MaJ Buster RPI 3 - Perte de connexion (dhcpcd?)

Salut à toutes et tous!

Hum, chose étrange ce soir, en voulant lancer la migration vers Buster. J’ai d’abord eu des erreurs, mais j’ai voulu bourriner un peu avec un apt install -f, puis relancer la migration. Tout semblait s’être effectué normalement, jusqu’au reboot: plus moyen d’accéder au pi en ssh ou http.

En triffouillant directement sur la machine, je m’aperçois que dhcpcd est failed, et tout revient à la normal après un systemctl restart dhcpcd : les app tournent parfaitement, j’ai accès depuis l’extérieur comme en interne, et je reçois bien les mails.

Par acquis de conscience, je reboot une nouvelle fois, et voilà, je me retrouve dans la même situation: obligé, à chaque fois, de relancer dhcpcd manuellement, après m’être loggé en direct sur le pi.

Une idée de ce qui pourrait clocher?
J’ai déjà:

  • réinstallé dhcpcd, wpasupplicant, avahi-daemon, modemmanager.
  • réinstallé firmware-misc-nonfree
  • reload le firewall
  • lancé moults diagnostics qui ne trouvent rien, hormis avahi-daemon que je relance lui aussi a la mano
  • vérifié le statut des migrations: toutes sont “done”
  • lors du boot, j’ai tout un tas de messages d’erreurs, concernant: /dev/serial1, wpa_supplicant, systemd-logind, ModemManager, avahi-daemon, dhcpcd, boot_prompt

Si ça peut aider, je suis derrière une Freebox, et sur un raspberry pi 3 en filaire.

Beheu tu saurais pourquoi dhcpcd est installé ? Perso j’ai un RPi2 et j’ai pas ce service …

Tu peux préciser si tu as des apps installées du genre vpnclient / hotspot …?

Oula, aucune idée! C’est vrai que ce rasp date un peu, et j’ai pas mal bricolé dessus :sweat_smile:

Mais nan, rien de tout ça!

En app, j’ai:

  • Nextcloud
  • Ampache
  • Tiny tiny RSS
  • Jirafeau
  • Wordpress
  • Rainloop

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.