La configuration DNS est cassée suite à une mise à jour

Bonjour

J’ai yunohost sur ma brique (version 11.2.11.2), et tout fonctionnait très bien jusqu’à hier.
J’ai lancé une mise à jour, et j’ai perdu la connexion pendant. Il m’a semblé que c’était pendant la mise à jour de VPNClient.

Cette mise à jour a complètement cassé ma configuration DNS, ou plutôt la reconnaissance de ma configuration DNS sur mon hébergeur (mon nom de domaine est chez OVH).

Quand j’ai compris d’où venait le problème, j’ai fait mettre à jour la configuration DNS depuis le webadmin vers le registar, il m’a corrigé plusieurs lignes (notamment des IP).

Et suite à ça… j’ai une situation très curieuse.

J’ai pleinement accès à yunohost via internet, à toutes mes applications, mais… le webadmin me met une tonne de messages d’erreurs (impossible d’avoir la liste des mises à jour par exemple).

Je vous mets ici le diagnostic du webadmin :

=================================
Système de base (basesystem)
=================================

[INFO] L'architecture du serveur est bare-metal armhf
  - Le modèle/architecture du serveur est Olimex A20-OLinuXino-LIME2-eMMC

[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 6.1.63-current-sunxi

[INFO] Le serveur utilise Debian 11.7

[INFO] Le serveur utilise YunoHost 11.2.11.2 (stable)
  - yunohost version : 11.2.11.2 (stable)
  - yunohost-admin version : 11.2.5 (stable)
  - moulinette version : 11.2 (stable)
  - ssowat version : 11.2 (stable)



=================================
Connectivité Internet (ip)
=================================

[ERROR] Le serveur ne semble pas du tout connecté à Internet !?



=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)
=================================

[ERROR] Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)
  - Veuillez consulter la documentation disponible ici https://yunohost.org/dns_config si vous avez besoin d'aide pour configurer les enregistrements DNS.
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : A
    Nom : @
    Valeur : xx.xx.xx.xx
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : AAAA
    Nom : @
    Valeur : xx:xx:xx:xx:xx:xx
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : A
    Nom : pad
    Valeur : xx.xx.xx.xx
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : AAAA
    Nom : pad
    Valeur : xx:xx:xx:xx:xx:xx
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : A
    Nom : sandbox-pad
    Valeur : xx.xx.xx.xx
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : AAAA
    Nom : sandbox-pad
    Valeur : xx:xx:xx:xx:xx:xx

[ERROR] Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)
  - Veuillez consulter la documentation disponible ici https://yunohost.org/dns_config si vous avez besoin d'aide pour configurer les enregistrements DNS.
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : MX
    Nom : @
    Valeur : 10 maindomain.tld.
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : TXT
    Nom : @
    Valeur : "v=spf1 a mx -all"
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : TXT
    Nom : mail._domainkey
    Valeur : "v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQCiGq85GLcT2qBG9T44EK3zC8uDSlQySV2Plf7c5Y1bBUUn5kGZdK2lFb09a/sd4yNnEv7XjVbcsrghBGepbrOfSiaxuEJkMJaSLJvfQY0EO6frdCbBTUKDsSDticSsR/y9daLKpxWR54u8EkHl5eI9bJm2qSC0M1a21HHWquVXSwIDAQAB"
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : TXT
    Nom : _dmarc
    Valeur : "v=DMARC1; p=none"

[WARNING] Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)
  - Veuillez consulter la documentation disponible ici https://yunohost.org/dns_config si vous avez besoin d'aide pour configurer les enregistrements DNS.
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : SRV
    Nom : _xmpp-client._tcp
    Valeur : 0 5 5222 maindomain.tld.
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : SRV
    Nom : _xmpp-server._tcp
    Valeur : 0 5 5269 maindomain.tld.
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : CNAME
    Nom : muc
    Valeur : maindomain.tld.

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)

[SUCCESS] Vos domaines sont enregistrés et ne vont pas expirer prochainement.
  - maindomain.tld expire dans 82 jours.



