Mail : Spam and hotmail

I installed a mail server, it is functional and https://www.mail-tester.com/ gives me a rating of 10/10
However, if I post on a hotmail box, my message goes in SPAMS
Any ideas to improve that?
Thank you !

J’ai installé un serveur de mail, il est fonctionnel et https://www.mail-tester.com/ me retourne une note de 10/10
Par contre, si j’écris sur une boite hotmail, mon message va dans les SPAMS
Des idées pour améliorer cela ?
Merci !

===

Bonjour,
Ton serveur est-il chez toi ou chez un hébergeur?
Si il est installé à domicile, je ne crois pas que tu puisses y faire grand chose, Microsoft gère à priori ses propres listes et passe en spam les IP appartenant aux particuliers. J’ai fais de mon côté une réclamation, et voici leur réponse:

Donc à part l’invitation de s’inscrire, ce qui est un comble si l’objectif de gérer son adresse mail est de gagner un peu d’indépendance vis à vis des Gafam, je ne vois qu’une solution du côté de tes contacts en te passant en liste blanche.
Pour info, je n’ai été bloqué nul part jusqu’alors sauf vers les adresses hotmail et office. Pour ce second j’ai utilisé ce formulaire:

https://sender.office.com/

Désolé, j’ai été obligé de retirer certains liens url, je suis limité à 2 pour la réponse.

Yep, de ce que j’ai compris de la situation avec Hotmail / Microsoft, c’est encore + arbitraire que Gmail et d’autres : ils se torchent le cul avec ton score mail-tester et appliquent leur propres regles et propres criteres …

Quand on en est à ce niveau là, ça montre bien qu’il faut militer pour que ces gens arrêtent d’utiliser les services de Microsoft : si ils ne recoivent pas les mails, ce n’est pas la faute de ton serveur, c’est la faute de Microsoft. Donc le problème est de leur côté.

1 Like

Merci pour ces précisions et pas de soucis pour boycotter ces pratiques :wink:

Je suis moi-même inscrit à ces deux programmes et… je confirme que ça ne sert pas à grand chose…

Il y a quelques semaines mes deux serveurs Yunohost ont fait ce que j’appelle une “rechute” hotmail.
Tout s’est mis de nouveau à passer dans les spams. Pénible après 1 an et demie de travail pour stabiliser la chose. Je suis allé voir sur JMRP et SNDS, bilan : mes deux comptes étaient bloqués.

Là où la moutarde m’est montée au nez c’est qu’ils ont tout les deux été bloqués le même jour exactement, sachant qu’ils sont sur deux VPS OVH totalement distincts et ne partagent rien en commun ! Un peu louche. J’ai contacté le service support et à force d’insister j’ai eu la chance de tomber par email sur un véritable humain.

Hélas, cet “humain”, malgré toutes mes explications, s’est trouvé être globalement aussi con qu’une machine, à savoir n’a rien fait d’autre que de me répéter en boucle qu’il fallait que je respecte les règles indiquées à l’adresse mail.live.com/mail/policies.aspx.

J’ai demandé pourquoi mes serveurs étaient bloqués, il m’a dit que c’était parce qu’ils avaient reçus plusieurs signalement de spam. Le même jour pour mes deux serveurs ? Pour deux serveurs qui doivent envoyer au maximum un email aux serveurs Microsoft par semaine ?..

J’ai demandé de m’envoyer un email (au moins l’en-tête !) qui avait été signalé pour que je puisse au moins vérifier dans mes logs ce qu’il se passe, rien. Pas de réponse. Pour mémoire, c’est précisément le seul but de JMRP ! C’est un envoi automatique d’alerte sur l’email de son choix en cas de signalement d’email bizarre ou signalé ! Donc comme vous pouvez le voir, tout ça est une parfaite tromperie - du moins pour les serveurs en dessous d’une certaine taille critique j’imagine.

Par souci de transparence, je souhaite enfin signaler que malgré les absences de réponse de la part de ce fameux “humain”, tout est rentré dans l’ordre une ou deux semaines plus tard…

Bilan : faut-il s’inscrire sur SNDS et JMRP ? Je dirais que ça dépend de la proportion de vos contacts chez Microsoft et de la criticité des emails que vous envoyez. Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien d’automatique et ça n’est que la première étape d’un long pélerinage pour obtenir un “laisser passer” chez ces messieurs de Microsoft, malgré un serveur parfaitement configuré.

Ma deuxième constatation c’est que le temps fait beaucoup. J’imagine que c’est voulu, et que les algo des divers services antispam - y compris ceux de Microsoft - font plus confiance à un serveur qui s’est “tenu à carreau” pendant des années qu’à un serveur tout neuf tout propre tout bien configuré. La conséquence de ça c’est que je n’ai surtout pas envie de changer d’IP… et que je me retrouve donc un peu lié malgré moi à OVH.

1 Like

Moi j’ai un VPN à ip public pour éviter d’utiliser l’ip de ma box. Ca permet de court circuiter le problème de l’ip de “particulier”.

@ljf
OK pour l’ip de particulier si auto-hébergé chez soi
mais personnellement j’ai un VPS d’OVH , n’est ce pas une IP publique ?

Dsl j’ai mal lu.
Par contre parfois les ip de vps sont pas propre car le précédenta spammé.

Quand tu dis un VPN à ip public, s’agit-il d’un VPN commercial type HMA ou similaire? Et ça suffit à ne plus être blacklisté par hotmail?
Le souci avec les VPN c’est que je n’y connais rien et je ne sais vers lequel me tourner sachant qu’il faut avoir confiance en ceux-ci vu que le trafic passe par eux. Et pour s’y connecter avec yunohost, on fait comment? On passe par openvpn?

Bonsoir,
As-tu regardé par ici pour Yunohost ?
Et une recherche “Chatons VPN”, par exemple, pourrait, peut-être, t’éclairer !

Tout à fait. Et même si ça n’est pas le cas il y a un danger supplémentaire : au tout début de mon VPS j’ai eu un peu de boulot pour whitlister mon IP auprès de certaines instances. Mon IP n’était pas mauvaise en soi, mais elle était très proche (à quelques numéros près) d’une IP ayant spammé (ladite IP appartenant aussi à OVH…). Hélas, les grandes blacklists ne se soûlent pas, elles bannissent des plages d’IP puis attendent que ceux qui ont des IP “propres” fassent une réclamation…

Néanmoins le VPS présente un tas d’avantages qui me font préférer cette solution à de l’auto-hébergement pur (opinion purement personnelle bien sûr, également liée au fait que j’habite en Chine - censure bonjour!)

Ok merci, je regarderai ce qu’il se fait.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.