Mailman : problème envoi mail

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir un sujet car je n’arrive pas à faire fonctionner correctement mailman sur yunohost…

  • L’installation s’est déroulée sans problème
  • La création d’une liste mail semble fonctionner également
  • Cependant pour pouvoir envoyer un mail à la liste il faut enregistrer manuellement l’adresse mail de la liste dans les tables de yunohost

Mais voila ce qui se passe : j’ai crée une liste dont mon adresse mail fait parti. Lorsque j’envoie un mail à cette liste je reçoit bien le mail mais pas les autres personnes inscrites. Et si une autre personnes inscrites envoie un mail je suis également le seul à le recevoir…

Qu’est-ce que tu veux dire par “les tables de yunohost” ?

Sinon, est-ce que tu as vérifié que, de manière générale, ton mail est bien configuré au niveau du DNS (c.f. YunoHost • index ) et as-tu testé avec mail-tester.com que ton score est bon ?

Merci pour ta réponse !

Pour que le mail parte je dois ajouter l’adresse mail de la liste (crée via mailman) au niveau de la page d’accueil de yunohost : en cliquant sur mon profil puis en ajoutant un adresse mail (comme si je voulais me crée une seconde adresse mail perso). Sinon lors de l’envoi du mail j’ai un message d’erreur qui s’affiche “Erreur SMTP (550) : échec lors de l’ajout du destinataire « calci_team@calci.fr » (5.1.1 <calci_team@calci.fr>: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table)”

Sinon oui les mails sont bien configurés car j’utilise rondcube depuis pas mal de temps maintenant.

Ah ben oui mais nope, ton message veut bien dire qu’il y a un problème, mais la solution adoptée n’est pas bonne (et mène effectivement au probleme décrit initialement, qui est que tu es le seul à recevoir le mail…)

Du coup, il faut que tu enlèves cet alias.

Ensuite, fais un yunohost service regen-conf postfix (cette commande ne devrait soit rien afficher, soir dire que le fichier main.cf a été mis à jour).

Après avoir fait ça, que renvoie grep "mailman" /etc/postfix/main.cf ?

Ah ok ok --’

Alors j’ai bien “yunohost service regen-conf postfix” qui me dit en effet que main.cf a été mis à jour puis lorsque je fais “grep “mailman” /etc/postfix/main.cf” cela ne me renvoie rien du tout.

root@calci:/home/r2d2# yunohost service regen-conf postfix
Attention : Le fichier de configuration « /etc/postfix/main.cf » a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour
postfix: 
  applied: 
  pending: 
    /etc/postfix/main.cf: 
      status: modified
root@calci:/home/r2d2# grep "mailman" /etc/postfix/main.cf
root@calci:/home/r2d2#

C’est ça le probleme :

Le fichier de configuration « /etc/postfix/main.cf » a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour

Il faut que tu regardes dans le fichier si tu as fais des modifications manuellement. Tu peux voir ça avec :

yunohost service regen-conf postfix --dry-run -d

Si les trucs modifiés ne correspondent pas à des choses que tu as fait toi-même, alors tu peux forcer la regeneration avec

yunohost service regen-conf postfix --force

Super ! Après regénération ça passe !

merci pour ton aide

Une dernière question un peu HS et débile mais je n’arrive pas à supprimer des listes crées via mailman…