=================================
Exposition des ports (ports)
=================================

[WARNING] Impossible de diagnostiquer si les ports sont accessibles de l'extérieur dans IPv6.
  - Erreur : HTTPSConnectionPool(host='diagnosis.yunohost.org', port=443): Read timed out. (read timeout=30)

[ERROR] Le port 22 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type admin (service ssh)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 25 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 80 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 443 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 587 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 993 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 5222 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 5269 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config



=================================
Web (web)
=================================

[WARNING] Impossible de diagnostiquer si les domaines sont accessibles de l'extérieur dans IPv4.
  - Erreur : HTTPSConnectionPool(host='diagnosis.yunohost.org', port=443): Max retries exceeded with url: /check-http (Caused by NewConnectionError(': Failed to establish a new connection: [Errno -3] Temporary failure in name resolution'))

[WARNING] Impossible de diagnostiquer si les domaines sont accessibles de l'extérieur dans IPv6.
  - Erreur : HTTPSConnectionPool(host='diagnosis.yunohost.org', port=443): Max retries exceeded with url: /check-http (Caused by NewConnectionError(': Failed to establish a new connection: [Errno -3] Temporary failure in name resolution'))



=================================
Email (mail)
=================================

[ERROR] Le serveur SMTP n'est pas capable d'envoyer de email à d'autres serveurs car le port sortant 25 semble être bloqué en IPv4.
  - Vous devriez d'abord essayer d'ouvrir le port 25 dans l'interface de votre routeur, box Internet ou interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
  - Certains opérateurs ne vous laisseront pas débloquer le port 25 parce qu'ils ne se soucient pas de la neutralité du Net.
     - Certains d'entre eux offrent la possibilité d'utiliser un serveur de messagerie relai bien que cela implique que celui-ci sera en mesure d'espionner le trafic de votre messagerie.
     - Une alternative respectueuse de la vie privée consiste à utiliser un VPN *avec une IP publique dédiée* pour contourner ce type de limites. Voir https://yunohost.org/#/vpn_advantage
     - Vous pouvez également envisager de passer à un fournisseur plus respectueux de la neutralité du net

[ERROR] Le serveur de messagerie SMTP est inaccessible de l'extérieur en IPv4. Il ne pourra pas recevoir des emails.
  - Impossible d'ouvrir une connexion sur le port 25 à votre serveur en IPv4. Il semble inaccessible. 
     1. La cause la plus courante de ce problème est que le port 25 n'est pas correctement redirigé vers votre serveur. 
     2. Vous devez également vous assurer que le service postfix est en cours d'exécution. 
     3. Sur les configurations plus complexes : assurez-vous qu'aucun pare-feu ou proxy inversé n'interfère.

[ERROR] Le serveur de messagerie SMTP est inaccessible de l'extérieur en IPv6. Il ne pourra pas recevoir des emails.
  - Impossible d'ouvrir une connexion sur le port 25 à votre serveur en IPv6. Il semble inaccessible. 
     1. La cause la plus courante de ce problème est que le port 25 n'est pas correctement redirigé vers votre serveur. 
     2. Vous devez également vous assurer que le service postfix est en cours d'exécution. 
     3. Sur les configurations plus complexes : assurez-vous qu'aucun pare-feu ou proxy inversé n'interfère.

[ERROR] Le reverse-DNS n'est pas correctement configuré en IPv4. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.
  - DNS inverse actuel : abordeaux-652-1-65-245.w90-16.abo.wanadoo.fr 
     Valeur attendue : maindomain.tld
  - Vous devez d'abord essayer de configurer le reverse-DNS avec maindomain.tld dans l'interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
  - Certains opérateurs ne vous laisseront pas configurer votre reverse-DNS (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée…). Si vous rencontrez des problèmes à cause de cela, envisagez les solutions suivantes :
     - Certains FAI offre cette possibilité à l'aide d'un relais de serveur de messagerie bien que cela implique que le relais pourra espionner votre trafic de messagerie.
     - Une alternative respectueuse de la vie privée consiste à utiliser un VPN *avec une IP publique dédiée* pour contourner ce type de mesures. Voir https ://yunohost.org/#/vpn_advantage
     - Enfin, il est également possible de changer d'opérateur

[ERROR] Le reverse-DNS n'est pas correctement configuré en IPv6. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.
  - DNS inverse actuel : 2a01cb0400863200000207fffe4203a0.ipv6.abo.wanadoo.fr 
     Valeur attendue : maindomain.tld
  - Vous devez d'abord essayer de configurer le reverse-DNS avec maindomain.tld dans l'interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
  - Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée…). Si votre DNS inversé est correctement configuré en IPv4, vous pouvez essayer de désactiver l'utilisation d'IPv6 lors de l'envoi d'emails en exécutant 'yunohost settings set email.smtp.smtp_allow_ipv6 -v off'. Remarque : cette dernière solution signifie que vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'emails avec les quelques serveurs qui ont uniquement de l'IPv6.

