La réinstallation de Nexctloud échoue

Bonjour,

Mon serveur YunoHost

**Matériel: VPS chez ARN.
**Version de YunoHost: 11.1.19

**J’ai accès à mon serveur :En SSH et par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? :oui
**Si oui, expliquer: mon home était sur la partie SSD. je l’ai récemment déplacé sur mon disque de 200Go
**App : nextcloud 25.0.6~ynh1

J’ai un souci de réinstallation de Nextcloud, suite à une mise à jour sur la dernière version de Yunohost.
Comme j’ai vu cette ligne dans les logs :

2023-05-10 18:44:10,447: DEBUG - Cannot create or write into the data directory /home/yunohost.app/nextcloud/data

J’ai essayé de modifier les droits sur le dossier avec chmod og+w /home/yunohost.app/nextcloud/data

Voilà le log complet : https://paste.yunohost.org/raw/cekuxoseco

Regardons ce que raconte: sudo namei -l /home/yunohost.app/nextcloud/data

J’obtiens

f: /home/yunohost.app/nextcloud/data
dr-xr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root home
drwxr-xr-x root root yunohost.app
drwxrwxrw- jirafeau jirafeau nextcloud
drwxrwx-w- 992 992 data

Hmokay, est-ce que tu as des manips spéciales concernant les permissions de jirafeau sur le dossier Nextcloud avant de te retrouver dans cette situation ?

Non, je n’avais pas touché aux permissions de Jirafeau. J’ai seulement changé les permissions du dossier nextcloud, comme dit dans mon premier message.
EDIT : j’ai rechargé une sauvegarde de Nexctloud via la console web, et l’install est passée.
Nouveau problème : mes fichiers sont inaccesibles.
Je suspecte la récente modification que j’ai effectuée pour déplacer home sur le disque de stockage.
Quand j’affiche le dossier yunohost.app/nextcloud/data en SSH, je vois appdata_oc4ktek6d2wg appdata_oc5jsugamini. À quoi correspondent ces éléments ?

@Aleks
Tu as une idée de ce que je pourrais faire ?
Je comprends pas trop pourquoi mais en retapant la commande que namei, j’obtiens ceci maintenant :

f: /home/yunohost.app/nextcloud/data
dr-xr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root home
drwxr-xr-x root root yunohost.app
drwxr-x— nextcloud nextcloud nextcloud
drwxr-x— nextcloud nextcloud data

Bonjour,

As-tu essayé de relancer un scan de tes fichiers? La commande est à passer à partir du compte root:

sudo -u nextcloud php8.1 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ files:scan --all

Bonjour,
J’ai fait ce scan, et j’obtiens un résultat de 45 fichiers alors que j’en avais beaucoup plus sur mon Nextcloud.
Les fichiers sont bien dans yunohost.app/nextcloud/data normalement ?
En fait, ils sont répertoriés, les noms de fichiers apparaissent ainsi que leur taille, mais ils sont inacessibles.
Est-ce que ça pourrait être un problème de lien vers les fichiers ?

Oui c’est possible ou sinon c’est un problème de permissions ou de propriétaire.
Je viens de voir que tu as déplacé ton home sur un autre disque que ton SSD (un HDD je suppose?). Pourquoi ne pas le laisser sur le SSD? Tu peux simplement faire un lien symbolique du dossier yunohost.app vers le nouveau disque si ton souhait est d’avoir tes données Nextcloud ailleurs que sur le SSD.

En alternative, tu peux aussi éventuellement changer le chemin dans le fichier /var/www/nextcloud/config/config.php, ça devrait également fonctionner comme méthode.

Peux-tu me donner leurs droits avec la commande ls -la STP?

Plus exactement dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/$USER/files avec $USER le nom de l’utilisateur.

Y a-t-il une raison particulière pour présenter l’info comme ça ? Tu as perdu ton app Nextcloud lors de la mise à jour? Tu ne peux pas restaurer une sauvegarde de l’app ?

On dirait qu’il y a un conflit entre les numéros d’id. Peux-tu confirmer que, dans l’ordre:

  1. Tu avais une ancienne installation de Nextcloud
  2. Tu as supprimé l’ancienne installation (par défaut le dossier /home/yunohost.app/nextcloud n’est pas supprimé car il contient des données personnelles)
  3. Tu as installé Jirafeau (là je suppose que l’id de l’utilisateur jirafeau a pris le même numéro que l’id de l’ancien Nextcloud, quoique je ne m’explique pas à quoi correspon le 992)
  4. Tu essayes de réinstaller Nextcloud

Si tu n’es pas attaché aux données anciennes de /home/yunohost.app/nextcloud, alors je te conseillerais de renommer le dossier en /home/yunohost.app/nextcloud_bak et de retenter l’installation.

Sinon, essaies un chown -R nextcloud:nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud et retente l’installation. Si ça grogne encore à propos du dossier data déjà existant, il faut renommer comme dans le paragraphe précédent.

1 Like

Bonjour,
Alors j’ai déplacé tout le home parce que j’ai suivi une procédure à la lettre pour le faire, et je pensais que c’était la seule solution pour avoir les données sur un espace de stockage suffisamment grand. Il s’agit bien d’un HDD.

