Je suis moi-même inscrit à ces deux programmes et… je confirme que ça ne sert pas à grand chose…
Il y a quelques semaines mes deux serveurs Yunohost ont fait ce que j’appelle une “rechute” hotmail.
Tout s’est mis de nouveau à passer dans les spams. Pénible après 1 an et demie de travail pour stabiliser la chose. Je suis allé voir sur JMRP et SNDS, bilan : mes deux comptes étaient bloqués.
Là où la moutarde m’est montée au nez c’est qu’ils ont tout les deux été bloqués le même jour exactement, sachant qu’ils sont sur deux VPS OVH totalement distincts et ne partagent rien en commun ! Un peu louche. J’ai contacté le service support et à force d’insister j’ai eu la chance de tomber par email sur un véritable humain.
Hélas, cet “humain”, malgré toutes mes explications, s’est trouvé être globalement aussi con qu’une machine, à savoir n’a rien fait d’autre que de me répéter en boucle qu’il fallait que je respecte les règles indiquées à l’adresse mail.live.com/mail/policies.aspx.
J’ai demandé pourquoi mes serveurs étaient bloqués, il m’a dit que c’était parce qu’ils avaient reçus plusieurs signalement de spam. Le même jour pour mes deux serveurs ? Pour deux serveurs qui doivent envoyer au maximum un email aux serveurs Microsoft par semaine ?..
J’ai demandé de m’envoyer un email (au moins l’en-tête !) qui avait été signalé pour que je puisse au moins vérifier dans mes logs ce qu’il se passe, rien. Pas de réponse. Pour mémoire, c’est précisément le seul but de JMRP ! C’est un envoi automatique d’alerte sur l’email de son choix en cas de signalement d’email bizarre ou signalé ! Donc comme vous pouvez le voir, tout ça est une parfaite tromperie - du moins pour les serveurs en dessous d’une certaine taille critique j’imagine.
Par souci de transparence, je souhaite enfin signaler que malgré les absences de réponse de la part de ce fameux “humain”, tout est rentré dans l’ordre une ou deux semaines plus tard…
Bilan : faut-il s’inscrire sur SNDS et JMRP ? Je dirais que ça dépend de la proportion de vos contacts chez Microsoft et de la criticité des emails que vous envoyez. Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien d’automatique et ça n’est que la première étape d’un long pélerinage pour obtenir un “laisser passer” chez ces messieurs de Microsoft, malgré un serveur parfaitement configuré.
Ma deuxième constatation c’est que le temps fait beaucoup. J’imagine que c’est voulu, et que les algo des divers services antispam - y compris ceux de Microsoft - font plus confiance à un serveur qui s’est “tenu à carreau” pendant des années qu’à un serveur tout neuf tout propre tout bien configuré. La conséquence de ça c’est que je n’ai surtout pas envie de changer d’IP… et que je me retrouve donc un peu lié malgré moi à OVH.