Mail sortant , champs dns mx

Bonjour ,

J’ai installer yuno , dans ma zone dmz , et j’ai pris un nom de domaine chez ovh
Les mails entrants ou sortant ne fonctionne pas
chez ovh j’ai ajoutter champ A , avec mon ip par contre pour les mx , cea me parait plus compliqué , peur de faire des conneries.

ce que je desire c’est que quand je vais dans roundcube , mes mails partent vers l’exterieur , idem pour les entrants.

je crois que ce sont leschamps de ma zonedns chez ovh qui pose soucis .

les mails en local fonctionne en tout cas

merci

Je suis dans le même cas et j’ai exactement le même problème.
J’ai suivi la configuration recommandée par Yunohost mais ça ne semble pas suffire.

Je teste des choses dans la journée et si je tombe sur la solution, je la partagerai.

Salut !

Alors, petite question : quelle est votre FAI ? Certains FAI comme Orange et Numéricable interdisent les mails sortant et bloquent le port 25 qui permet d’envoyer des mails. Regardez ici : https://yunohost.org/#/isp_fr. Résoudre ce problème passera le plus souvent par l’utilisation d’un VPN qui permet d’outrepasser les règles de la box (https://www.ffdn.org/fr/membres – il y a une liste de FAI qui fournissent un VPN pas trop cher et éthique).

Si vous pensez que ça ne vient pas de la box : pour ce qui est du mx c’est assez simple. Vous pouvez regarder des la conf dns de votre domaine directement depui l’interface : Domaines > nomdudomaine.tld > Configuration DNS ou en ligne de commande yunohost domain dns-conf mondomaine.tld.

Sinon, la forme du record DNS MX est du type par exemple pour un adresse en @mondomaine.tld:

@ 3600 IN MX 10 mondomaine.tld
  • @ : signifie que c’est le domaine lui-même (mondomaine.tld si vous êtes dans le fichier zone de mondomaine.tld)
  • 3600 : C’est le nombre de seconde que les serveurs DNS d’ovh vont le garder en cache avant de le mettre à jour. C’est utile de le mettre assez haut pour un meilleur niveau de sécu mais ça peut être aussi assez embêtant si jamais vous changer ou supprimer le record DNS.
  • IN MX : pour indiquer que c’est un record de type mail.
  • 10 : indique la priorité (https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_Mail_eXchanger)
  • mondomaine.tld : indique l’adresse du serveur (qui doit lui-même obligatoirement avoir un record de type A). Cette partie est utile par exemple si vous avez deux domaines et que vous voulez avoir un seul serveur mail et pas de serveur type site web pour le deuxième : le record MX de deuxième domaine (ex: mondomaine2.tld) sera : @ 3600 IN MX mondomaine.tld (sachant que @ -> indique mondomaine2.tld).
    C’est un peu compliqué comme ça, mais une fois qu’on a bien compris (et surtout fait) c’est beaucoup plus simple.

Ne pas oublier de mettre un record de type DMARC et DKIM comme indiqué dans la conf DNS du domaine (juste du copié/collé).

J’ai tenté d’expliquer un peu comment ça fonctionne; si vous avez des questions n’hésitez pas.

c’est résolu , c’était ma zone dns chez ovh qui comportait des erreurs , maintenant le soucis que j’ai c’est que mes mails arrivent dans les spams …

:slight_smile:

Est-ce que tu pourrais partager ta conf s’il te plait ?

Voilà la mienne (qui ne fonctionne pas):

$TTL 3600
@ IN SOA OVH1. OVH2. (2019110104 86400 3600 3600000 300)
IN NS NS1.
IN NS NS2.
IN MX 10 DOMAINE.
IN A IP
IN CAA 128 issue “letsencrypt.org
IN TXT “v=spf1 a mx ip4:IP
_dmarc IN TXT “v=DMARC1; p=none”
mail._domainkey IN TXT ( “v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=CLE” )
www IN A IP

Edit: C’est bon, le nom de domaine dans le reverse dns n’était pas le bon, l’envoi fonctionne bien avec cette configuration. Merci pour votre aide :slight_smile:

Vérifie que le DKIM (record, mais aussi la clef sur ton serveur sont bien configurés).

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.