Je viens de m’aperçevoir qu’un ami tentait vainement de m’envoyer des mails depuis quelques jours…
Après un passage dans les logs de mon serveur, je m’aperçois que Rmilter les a mis dans ma “greylist” (pour une raison inconnue)
le grey-listing est une chose relativement courante pour combattre le spam. Le principe, c’est qu’à la réception d’un mail, plutót que de l’accepter directement, tu dis au serveur émetteur de “revenir dans 15 minutes, et là je l’accepterais” (c.f. le Try again later à la fin de ton message de log).
La motivation derrière cela, c’est que “la mafia du spam” ne peux pas faire cela car ils envoient des emails par millions et ne peuvent pas se permettre de les gardes en mémoire autant de temps ;).
Ce phénomène n’a normalement lieux que pendant les premiers échanges entre deux serveurs. Ça n’affecte pas la suite.
Du point de vue utilisateur, c’est censé être transparent, modulo le fait que la réception d’un email entre les deux personnes (la première fois) peut être délayée d’une dizaine de minute. Maintenant dans ton cas, tu sembles parler d’essais sur plusieurs jours ? Mais est-ce que ton correspondant a un serveur qui supporte le greylisting ?
Un autre truc étrange c’est que dans mes logs on dirait que mon serveur s’est emmêlé les pinceaux ! Il demande de “try again later” mais en indiquant une fausse adresse qui est "monami@monserveur.fr", adresse inexistante car les deux adresses en question sont monami@sonserveur.fr et moi@monserveur.fr