Lier Kodi et Yunohost puis partager ma collection multimédia en ligne

Bonjour,

Je viens d’installer une instance de yunohost qui fonctionne parfaitement en parallèle de cette installation j’ai un un raspberry pi avec Kodi installer (en utilisant OSMC).

Je souhaiterais savoir quelle est la meilleur application à installer sur mon instance yunohost, qui permettrait d’aller chercher mes fichiers multimédias sur mon raspberry pi et en même temps qui transcoderait les fichier flac en format plus adapté pour le streaming ?

Pour le moment mes recherches m’oriente du côté de Ampache ou de LibreSonic mais pour aller chercher les fichiers sur mon réseau interne et transcodé, je n’ai pas de pistes.

Merci d’avance à toute aide

Hm ben pour streamer il y a effectivement des choses comme Ampache et LibreSonic

Mais la problématique de “transcodage à la volée” (si j’ai bien compris?) parraît étrange … A priori si tu as du flac, tu streames du flac. Si tu veux streamer du mp3, alors pourquoi avoir la version flac ? En tout cas, je ne m’attends pas à ce que des outils de streaming fassent du transcodage à la volée, car (ce n’est pas leur job et ) la conversion est un problème compliqué, avec de nombreux paramètres en fonction de la qualité, du type de format, de l’encodage, du nombre de canaux etc… (sans compter qu’un serveur n’a pas forcément la puissance de calcul appropriée pour faire ce genre de conversion à la volée qui peut vite prendre beaucoup de temps).

A mon avis, si as des flac et que tu veux les streamer en mp3, alors il faut que tu les importe sur ton ordinateur personnel (par exemple via nextcloud ou autre ?) que tu t’occupes avec un autre logiciel de faire la conversion flac->mp3, puis de réimporter ces mp3 sur ton serveur (avec nextcloud aussi par exemple)

Ampache permet de faire du transcodage à la volée pour du streaming.
Il faut voir du côté des options de streaming.

merci @Aleks et @Maniack_Crudelis pour vos réponse, c’etait justement cette question du transcodage que je me posais. Je vais essayer tous ça et je reviens vous faire part du retour de tous cela.
@Aleksparce que toute ma mediatheque est en flac par rapport a mon systeme audio (mais du coup ce n’est pas adapté au streaming)

Bonjour à vous,

je reviens vers vous pour vous relater ce qu’il en est actuellement de mon projet musical,
je n’ai pas réussi à prendre en main Ampache et me suis lancé avec Libresonic, qui semblerait il, permet de transcoder les format vers des flux mp3.

Mon disque dur est relié à mon serveur yunohost et monté en tant que disque dur externe à la racine média, pour jouer la musique en “local” avec mon mediacenter kodi, je l’ai connecté en ssh du kodi au serveur yunohost.

Pour le moment je suis plutot satisfait de l’installation tout fonctionne correctement tant en local que sur le web, il me reste cependant deux poblèmes :

  • Est il possible de passer outre la connexion par yunohost pour accéder à libresonic et ainsi permettre le partage directement de la bibliotheque musical, genre pour mon smartphone ?
  • Il faut comment monter directement le disque dur de musique au branchement sur mon serveur yunohost, car pour le moment si je redemarre le serveur et/ou débranche le disque dure il faut le monter manuellement…

Si quelqu’un a une piste qu’il n’hésite pas à m’en faire part. Bonne journée à vous.

Oui, il faut rendre l’application publique. As-tu installé Libresonic par toi même ou en utilisant le package ynh Libresonic ?

Il faut simplement que ton montage soit dans ton fstab.

J’ai utilisé le package de yunohost par le biais de la logitheque et l’interface graphique. Mais lors de l’installation je n’ai pas vu la possibilité de cliquez sur une coche pour rendre l’app public …

Je regarderais ça plus tard, c’est un problème mineur. Mais merci de la solution.

Non en effet, ce package ne permet pas que l’application soit publique. Seul l’adresse /rest est publique.

Tu peux changer ça avec cette commande:

sudo yunohost app setting libresonic unprotected_uris -v /
sudo yunohost app ssowatconf
1 Like

Qu’est ce que l’adresse /rest ? je vais executer ces commandes ce soir, et je te tiens au jus.

Je suppose que libresonic accepte les commandes REST.
En effet: Subsonic

C’est pour cette raison que cette adresse est accessible librement par défaut lors de l’installation.

1 Like

merci beaucoup cette commande a parfaitement fonctionné