Lenteur de Yunohost sur RaspberryPi3

Salut,

J’ai installé Yunohost sur ma RaspberryPi3 et tout fonctionne à peu près correctement et assez rapidement.

Par contre je constate que Nextcloud et ses applications de contact et de calendrier sont particulièrement lent… plusieurs secondes avant que des modifications ou des ajouts soient pris en compte : c’est trop pour une utilisation «friendly».

Avez-vous constaté la même lenteur sur vos systèmes ? Peut-on améliorer la vitesse ?

Merci

Des ralentissements systématiquement liés à un temps d’attente des entrée/sorties (I/Owait), qui décollent (tout comme le load).
Je pense tout simplement que la carte SD bride trop les performances de Nextcloud, ajoute à ça le temps d’attente dû à la faible vitesse du processeur (qui est faible, mais en cumulé ça fini par se voir), ça devient long.

re, pour rebondir sur le message de Lapineige, qu’elle est la classe de ta carte SD ?
Perso, je mets généralement de la 10. J’ai jamais testé la 6, mais je sais que la 4 c’est … long trèèès long.

Merci à gannonwoto et lapineige pour vos réponses.

J’ai une carte SD classe 10 de 8Go.

Est-ce que le fait de «déporter» Nextcloud sur un disque dur externe accélèrerait les traitements ?

Est-ce que le fait que Nextcloud soit installé dans le cadre de Yunohost a une incidence ?

J’ai installé Nextcloud sur un autre Raspberry avec l’image NextcloudPi et cela va nettement plus vite : il faut dire qu’on est en version Php 7, et que je passe par un port USB pour la connexion internet…

Salut, pour répondre à tes deux question : non cela n’arrangerait pas grand chose et que ce soit dans le cardre de Yunohost aussi. Enfin sauf si tu as beaucoup beacoup d’autres d’applications et que vous êtes une dizaine dessus.

A la limite, quand tu vois que ton nextcloud est long va faire un peut tour dans ton interface d’admin
Outils -> État du serveur -> Système y a plein d’infos sur l’état de ton serveur.

Pour la version de PHP je ne sais pas, mais pour le port USB, il n’y a pas de raison que la différence de vitesse soit significative et ait un impact important sur les perfs.

Comme dit ici:

Regarde ce qui te ralenti. Je parie sur les accès au stockage.