[SUCCESS] Les adresses IP et les domaines utilisés par ce serveur ne semblent pas être sur liste noire

[SUCCESS] 0 emails en attente dans les files d'attente de messagerie



=================================
État des services (services)
=================================

[SUCCESS] Le service cryptpad est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dovecot est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service mysql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php7.4-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.1-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.2-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postfix est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service redis-server est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ssh est en cours de fonctionnement !

[ERROR] Le service ynh-hotspot est failed :-(
  - Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart ynh-hotspot' et 'yunohost service log ynh-hotspot' ).

[SUCCESS] Le service ynh-vpnclient est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunomdns est en cours de fonctionnement !



=================================
Ressources système (systemresources)
=================================

[SUCCESS] Le système dispose encore de 554 MiB (56%) de RAM sur 998 MiB.

[INFO] Le système n'a aucun espace de swap. Vous devriez envisager d'ajouter au moins 512 MiB de swap pour éviter les situations où le système manque de mémoire.
  - Soyez averti et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire considérablement l'espérance de vie de celui-ci.

[SUCCESS] L'espace de stockage / (sur le périphérique /dev/mmcblk0p1) a encore 36 GiB (63%) d'espace restant (sur 57 GiB) !



=================================
Configurations système (regenconf)
=================================



=================================
Applications (apps)
=================================

[SUCCESS] Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base

Comment est-ce même possible qu’il me dise qu’il n’y a aucune connectivité à internet, alors même qu’en même temps, j’accède à ma page yunohost et toutes les applis ?

Je précise aussi que les “xx.xx.xx.xx” dans le diagnostic sont tels quels, ce n’est pas moi qui ai masqué mon IP manuellement en remplaçant ce que ça donne.
Et je précise aussi que les suggestions de modification de configuration de ma zone DNS chez OVH sont déjà effectives.

Si vous avez des suggestions, je suis plus que preneur !

Merci d’avance pour vos réponses.

Dans la webadmin > tools > services
Cherche le service qui ne fonctionne pas et essai de le redémarrer. Si ça ne fonctionne pas, partage le logo du service

Bonjour, et merci pour ta réponse.

Le service hotspot ne fonctionne pas, mais c’est un problème bien antérieur à cette mise à jour (ça fait plusieurs années plus précisément, je soupçonne qu’il y a un problème matériel là dessus d’ailleurs). Mais tout a toujours très bien fonctionné malgré ça, ce qui me fait dire que c’est probablement indépendant.

Au cas où, je mets le log de ce que ça me donne quand j’essaie de le démarrer.

Impossible de démarrer le service 'ynh-hotspot'

