What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+
What YunoHost version are you running: 12.1.23
How are you able to access your server: SSH
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: Stockage d’une partie du /home sur un disque dur externe
Describe your issue
Bonjour,
Depuis quelques semaines, j’ai le point de montage de mon disque dur externe (qui contient une partie du repertoire /home de mon serveur) qui tombe de maniere incomprehensible (pour moi)
Pour faire le montage, j’ai suivi la page de la doc : Ajouter un stockage externe à son serveur | Yunohost
A chaque fois que le probleme se produit, je le resouds en refaisant les commandes mount
Mais c’est etonnant, je n’ai pas eut de probleme pendant plusieurs mois et ca n’arrete pas de se produire depuis quelques semaines, mes points de montage tiennent a peine plusieurs heures (peut etre meme pas 1).
En fait j’ai l’impression que mon disque dur se met en veille et ca fait sauter le point de montage.
Je ne pense pas que ca vienne de l’ecriture du fichier /etc/fstab parce qu’apres avoir fait le montage, meme si je reboot mon systeme, le point de montage se refait correctement.
Ca pourrait vouloir dire que le disque dur est en train de mourrir mais smartd n’a pas l’air de remonter quoi que ce soit qui deconne.
Je suis preneur de toutes vos idees et disponibles pour passer les commandes que vous jugerez utiles.
Merci d’avance.
Share relevant logs or error messages
finkelstein@finkelstein:/home/yunohost.app $ sudo dmesg --time-format ctime | grep sda1
[Tue Sep 23 15:00:43 2025] sda: sda1
[Tue Sep 23 15:00:46 2025] EXT4-fs (sda1): recovery complete
[Tue Sep 23 15:00:46 2025] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem 33b456e4-1707-4804-87df-973b16354ef4 r/w with ordered data mode. Quota mode: none.
→ Je viens de rebooter
finkelstein@finkelstein:/home/yunohost.app $ cat /etc/fstab
proc /proc proc defaults 0 0
PARTUUID=fb743914-01 /boot/firmware vfat defaults 0 2
PARTUUID=fb743914-02 / ext4 defaults,noatime 0 1
UUID=33b456e4-1707-4804-87df-973b16354ef4 /mnt/hdd auto defaults,nofail 0 0
/mnt/hdd/yunohost/home/yunohost.app /home/yunohost.app none defaults,bind 0 0
/mnt/hdd/yunohost/home/yunohost.backup /home/yunohost.backup none defaults,bind 0 0
/mnt/hdd/yunohost/home/yunohost.multimedia /home/yunohost.multimedia none defaults,bind 0 0
/mnt/hdd/yunohost/var/mail /var/mail none defaults,bind 0 0