What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: 12.0.16 How are you able to access your server: The webadmin Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: oui, à la mise à jour de NEXTCLOUD proposée sur la page de gestion de Yunohost.
Describe your issue
Bonjour à tous, merci d’avance pour l’aide que vous m’apporterai. La mise à jour de NEXTCLOUD proposée sur la page de gestion de Yunohost à échoué.
Le serveur est opérationnel en auto-hébergement, toutes les autres applications fonctionnent.
L’application Nextcloud à disparu des application disponibles sur mon portail YunoHost après sa MaJ. Cette application Nextcloud n’est plus joignable en local et en distanciel.
Les tentatives de récupération automatique lors de l’échec de la MaJ ont échoué, je ne suis pas parvenu à trouvé par moi même une solution de récupération. L’application Navidrome qui gère mon audio est lui fonctionnel (déposé dans Nextcloud).
Il est nécessaire pour moi de récupérer Nextcloud et mes données…
Pourriez vous m’aider à résoudre ce problème qui dépasse mon niveau de compétence!
Merci à tous
Apparament l’upgrade a échoué à cause d’une app qui n’est pas encore compatible pour cette version :
Could not upgrade nextcloud: An error occurred inside the app upgrade script : The following apps are not (yet?) compatible with Nextcloud 31. You should make sure to upgrade the app, or disable it, or wait for it to become compatible before running this upgrade : keeporsweep
Par contre ça ne dit pas pourquoi le restore à échoué … ceci dit on vois qu’il semble y’avoir un soucis avec php7.3-fpm dans le log de remove, donc peut-être regarder le détail avec :
Bonjour et merci pour ce retour sur ma demande.
Voila ce que me donne la cde:
Last login: Mon Mar 31 16:48:39 2025 from 192.168.1.xx
admin@plesxxxxxx56:~$ sudo journalctl -u php7.3-fpm --no-pager --no-hostname -n 50
[sudo] Mot de passe de admin :
– No entries –
admin@plesxxxxxx56:~$ journalctl -u php7.3-fpm --no-pager --no-hostname -n 50
Hint: You are currently not seeing messages from other users and the system.
Users in groups ‘adm’, ‘systemd-journal’ can see all messages.
Pass -q to turn off this notice.
– No entries –
admin@plesxxxxxx56:~$ sudo journalctl -u php7.3-fpm --no-pager --no-hostname -n 50
– No entries –
Je ne suis pas trés inspiré par ça…
Bonne journée.
Thank you for your help.
After changing the command line to:
sudo journalctl -u php8.3-fpm --no-pager --no-hostname -n 50
I obtain:
mai 10 17:03:48 systemd[1]: Starting php8.3-fpm.service - The PHP 8.3 FastCGI Process Manager…
mai 10 17:03:48 php-fpm8.3[1842096]: [10-May-2025 17:03:48] ALERT: [pool nextcloud] user has not been defined
mai 10 17:03:48 php-fpm8.3[1842096]: [10-May-2025 17:03:48] ERROR: failed to post process the configuration
mai 10 17:03:48 php-fpm8.3[1842096]: [10-May-2025 17:03:48] ERROR: FPM initialization failed
mai 10 17:03:48 systemd[1]: php8.3-fpm.service: Main process exited, code=exited, status=78/CONFIG
mai 10 17:03:48 systemd[1]: php8.3-fpm.service: Failed with result ‘exit-code’.
mai 10 17:03:48 systemd[1]: Failed to start php8.3-fpm.service - The PHP 8.3 FastCGI Process Manager.
mai 10 17:03:48 systemd[1]: php8.3-fpm.service: Scheduled restart job, restart counter is at 5.
mai 10 17:03:48 systemd[1]: Stopped php8.3-fpm.service - The PHP 8.3 FastCGI Process Manager.
mai 10 17:03:48 systemd[1]: php8.3-fpm.service: Start request repeated too quickly.
mai 10 17:03:48 systemd[1]: php8.3-fpm.service: Failed with result ‘exit-code’.
mai 10 17:03:48 systemd[1]: Failed to start php8.3-fpm.service - The PHP 8.3 FastCGI Process Manager.
– Boot b935a95efb184390b835f8683c7f964f –
mai 10 20:47:13 systemd[1]: Starting php8.3-fpm.service - The PHP 8.3 FastCGI Process Manager…
mai 10 20:47:16 systemd[1]: Started php8.3-fpm.service - The PHP 8.3 FastCGI Process Manager.