Journaux historisés récents : -- Journal begins at Wed 2024-01-03 12:11:53 UTC, ends at Fri 2024-04-19 09:48:55 UTC. --
Jan 06 11:06:44 systemd[1]: Starting YunoHost Wifi Hotspot...
Jan 06 11:06:45 ynh-hotspot[7487]: Retrieving Yunohost settings...
Jan 06 11:06:45 ynh-hotspot[7496]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:45 ynh-hotspot[7496]: ++ [[ service_enabled =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:45 ynh-hotspot[7496]: ++ ynh_app_setting get hotspot service_enabled
Jan 06 11:06:45 ynh-hotspot[7496]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:46 ynh-hotspot[7526]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:46 ynh-hotspot[7526]: ++ [[ wifi_device =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:46 ynh-hotspot[7526]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_device
Jan 06 11:06:46 ynh-hotspot[7526]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:47 ynh-hotspot[7556]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:47 ynh-hotspot[7556]: ++ [[ wifi_channel =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:47 ynh-hotspot[7556]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_channel
Jan 06 11:06:47 ynh-hotspot[7556]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:47 ynh-hotspot[7586]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:47 ynh-hotspot[7586]: ++ [[ wifi_ssid =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:47 ynh-hotspot[7586]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_ssid
Jan 06 11:06:47 ynh-hotspot[7586]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:48 ynh-hotspot[7616]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:48 ynh-hotspot[7616]: ++ [[ wifi_secure =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:48 ynh-hotspot[7616]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_secure
Jan 06 11:06:48 ynh-hotspot[7616]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:49 ynh-hotspot[7646]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:49 ynh-hotspot[7646]: ++ [[ wifi_passphrase =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:49 ynh-hotspot[7646]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_passphrase
Jan 06 11:06:49 ynh-hotspot[7646]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:50 ynh-hotspot[7677]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:50 ynh-hotspot[7677]: ++ [[ ip6_firewall =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:50 ynh-hotspot[7677]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_firewall
Jan 06 11:06:50 ynh-hotspot[7677]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:51 ynh-hotspot[7714]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:51 ynh-hotspot[7714]: ++ [[ ip6_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:51 ynh-hotspot[7714]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_dns
Jan 06 11:06:51 ynh-hotspot[7714]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:52 ynh-hotspot[7750]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:52 ynh-hotspot[7750]: ++ [[ ip6_net =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:52 ynh-hotspot[7750]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_net
Jan 06 11:06:52 ynh-hotspot[7750]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:53 ynh-hotspot[7780]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:53 ynh-hotspot[7780]: ++ [[ ip4_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:53 ynh-hotspot[7780]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_dns
Jan 06 11:06:53 ynh-hotspot[7780]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:54 ynh-hotspot[7812]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:54 ynh-hotspot[7812]: ++ [[ ip4_nat_prefix =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:54 ynh-hotspot[7812]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_nat_prefix
Jan 06 11:06:54 ynh-hotspot[7812]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:55 ynh-hotspot[7842]: ++ app=hotspot
Jan 06 11:06:55 ynh-hotspot[7842]: ++ [[ gateway_interface =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 06 11:06:55 ynh-hotspot[7842]: ++ ynh_app_setting get hotspot gateway_interface
Jan 06 11:06:55 ynh-hotspot[7842]: ++ set +o xtrace
Jan 06 11:06:56 ynh-hotspot[7487]: OK
Jan 06 11:06:56 ynh-hotspot[7487]: Not starting because hotspot service is disabled
Jan 06 11:06:56 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Jan 06 11:06:56 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Failed with result 'exit-code'.
Jan 06 11:06:56 systemd[1]: Failed to start YunoHost Wifi Hotspot.
Jan 06 11:06:56 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Consumed 10.804s CPU time.
-- Boot 83222c7cc1144aa3b9af489445ac954c --
Jan 10 17:18:28 systemd[1]: Starting YunoHost Wifi Hotspot...
Jan 10 17:18:32 ynh-hotspot[947]: Retrieving Yunohost settings...
Jan 10 17:18:32 ynh-hotspot[1010]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:18:32 ynh-hotspot[1010]: ++ [[ service_enabled =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:18:32 ynh-hotspot[1010]: ++ ynh_app_setting get hotspot service_enabled
Jan 10 17:18:32 ynh-hotspot[1010]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:18:40 ynh-hotspot[1319]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:18:40 ynh-hotspot[1319]: ++ [[ wifi_device =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:18:40 ynh-hotspot[1319]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_device
Jan 10 17:18:40 ynh-hotspot[1319]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:18:47 ynh-hotspot[1484]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:18:47 ynh-hotspot[1484]: ++ [[ wifi_channel =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:18:47 ynh-hotspot[1484]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_channel
