Mail signalés comme SPAM, mais 10/10 sur Mail-Tester

Bonjour. :slight_smile:

Après quelques regards sur le forum et sur la documentation, je reste malgré tout perplexe depuis quelques semaines quand à des retours de courriels notifiés comme [SPAM] ou [SPAM potentiel].

Mon serveur YunoHost

Matériel: Serveur dédié chez OneProvider
Version de YunoHost: 4.3.6 depuis ce jour
J’ai accès à mon serveur : En SSH ou Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Pas dans mes souvenirs.

Description du problème

Lorsque j’envoie des courriels, ceux-ci ne sont parfois pas lus, voire on me répond avec un nouvel entête : RE:[SPAM]mon sujet ou RE:[SPAM potentiel]mon autre sujet

J’ai vérifié MAIL-TESTER qui me retourne un 10/10 avec un avertissement sur le “unsuscribe” inexistant. Normal jusqu’à présent pour moi.

Mes enregistrements DNS sont bien conformes aux recommandations de Yunohost.

Je ne suis aussi sur aucune liste noire liée au SPAM.

Par contre, IPQualityScore me note à 65% de suspicion.

Là où je me pose des questions, c’est qu’il ne me semble ni avoir de proxy, ni de VPN sur cette machine. Liste des applications vérifiées sur mon serveur.

Bien entendu, je ne me pose plus de question pour Google et Microsoft qui ont leur propre paradigme et refusent souvent les petits serveurs, mais cela me dérange si c’est ma banque qui se retrouve à me qualifier de spammeur…

Une idée me traverse à laquelle je ne prêtais pas trop attention. Impossible de mettre Roundcube à jour (lien pour les logs) via l’API (je n’ai pas cherché en SSH) depuis sa version 1.4.11~ynh2 .

Par conséquent, je me demande si quelqu’un aurait une idée du potentiel soucis ou mieux encore, comment le résoudre. :grin:

Merci à tous ! :slight_smile:

Cela n’a pas d’influence sur le problème des spams. Je profite de ce message pour te dire que désinstaller l’ancienne version puis installer la nouvelle version fonctionne (pas de perte des mails mais tous les réglages de roundcube à recommencer)

Les enregistrements DNS suggérés par YH sont malheureusement considéré par beaucoup de fournisseur de mails comme trop laxiste. Une bonne façon de réduire le problème, en supposant que tu as déjà un reverse DNS correctement paramétré et une ip fixe, est de changer l’enregistrement DMARC progressivement comme expliqué ici par google

Tu auras alors un avertissement dans le diagnostique que tu pourras ignorer sans problème.

Note enfin que la réputation d’un ip met du temps à se faire. Il est aussi très important que tes correspondants recevant tes mails dans les spams les signalent comme désirables pour que ta réputation progresse.

Je vais regarder cela (le lien google me rend tristoune).

Je ne crois pas voir d’option pour exporter ses paramètres roundcube… hors je sais que certains utilisateurs sur mon serveur (en vrai, on doit être deux… :grin:) ont paramétré des tas de dossiers/filtres…
La sauvegarde de Yunohost peut sauver cela ?

J’ai vérifié mes enregistrements DNS et ajouté mon adresse courriel pour recevoir les rapports DMARC.

J’en ai profité pour remarquer que mon champ @ TXT pour le SPF détenait en info deux anciennes adresses IP. J’ai modifié cela. Peut-être cela résoudra les soucis. :slight_smile:

Par contre, les DNS proposés par Yunohost me laissent perplexe.
Cela veut dire que je peux utiliser tous mes sous-domaines pour envoyer des courriels ?
image

Bonjour,

Utilises tu un service externe utilisant ton service mail ? Car si oui comme le dit il y a une modif a faire dans le DNS v=spf1 mx -all alors que Yunohost conseil v=spf1 mx -a -all.

Si cela peut aider

Hello, :smiley:

Tu parles d’un logiciel de messagerie sur la machine de mon bureau ?

Oui tu peux le paramétrer pour chaque domaine dans la WebAdmin
https://domain.tld/yunohost/admin/#/domains/subdomain.tld/config

1 Like

J’avais loupé cette nouveauté. C’est chouette. :heart:

1 Like

Non mais genre un forum hors yunohost qui utilise ta messagerie YNH.

Je n’utilise ma messagerie que via roundcube. Ou peut-être via wordpress, faut que je vérifie. Mais lorsque c’était le cas du wordpress vérolé (il y a quelques années maintenant), j’étais en liste noire. :confused:

Si tu utilises un wordpress sur le même serveur (même IP) ça devrait être bon.

1 Like

Bonjour,

En terme de réglages, les filtres et les dossiers restent présents pour Roundcube.

Depuis mes manipulations d’hier (mise à jour du système et des apps, mais aussi vérification du DNS pour DMARC), mon Yunohost indique toujours le port 25 ouvert, mais le diagnostique me tire une sonnette d’alarme à ce sujet (que je n’avais pas hier) disant qu’il semble fermé et que je ne peux pas envoyer de courriel. Pour autant, j’ai retenté un mail-tester ce matin, et ce dernier reçoit bien.

C’est peut-être un problème connu. Je vais regarder.

En attendant, je peux ignorer le message du diagnostique. :sweat_smile:

En regardant ce fil (et ce message précis), j’ai regardé mon postfix aussi.

J’ai un coucou régulier de collègue(s) inconnu(s).

Mar 12 07:30:00 postfix/smtpd[8611]: connect from unknown[193.56.29.196]
Mar 12 07:30:02 postfix/smtpd[8611]: disconnect from unknown[193.56.29.196] ehlo=1 auth=0/1 rset=1 quit=1 commands=3/4
Mar 12 07:34:29 postfix/smtpd[8934]: connect from unknown[103.167.92.100]
Mar 12 07:34:30 postfix/smtpd[8934]: disconnect from unknown[103.167.92.100] ehlo=1 auth=0/1 rset=1 quit=1 commands=3/4
Mar 12 07:44:46 postfix/smtpd[9529]: connect from unknown[193.56.29.119]
Mar 12 07:44:46 postfix/smtpd[9529]: disconnect from unknown[193.56.29.119] ehlo=1 auth=0/1 rset=1 quit=1 commands=3/4
Mar 12 08:03:12 postfix/smtpd[13191]: connect from unknown[64.62.197.92]
Mar 12 08:03:12 postfix/smtpd[13191]: lost connection after CONNECT from unknown[64.62.197.92]
Mar 12 08:03:12 postfix/smtpd[13191]: disconnect from unknown[64.62.197.92] commands=0/0

Connexions d’Angleterre, du Vietnam, des États Unis… qui semblent se faire toutes les demi heure. Dans le doute, j’ai changé mon mdp admin, mais je suppose que je dois quand même m’inquiéter.

Tu n’es pas le seul → Diagnosis alter on port 25 but email are OK (false positive ?) - Alerte port 25 mais emails OK (faux positif ?)

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.