Le problème MariaDB

Hardware: RPI 4 / nuc amd64
YunoHost version: 11
**I have access to my server : SSH
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
ENGLISH BELLOW

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans l’angoisse en ce moment parce que beaucoup des applications que j’utilise en production ne peuvent plus être mise à jour du fait d’un incompatibilité de ces applications avec MariaDB. Il y a par exemple mon site qui utilise Ghost (sous RPI4) et plus important Mattermost (sour un nuc amd64) que j’utilise pour ma petite pme.

Je suis complètement débutant et je cherche a aider pour trouver des solutions, mais j’ai du mal a tout comprendre. Est ce qu’on ne peut pas utiliser postgreSQL sous yunohost ? (quitte a faire des cleans intall ?). Je sais que l’équipe de Mattermost surveille de près ce qui se passe sur yunohost (ils ont dit sur twitter vouloir se pencher dessus pour ces vacances), mais j’avoue que je peux plus rien poster sur mon site et j’ai l’impression qu’a tout moment le client mattermost de mon serveur pme va nous lacher.

Comment être utile ? merci!


Hardware: RPI 4 / nuc amd64
YunoHost version: 11
**I have access to my server : SSH
**Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ?

Hello to all,

I’m a little bit in anguish right now because many applications I use in production can’t be updated anymore because of an incompatibility of these applications with MariaDB. There is for example my site which uses Ghost (under RPI4) and more importantly Mattermost (on a nuc amd64) which I use for my small company.

I’m a complete beginner and I’m looking for help to find solutions, but I have trouble understanding everything. Can’t we use postgreSQL under yunohost (even if it means doing intall cleans?). I know that the Mattermost team is closely monitoring what is happening on yunohost (they said on twitter that they want to look into it for this vacation), but I must admit that I can’t post anything on my site and I have the impression that at any moment the mattermost client of my pme server is going to fail us.

How can I be of help? thanks!

À mon avis la question qui bloque est moins celle d’utiliser Postgresql qui est déjà utilisé par pleins d’autres apps dans YunoHost, que de savoir qu’est-ce qu’on fait des installs existantes. On ne va pas juste sortir une nouvelle version de l’app basé sur postgresql en disant “on verra un autre jour pour migrer les installs existantes” et que ce jour n’arrive jamais.

Pour Ghost je n’arrive pas rapidement à savoir si ils supportent postgresql ou bien juste mysql

En tout cas à part ces deux apps je ne connais pas d’autres exemples

1 Like

Quel est le problème avec MariaDB ? Un problème de version, un bug, une incompatibilité fondamentale ?

Je pose la question car a priori ça serait plus simple de régler le problème à ce niveau là que de gérer une migration à PostregrSQL.

@Lapineige : de ce que j’ai lu sur le forum de Ghost, les devs visent le support de MySQL , pas de MariaDB … bien que MariaDB soit le truc dispo dans Debian (d’ailleurs si ça marchait avec MariaDB c’était genre un “accident”). Les différences deviennent de plus en plus fortes entre ces deux projets.

cf la discussion ici : Update from 5.20.0 to 5.21.0 breaks my post list admin side - Bugs - Ghost Forum

1 Like

MariaDB a l’air de prendre des tournant d’incompatibilité oui…

Apparemment la migration vers postgreSQL pose pas mal de soucis. Je ne comprends pas parce que chez Ghost, le mainteneur a l’air de dire qu’on peut pas même faire une clean install sous yunohost avec postgreSQL (ou j’ai mal compris) - ça pose un vrai soucis de sécurité, parce que la version actuelle est connu pour avoir des problèmes de sécu.

Mattermost ben… je discute un peu avec le mainteneur, on va voir ce qui se passe. Je vais me prendre une grosse journée pour comprendre comment on fait un package yunohost… mais je reste débutant.

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.