Jan 10 17:18:47 ynh-hotspot[1484]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:18:54 ynh-hotspot[1632]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:18:54 ynh-hotspot[1632]: ++ [[ wifi_ssid =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:18:54 ynh-hotspot[1632]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_ssid
Jan 10 17:18:54 ynh-hotspot[1632]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:19:00 ynh-hotspot[1743]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:19:00 ynh-hotspot[1743]: ++ [[ wifi_secure =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:19:00 ynh-hotspot[1743]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_secure
Jan 10 17:19:00 ynh-hotspot[1743]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:19:04 ynh-hotspot[1821]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:19:04 ynh-hotspot[1821]: ++ [[ wifi_passphrase =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:19:04 ynh-hotspot[1821]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_passphrase
Jan 10 17:19:04 ynh-hotspot[1821]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:19:08 ynh-hotspot[1965]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:19:08 ynh-hotspot[1965]: ++ [[ ip6_firewall =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:19:08 ynh-hotspot[1965]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_firewall
Jan 10 17:19:08 ynh-hotspot[1965]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:19:10 ynh-hotspot[2086]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:19:10 ynh-hotspot[2086]: ++ [[ ip6_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:19:10 ynh-hotspot[2086]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_dns
Jan 10 17:19:10 ynh-hotspot[2086]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:19:14 ynh-hotspot[2151]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:19:14 ynh-hotspot[2151]: ++ [[ ip6_net =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:19:14 ynh-hotspot[2151]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_net
Jan 10 17:19:14 ynh-hotspot[2151]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:19:19 ynh-hotspot[2261]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:19:19 ynh-hotspot[2261]: ++ [[ ip4_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:19:19 ynh-hotspot[2261]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_dns
Jan 10 17:19:19 ynh-hotspot[2261]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:19:23 ynh-hotspot[2329]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:19:23 ynh-hotspot[2329]: ++ [[ ip4_nat_prefix =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:19:23 ynh-hotspot[2329]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_nat_prefix
Jan 10 17:19:23 ynh-hotspot[2329]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:19:28 ynh-hotspot[2421]: ++ app=hotspot
Jan 10 17:19:28 ynh-hotspot[2421]: ++ [[ gateway_interface =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 10 17:19:28 ynh-hotspot[2421]: ++ ynh_app_setting get hotspot gateway_interface
Jan 10 17:19:28 ynh-hotspot[2421]: ++ set +o xtrace
Jan 10 17:19:31 ynh-hotspot[2491]: RTNETLINK answers: Network is unreachable
Jan 10 17:19:31 ynh-hotspot[947]: OK
Jan 10 17:19:31 ynh-hotspot[947]: Not starting because hotspot service is disabled
Jan 10 17:19:31 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Jan 10 17:19:31 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Failed with result 'exit-code'.
Jan 10 17:19:31 systemd[1]: Failed to start YunoHost Wifi Hotspot.
Jan 10 17:19:31 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Consumed 12.703s CPU time.
-- Boot e20cd1c9f16c498080a586e1bfd14481 --
Jan 28 22:10:54 systemd[1]: Starting YunoHost Wifi Hotspot...
Jan 28 22:10:58 ynh-hotspot[900]: Retrieving Yunohost settings...
Jan 28 22:10:58 ynh-hotspot[968]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:10:58 ynh-hotspot[968]: ++ [[ service_enabled =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:10:58 ynh-hotspot[968]: ++ ynh_app_setting get hotspot service_enabled
Jan 28 22:10:58 ynh-hotspot[968]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:07 ynh-hotspot[1290]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:07 ynh-hotspot[1290]: ++ [[ wifi_device =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:07 ynh-hotspot[1290]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_device
Jan 28 22:11:07 ynh-hotspot[1290]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:15 ynh-hotspot[1478]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:15 ynh-hotspot[1478]: ++ [[ wifi_channel =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:15 ynh-hotspot[1478]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_channel
Jan 28 22:11:15 ynh-hotspot[1478]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:22 ynh-hotspot[1641]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:22 ynh-hotspot[1641]: ++ [[ wifi_ssid =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:22 ynh-hotspot[1641]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_ssid
Jan 28 22:11:22 ynh-hotspot[1641]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:28 ynh-hotspot[1768]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:28 ynh-hotspot[1768]: ++ [[ wifi_secure =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:28 ynh-hotspot[1768]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_secure
Jan 28 22:11:28 ynh-hotspot[1768]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:32 ynh-hotspot[1885]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:32 ynh-hotspot[1885]: ++ [[ wifi_passphrase =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:32 ynh-hotspot[1885]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_passphrase