Voici ce que j’obtiens pour les droits de mes fichiers

sudo ls -la /home/yunohost.app/nextcloud/data/louis/filestotal 18332
drwxr-x— 5 nextcloud nextcloud 4096 Apr 12 14:44 .
drwxr-x— 6 nextcloud nextcloud 4096 Apr 13 18:08 …
drwxr-x— 2 nextcloud nextcloud 4096 May 23 22:53 Documents
drwxr-x— 2 nextcloud nextcloud 4096 Apr 12 14:44 Modèles
-rw-r----- 1 nextcloud nextcloud 3963036 Apr 12 14:44 ‘Nextcloud intro.mp4’
-rw-r----- 1 nextcloud nextcloud 13750321 Apr 12 14:44 ‘Nextcloud Manual.pdf’
-rw-r----- 1 nextcloud nextcloud 50598 Apr 12 14:44 Nextcloud.png
drwxr-x— 3 nextcloud nextcloud 4096 May 23 22:55 Photos
-rw-r----- 1 nextcloud nextcloud 976625 Apr 12 14:44 ‘Reasons to use Nextcloud.pdf’

Tu me recommenderais plutôt de remettre le home sur le SSD et d’appliquer les liens symboliques ? C’est vrai que l’install de YH peut profiter du SSD de cette façon.

Bonjour tituspijean,
Non en fait le déroulé était le suivant : mon espace de stockage nextcloud était plein, l’application bloquait, je ne pouvais plus rien faire.
-J’ai donc décidé de la désinstaller.
-Ensuite j’ai déplacé mon home du SSD au HDD, puis j’ai mis à jour YH sur la dernière version.
-Ensuite j’ai tenté une nouvelle install, qui bloquait. J’ai donc restauré ma sauvegarde, et c’est là que j’en suis actuellement.
J’ai bien installé Jirafeau après cela.
L’appli est installée, ma sauvegarde restaurée, mais mes fichiers restent inacessibles.
(Voir mon message au dessus)

Oui, je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir un SSD si ce n’est pas pour l’utiliser. Je mettrais donc Yunohost sur SSD et je créerais un lien symbolique de /home/yunohost.app. C’est comme ça que je procède. Je crois que j’ai Yunohost qui râle lors de mise à jour de Nextcloud ou bien lors de restauration, je ne sais plus trop, je le fais machinalement. Si c’est le cas, il suffit de renommer le lien pour que ça passe, je ne crois pas que je fais autre chose. Les données, je les sauvegarde à part et pas lors d’une sauvegarde de l’application.

Pour les permissions, ce sont celles des fichiers que tu vois en SSH et que tu n’as pas accès dans Nextcloud qu’il faut donner. Là je suppose que tu as accès aux fichiers installés par défaut comme Nextcloud Manual.pdf, ce sont les seuls que je vois. Si tes fichiers inaccessibles mais visibles sont dans Documents par exemple, le ls -la doit être lancé à partir de là.

Décidément,maintenant je viens de me connecter à mon nextcloud et je ne vois que les fichiers récents, donc pas ceux de ma sauvegarde restaurée. Dans tous les cas, j’avais ces fichiers ailleurs, donc je vais rebasculer le home sur le SSD et faire ce que tu me conseilles.
Donc le lien doit pointer vers un nouveau dossier si je comprends bien, sur le HDD ?

Salut,

J’ai pas tout suivi, notamment où tu en es par rapport aux sauvegardes et restaurations…

Personnellement je repartirais de la situation initiale, en restaurant le HOME sur le SSD.

Mets Nextcloud en mode maintenance.

Puis en fonction de ce que tu veux déplacer sur ton HDD (seulement /home/yunohost.app/nextcloudou/home/yunohost.app`)


cp -a /home/yunohost.app/nextcloud /<emplacement-sur-HDD>/nextcloud

mv /home/yunohost.app/nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud.bck #permet d'avoir une sauvegarde au cas où j'aurais loupé qqch !

ln -s /<emplacement-sur-HDD>/nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud

Tu repasses ton Nexcloud en mode normal, tu vérifies que tout fonctionne bien …

Et seulement à ce moment-là tu peux rm -rf /home/yunohost.app/nextcloud.bck

Si ça fonctionne pas correctement et que tu as besoin de ton Nextcloud, efface le lien symbolique et renomme :


# Nextcloud maintenance : on

rm /home/yunohost.app/nextcloud

mv /home/yunohost.app/nextcloud.bck /home/yunohost.app/nextcloud

# Nextcloud maintenance : off

Oui comme je l’ai déjà dis:

Tu peux simplement faire un lien symbolique du dossier yunohost.app vers le nouveau disque si ton souhait est d’avoir tes données Nextcloud ailleurs que sur le SSD.

En alternative, tu peux aussi éventuellement changer le chemin dans le fichier /var/www/nextcloud/config/config.php, ça devrait également fonctionner comme méthode.

Si tu ne veux pas faire d’erreur dans les propriétaires/droits, juste après l’installation de Nextcloud tu copies /home/yunohost.app/nextcloud/data avec la commande cp -a vers le nouveau chemin, les droits/propriétaires seront préservés de cette façon, et tu utilises la méthode alternative pour pointer vers ce nouvel emplacement, c’est le plus simple.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.