’un ai une solution. Merci d’avance.

A mon avis : il faudrait que tu fasse la mise à jour par la ligne de commande. Pas dit que cela résolve ton soucis , mais cela donneras plus de pistes :).

Voici ce que me renvoie la commande :

# yunohost app upgrade nextcloud
**Attention :** --ignore-hooks is deprecated and will be removed in thefuture. Please use --ignore-system instead.
**Attention :** Data dir will not saved, because backup_core_only is set.
**Attention :** dpkg-query: le paquet « nextcloud-deps » n'est pas installé et aucune information n'est disponible
**Attention :** Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
**Attention :** archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
**Attention :** contenu.
**Attention :** Impossible de sauvegarder l'application « nextcloud »
**Attention :** Il n'y a rien à sauvegarder
**Attention :** Backup failed, the upgrade process was aborted.
**Erreur :** Impossible de mettre à jour nextcloud
**Erreur :** Aucune application à mettre à jour

Dans /var/cache/apt/archives/ je ne trouve pas de paquet correspondant à Nextcloud

Quelle est la version de ton YunoHost ? Si inférieure à 2.7.2, peux-tu STP le mettre à jour et réessayer ?

Toutes les mises à jour fonctionnent sauf celle-ci.

yunohost 2.7.2
yunohost-admin 2.7.2
moulinette 2.7.2
ssowat 2.7.2

Peux-tu STP faire la mise à jour en ligne de commande comme ceci :

yunohost app upgrade nextcloud --verbose

et coller le résultat sur https://paste.yunohost.org ?

C’est fait.

https://paste.yunohost.org/vahedureqe.diff

Hm… Je n’ai pas l’explication, mais il semble que quelqu’un ait eu le même problème que toi, et un contournement est décrit ici.

Hi, unfortunately I have the same problem (**Erreur :** Aucune application à mettre à jour // Error: No app to upgrade), but there’s no line “memcache.locking” in my config.php, so I cannot comment it. I only have “memcache.local…”.
I’m using the latest yunohost version and Nextcloud 11.0.2.

Malheureusement cela vient du fait que le script d’ugrade tente un backup et que celui-ci échoue. Dans mon cas, cela est lié à la configuration de la VM sur laquelle tourne yunohost, et comme mon hébergeur me laisse un accès limité à l’administration de la machine, impossible d’installer ce qu’il faut pour le backup fonctionne.
Du coup tout upgrade nextcloud échoue. y aurait-il un paramètre de script pour éviter le backup et faire la mise à jour directement? Cela résoudrait le problème, j’en suis sûr (charge à nous de faire le backup manuellement avant)

Non, actuellement aucun paramètre ne permet d’éviter le backup, car celui-ci est vu comme une mesure de sécurité.
Toutefois, et comme ce mécanisme tant à se généraliser, il est possible d’ajouter une option.

Ce que je vais tenter de faire tout de suite.
Il faudra toutefois le temps de la propagation et des tests avant son arrivée sur YunoHost stable.

Génial! merci beaucoup, par contre n’hésite pas à nous tenir au courant de la publication via ce post, ça serait top.

C’est fait ici :wink:

Bonsoir,
la commande n’a toujours pas été mise en production, on dirait… je confirme de mon côté que la maj ne marche toujours pas. Heureusement j’avais réussi à faire une sauvegarde manuelle avant mon essai. Du coup après avoir dû au préalable complètement supprimer nextcloud (application via yunohost, et répertoire /home/yunohost.app/nextcloud, j’ai pu enfin restaurer ma sauvegarde (c’est la première fois que j’y arrive sans bug) et récupérer nextcloud sans perte…mais toujours aussi sans mise à jour :frowning:
A+ pour de nouvelles aventures “yunonextclownesques”