Jan 28 22:11:32 ynh-hotspot[1885]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:35 ynh-hotspot[2034]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:35 ynh-hotspot[2034]: ++ [[ ip6_firewall =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:35 ynh-hotspot[2034]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_firewall
Jan 28 22:11:35 ynh-hotspot[2034]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:38 ynh-hotspot[2126]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:38 ynh-hotspot[2126]: ++ [[ ip6_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:38 ynh-hotspot[2126]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_dns
Jan 28 22:11:38 ynh-hotspot[2126]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:41 ynh-hotspot[2235]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:41 ynh-hotspot[2235]: ++ [[ ip6_net =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:41 ynh-hotspot[2235]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_net
Jan 28 22:11:41 ynh-hotspot[2235]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:46 ynh-hotspot[2334]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:46 ynh-hotspot[2334]: ++ [[ ip4_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:46 ynh-hotspot[2334]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_dns
Jan 28 22:11:46 ynh-hotspot[2334]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:50 ynh-hotspot[2403]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:50 ynh-hotspot[2403]: ++ [[ ip4_nat_prefix =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:50 ynh-hotspot[2403]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_nat_prefix
Jan 28 22:11:50 ynh-hotspot[2403]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:54 ynh-hotspot[2483]: ++ app=hotspot
Jan 28 22:11:54 ynh-hotspot[2483]: ++ [[ gateway_interface =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Jan 28 22:11:54 ynh-hotspot[2483]: ++ ynh_app_setting get hotspot gateway_interface
Jan 28 22:11:54 ynh-hotspot[2483]: ++ set +o xtrace
Jan 28 22:11:56 ynh-hotspot[900]: OK
Jan 28 22:11:57 ynh-hotspot[900]: Not starting because hotspot service is disabled
Jan 28 22:11:57 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Jan 28 22:11:57 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Failed with result 'exit-code'.
Jan 28 22:11:57 systemd[1]: Failed to start YunoHost Wifi Hotspot.
Jan 28 22:11:57 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Consumed 12.799s CPU time.
Apr 02 09:42:46 systemd[1]: Starting YunoHost Wifi Hotspot...
Apr 02 09:42:46 ynh-hotspot[16262]: Retrieving Yunohost settings...
Apr 02 09:42:46 ynh-hotspot[16271]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:46 ynh-hotspot[16271]: ++ [[ service_enabled =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:46 ynh-hotspot[16271]: ++ ynh_app_setting get hotspot service_enabled
Apr 02 09:42:46 ynh-hotspot[16271]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:47 ynh-hotspot[16301]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:47 ynh-hotspot[16301]: ++ [[ wifi_device =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:47 ynh-hotspot[16301]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_device
Apr 02 09:42:47 ynh-hotspot[16301]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:48 ynh-hotspot[16331]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:48 ynh-hotspot[16331]: ++ [[ wifi_channel =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:48 ynh-hotspot[16331]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_channel
Apr 02 09:42:48 ynh-hotspot[16331]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:49 ynh-hotspot[16362]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:49 ynh-hotspot[16362]: ++ [[ wifi_ssid =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:49 ynh-hotspot[16362]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_ssid
Apr 02 09:42:49 ynh-hotspot[16362]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:50 ynh-hotspot[16393]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:50 ynh-hotspot[16393]: ++ [[ wifi_secure =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:50 ynh-hotspot[16393]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_secure
Apr 02 09:42:50 ynh-hotspot[16393]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:51 ynh-hotspot[16423]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:51 ynh-hotspot[16423]: ++ [[ wifi_passphrase =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:51 ynh-hotspot[16423]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_passphrase
Apr 02 09:42:51 ynh-hotspot[16423]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:52 ynh-hotspot[16453]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:52 ynh-hotspot[16453]: ++ [[ ip6_firewall =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:52 ynh-hotspot[16453]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_firewall
Apr 02 09:42:52 ynh-hotspot[16453]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:52 ynh-hotspot[16484]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:52 ynh-hotspot[16484]: ++ [[ ip6_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:52 ynh-hotspot[16484]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_dns
Apr 02 09:42:52 ynh-hotspot[16484]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:53 ynh-hotspot[16514]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:53 ynh-hotspot[16514]: ++ [[ ip6_net =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:53 ynh-hotspot[16514]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_net