Un peu plus d’info avec la cde:
xxxtagne56:~$ sudo journalctl -u php7.3-fpm --no-pager --no-hostname -n 50
[sudo] Mot de passe de admin :
– No entries –
Merci pour l’aide apportée.
Bonjour à tous, je suis toujours en panne avec l’appli Nextcloud sur mon serveur, je n’ai pas trouvé de solution dans ma capacité technique. J’ai vraiment besoin de le redémarrer. Les données sont bien présente sur le DD mais l’application a disparue. J’aurai voulu savoir si une simple ré-installation de Nextcloud me sortirai de ce mauvais pas et aurai-je la possibilité de rattacher les données à cette nouvelle installation. Comment faire…
Merci par avance pour toute l’aide que vous m’apportez.
Bonjour,
Peux-tu donner le retour de /etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf? Pour une raison inconnue il semble manquer une donnée et cela semble indiquer ce fichier :
La réponse attendue, merci.
admin@ple56:~$ /etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf
-bash: /etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
Mes derniéres investigations:
admin@ple56:~$ sudo yunohost app setting nextcloud__2 phpversion
8.3Erreur: Nous n’avons pas trouvé nextcloud__2 dans la liste des applications installées:
si tu as bien une sauvegarde dans Webadmin>Sauvegardes>sauvegardes locales> nextcloud preupgrade (= la sauvegarde partielle créée avant la tentative d’upgrade) => ça va faciliter les choses
Peut-être qu’une restauration simple peut suffire :
Si tu as une sauvegarde Nextcloud “pre upgrade” dans Sauvegardes (Webmin), tu peux commencer par la télécharger sur ton PC et l’ouvrir pour vérifier qu’elle contient bien /etc/…, /var/www/nextcloud et la base de données db.sql.
=> Attention, ce type de sauvegarde ne contient pas les données des utilisateurs: le dossier /home/yunohost.app/nextcloud existant est réutilisé.
Par prudence, sauvegarde donc le dossier de tes données utilisateurs qui est /home/yunohost.app/nextcloud. Si /var/www/nextcloud existe encore, sauvegarde-le -ça peut servir- puis supprime-le.
Lance la restauration de ta sauvegarde : si ta précédente installation de nextcloud a correctement été désinstallée, cela devrait suffire.
La mise à jour de NextCloud a aussi échoué chez moi, il y a 10-15 jours, restauration impossible, et plus moyen de réinstaller manuellement. Je pense que c’était à cause de SnappyMail, pas encore compatible avec la dernière version de NC. À la fin, j’ai supprimé (je-ne-sais-plus-comment: en ligne de commande ? via l’interface de YNH ? Oubli…) l’application attribuée à son propre sous-domaine. Les données importantes, gérées par NC, étaient encore sauvegardées sur un disque dur externe, donc j’ai pris le risque. Après la suppression, j’ai réinstallé la dernière version NC, et, miracle (!), toutes les données étaient encore disponibles et reconnues. Memories a quand même eu besoin de re-scanner les photos/vidéos, les aperçus avaient disparu (BDD supprimée ?). Je n’ai pas remis SnappyMail, et j’ai désactivé un maximum d’applications que je n’utilise pas, pour éviter un problème de mise à jour ultérieur.
En gros, j’utilise NC principalement pour sauvegarder mes photos, synchronisées entre PC/téléphone et NC; comme “dropbox” pour facilement partager des fichiers entre appareils; et pour synchroniser mes favoris entre navigateurs (avec Floccus). Je pense à, un jour, remplacer par Immich et une autre app pour l’utilisation “dropbox”. NC est une grosse machine pour un usage limité.
Bonjour, j’ai suivi cette démarche, je disposai d’une sauvegarde et j’avais aussi fait une copie sur mon PChome. J’ai utilisé la restauration de la sauvegarde de la Wbadmin et tout est remonté Nextcloud, les applis et les 34G de données. J’ai ensuite supprimé toutes les applis inusitées de Nextcloud ainsi que les non “mises en avant” pour éviter de garder de l’obsolète. Il y a une MaJ aujourd’hui pour Nextcloud qui est présente dans la page MaJ de la Wbadmin, là j’hésite.
Merci pour toute l’aide que vous m’avez apporté Bien cordialement Guy.