Liberer espace disque

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 11.2.30.2
How are you able to access your server: SSH

Describe your issue

Bonjour à vous tous,

Je reçois depuis 2 jours des messages du diag de Ynh m’indiquant que mon espace de stockage est bientôt plein.
En faisant un “du -sh /*” je me rends compte que c’est le dossier /var qui pèse 140 Go.
Et donc en faisant un “dh /sh /var” pour approfondir, c’est le fichier /var/log qui représente à lui seul 99 Go !

Serait-il possible de faire le ménage dans ce dossier pour libérer de la place ?

Merci pour votre aide !

Share relevant logs or error messages

.

Alors j’ai ces deux ressources qui trainent dans mes favoris pour gerer la taille des journaux

Je pense que que tu peux commencer par là.
99Go! pas mal en tout ça ^^

Oui mais pourquoi 99Go? Qu’est ce qui bouffe autant d’espace.
Tu peux vérifier de façon plus granulaire l’occupation du disque par sudo ncdu /
Sinon, sudo yunohost tools basic-space-cleanup permet de libérer un peu d’espace
Par la suite, ce serait intéressant de voire l’évolution au cours des prochains jours

3 Likes

Est-ce que par hasard tu utilises Collabora Online? Il y a des soucis avec la derniere mise a jour et les journaux explosent.

2 Likes

Oui en effet j’utilise Collabora !

Je vois que j’ai les fichiers /var/log/deamon.log et syslog qui pèsent tous les deux exactement 46.9 Go .

Alors, c’est ça le problème:

Moi aussi, j’ai eu plus de 40 Go de journaux en quelques jours.

Vous pouvez les vider dans ce cas (systemd - How to clear journalctl - Unix & Linux Stack Exchange ou truncate -s 0 /var/log/syslog par exemple pour réduire la taille à zéro), et désactiver collabora ou réinstaller la version de la sauvegarde.