Apr 02 09:42:53 ynh-hotspot[16514]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:54 ynh-hotspot[16544]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:54 ynh-hotspot[16544]: ++ [[ ip4_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:54 ynh-hotspot[16544]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_dns
Apr 02 09:42:54 ynh-hotspot[16544]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:55 ynh-hotspot[16574]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:55 ynh-hotspot[16574]: ++ [[ ip4_nat_prefix =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:55 ynh-hotspot[16574]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_nat_prefix
Apr 02 09:42:55 ynh-hotspot[16574]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:56 ynh-hotspot[16604]: ++ app=hotspot
Apr 02 09:42:56 ynh-hotspot[16604]: ++ [[ gateway_interface =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 02 09:42:56 ynh-hotspot[16604]: ++ ynh_app_setting get hotspot gateway_interface
Apr 02 09:42:56 ynh-hotspot[16604]: ++ set +o xtrace
Apr 02 09:42:57 ynh-hotspot[16262]: OK
Apr 02 09:42:57 ynh-hotspot[16262]: Not starting because hotspot service is disabled
Apr 02 09:42:57 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Apr 02 09:42:57 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Failed with result 'exit-code'.
Apr 02 09:42:57 systemd[1]: Failed to start YunoHost Wifi Hotspot.
Apr 02 09:42:57 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Consumed 10.746s CPU time.
-- Boot 8f67c50d781f4236b4e83af4a15d60d2 --
Apr 18 10:23:40 systemd[1]: Starting YunoHost Wifi Hotspot...
Apr 18 10:23:44 ynh-hotspot[894]: Retrieving Yunohost settings...
Apr 18 10:23:44 ynh-hotspot[947]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:23:44 ynh-hotspot[947]: ++ [[ service_enabled =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:23:44 ynh-hotspot[947]: ++ ynh_app_setting get hotspot service_enabled
Apr 18 10:23:44 ynh-hotspot[947]: ++ set +o xtrace
-- Boot 03d5cec19e844290a641bb4f9582509f --
Apr 18 10:23:44 systemd[1]: Starting YunoHost Wifi Hotspot...
Apr 18 10:23:49 ynh-hotspot[916]: Retrieving Yunohost settings...
Apr 18 10:23:49 ynh-hotspot[980]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:23:49 ynh-hotspot[980]: ++ [[ service_enabled =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:23:49 ynh-hotspot[980]: ++ ynh_app_setting get hotspot service_enabled
Apr 18 10:23:49 ynh-hotspot[980]: ++ set +o xtrace
-- Boot 8f67c50d781f4236b4e83af4a15d60d2 --
Apr 18 10:23:51 ynh-hotspot[1191]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:23:51 ynh-hotspot[1191]: ++ [[ wifi_device =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:23:51 ynh-hotspot[1191]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_device
Apr 18 10:23:51 ynh-hotspot[1191]: ++ set +o xtrace
-- Boot 03d5cec19e844290a641bb4f9582509f --
Apr 18 10:23:56 ynh-hotspot[1246]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:23:56 ynh-hotspot[1246]: ++ [[ wifi_device =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:23:56 ynh-hotspot[1246]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_device
Apr 18 10:23:56 ynh-hotspot[1246]: ++ set +o xtrace
-- Boot 8f67c50d781f4236b4e83af4a15d60d2 --
Apr 18 10:24:00 ynh-hotspot[1382]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:00 ynh-hotspot[1382]: ++ [[ wifi_channel =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:00 ynh-hotspot[1382]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_channel
Apr 18 10:24:00 ynh-hotspot[1382]: ++ set +o xtrace
-- Boot 03d5cec19e844290a641bb4f9582509f --
Apr 18 10:24:04 ynh-hotspot[1402]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:04 ynh-hotspot[1402]: ++ [[ wifi_channel =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:04 ynh-hotspot[1402]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_channel
Apr 18 10:24:04 ynh-hotspot[1402]: ++ set +o xtrace
-- Boot 8f67c50d781f4236b4e83af4a15d60d2 --
Apr 18 10:24:07 ynh-hotspot[1539]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:07 ynh-hotspot[1539]: ++ [[ wifi_ssid =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:07 ynh-hotspot[1539]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_ssid
Apr 18 10:24:07 ynh-hotspot[1539]: ++ set +o xtrace
-- Boot 03d5cec19e844290a641bb4f9582509f --
Apr 18 10:24:11 ynh-hotspot[1606]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:11 ynh-hotspot[1606]: ++ [[ wifi_ssid =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:11 ynh-hotspot[1606]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_ssid
Apr 18 10:24:11 ynh-hotspot[1606]: ++ set +o xtrace
-- Boot 8f67c50d781f4236b4e83af4a15d60d2 --
Apr 18 10:24:13 ynh-hotspot[1687]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:13 ynh-hotspot[1687]: ++ [[ wifi_secure =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:13 ynh-hotspot[1687]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_secure
Apr 18 10:24:13 ynh-hotspot[1687]: ++ set +o xtrace
-- Boot 03d5cec19e844290a641bb4f9582509f --
Apr 18 10:24:16 ynh-hotspot[1721]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:16 ynh-hotspot[1721]: ++ [[ wifi_secure =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:16 ynh-hotspot[1721]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_secure
Apr 18 10:24:16 ynh-hotspot[1721]: ++ set +o xtrace
-- Boot 8f67c50d781f4236b4e83af4a15d60d2 --
Apr 18 10:24:40 ynh-hotspot[1791]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:40 ynh-hotspot[1791]: ++ [[ wifi_passphrase =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:40 ynh-hotspot[1791]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_passphrase
Apr 18 10:24:40 ynh-hotspot[1791]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:24:44 ynh-hotspot[1976]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:44 ynh-hotspot[1976]: ++ [[ ip6_firewall =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:44 ynh-hotspot[1976]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_firewall
