Mail auto-hebergement sur un VPS

Bonjour à vous, j’utilise YunoHost depuis 2 jours maintenant, je suis pas du tout informaticien. Déjà en premier je voudrais remercier les travail des développeurs, ce que vous avez fait est magnifique! Merci!

J’ai pleins de notion a apprendre, par exemple je fais pas de code et les lignes de commande je fait des copié coller au cas par cas. :slight_smile: J’ai compris mardi ce qu’était un DNS. Dans mon métier j’utilise des logiciel de vidéo mais j’ai pas les connaissances technique informatique assez poussez peut-etre.

J’utilise un VPS qui tourne sous DEBIAN 9 (minimal) 64 bits (Hostinger).
Je suis sur la version [YunoHost] 3.6.5.3 (stable).

L’adresse de mon site a été créer sur OVH, et le client mail est encore OVH. Mon bute est de tout mettre et ne pas renouveler OVH? Aller sur Hostinger (d’ailleurs je veux bien votre avis sur ce service), et faire tourner mon serveur mail sur mon VPS.

Sur Yunohost j’ai créer un mail test “test@monnomdedomaine.com” Quand j’utilise mon mail gmail pour la tester, les mail me reviennent.

J’ai cru comprendre que cela devait être automatisé, j’arrive pas a comprendre ce que je fais mal. J’ai un 9-10 avec mon adresse mail (avec mon nom de domaine) qui passe par le serveur OVH.

Que dois-je faire pour auto-héberger le server mail sur mon VPS?

Merci Beaucoup à vous.

Bonjour @yordan,
Si ton domaine est configuré pour utiliser les services mail d’OVH, il est normal que ton serveur yunohost ne puisse pas s’en servir de manière valide ! Le mailtester depuis yunohost doit avoir lui une note catastrophique, je me trompe ?

Pour faire le changement et utiliser yunohost comme serveur, il s’agit notamment de modifier les champs MX du DNS. Il faudra aussi répliquer la configuration complète proposée dans l’interface d’admin de yunohost, catégorie “Domaines” (clés, sécurité etc…)

Attention, pour avoir une très bonne note, il faut pouvoir régler le “reverse-IP” de son serveur. Ca n’est pas toujours proposé par les hébergeurs, à voir dans les réglages du VPS sur la console d’administration Hostinger.

Bon courage dans cette migration !

J’écrit sur OVH dans les MX du DNS quoi?

Il faut bien lire la page de documentation sur les DNS : https://yunohost.org/#/dns :wink:

En effet, les champs “MX” du DNS sont à changer depuis l’interface OVH (gestion du nom de domaine / registrar). Il faudra y indiquer la configuration proposée par ton serveur yunohost.

Bonjour c’était un problème de DNSSEC! :slight_smile:

Précision il est possible de faire fonctionner les 2 ensembles (genre OVH qui réceptionne et yunohost et OVH qui envoient), juste en modifiant la zone DNS.

1 Like

Bonjour à vous, c’était les DNSSEC qui était activé qui n’est pas gerer par Hostinger, qui creer des problèmes de propagation.

Comme j débute je sais pas qu’elle est l’importance du DNSSEC, je sais pas si c’est bien de migrer mon Hébergement chez OVH par exemple pour uiliser le protocle DNSSEC.

Maintenant les mails fonctionnent parfaitement sur Sogo mais pas sur Nextcloud, j’ai pas encore réussie a faire ensorte que nextcloud prennent les mail du "localhost’ alors que Sogo le fait de manière automatique. (J’ai ouvert un topic sur ce sujet)

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.