Apr 18 10:24:44 ynh-hotspot[1976]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:24:47 ynh-hotspot[2112]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:47 ynh-hotspot[2112]: ++ [[ ip6_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:47 ynh-hotspot[2112]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_dns
Apr 18 10:24:47 ynh-hotspot[2112]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:24:50 ynh-hotspot[2202]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:50 ynh-hotspot[2202]: ++ [[ ip6_net =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:50 ynh-hotspot[2202]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_net
Apr 18 10:24:50 ynh-hotspot[2202]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:24:52 ynh-hotspot[2257]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:52 ynh-hotspot[2257]: ++ [[ ip4_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:52 ynh-hotspot[2257]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_dns
Apr 18 10:24:52 ynh-hotspot[2257]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:24:55 ynh-hotspot[2313]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:55 ynh-hotspot[2313]: ++ [[ ip4_nat_prefix =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:55 ynh-hotspot[2313]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_nat_prefix
Apr 18 10:24:55 ynh-hotspot[2313]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:24:58 ynh-hotspot[2380]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:24:58 ynh-hotspot[2380]: ++ [[ gateway_interface =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:24:58 ynh-hotspot[2380]: ++ ynh_app_setting get hotspot gateway_interface
Apr 18 10:24:58 ynh-hotspot[2380]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:25:01 ynh-hotspot[894]: OK
Apr 18 10:25:01 ynh-hotspot[894]: Not starting because hotspot service is disabled
Apr 18 10:25:01 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Apr 18 10:25:01 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Failed with result 'exit-code'.
Apr 18 10:25:01 systemd[1]: Failed to start YunoHost Wifi Hotspot.
Apr 18 10:25:01 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Consumed 12.712s CPU time.
-- Boot 03d5cec19e844290a641bb4f9582509f --
Apr 18 10:32:45 ynh-hotspot[1845]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:32:45 ynh-hotspot[1845]: ++ [[ wifi_passphrase =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:32:45 ynh-hotspot[1845]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_passphrase
Apr 18 10:32:45 ynh-hotspot[1845]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:32:48 ynh-hotspot[2008]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:32:48 ynh-hotspot[2008]: ++ [[ ip6_firewall =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:32:48 ynh-hotspot[2008]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_firewall
Apr 18 10:32:48 ynh-hotspot[2008]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:32:51 ynh-hotspot[2130]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:32:51 ynh-hotspot[2130]: ++ [[ ip6_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:32:51 ynh-hotspot[2130]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_dns
Apr 18 10:32:51 ynh-hotspot[2130]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:32:54 ynh-hotspot[2215]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:32:54 ynh-hotspot[2215]: ++ [[ ip6_net =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:32:54 ynh-hotspot[2215]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_net
Apr 18 10:32:54 ynh-hotspot[2215]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:32:57 ynh-hotspot[2278]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:32:57 ynh-hotspot[2278]: ++ [[ ip4_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:32:57 ynh-hotspot[2278]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_dns
Apr 18 10:32:57 ynh-hotspot[2278]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:33:00 ynh-hotspot[2340]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:33:00 ynh-hotspot[2340]: ++ [[ ip4_nat_prefix =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:33:00 ynh-hotspot[2340]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_nat_prefix
Apr 18 10:33:00 ynh-hotspot[2340]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:33:04 ynh-hotspot[2419]: ++ app=hotspot
Apr 18 10:33:04 ynh-hotspot[2419]: ++ [[ gateway_interface =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 18 10:33:04 ynh-hotspot[2419]: ++ ynh_app_setting get hotspot gateway_interface
Apr 18 10:33:04 ynh-hotspot[2419]: ++ set +o xtrace
Apr 18 10:33:07 ynh-hotspot[916]: OK
Apr 18 10:33:07 ynh-hotspot[916]: Not starting because hotspot service is disabled
Apr 18 10:33:07 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Apr 18 10:33:07 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Failed with result 'exit-code'.
Apr 18 10:33:07 systemd[1]: Failed to start YunoHost Wifi Hotspot.
Apr 18 10:33:07 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Consumed 12.772s CPU time.
Apr 19 09:48:42 systemd[1]: Starting YunoHost Wifi Hotspot...
Apr 19 09:48:43 ynh-hotspot[32091]: Retrieving Yunohost settings...
Apr 19 09:48:43 ynh-hotspot[32100]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:43 ynh-hotspot[32100]: ++ [[ service_enabled =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:43 ynh-hotspot[32100]: ++ ynh_app_setting get hotspot service_enabled
Apr 19 09:48:43 ynh-hotspot[32100]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:44 ynh-hotspot[32132]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:44 ynh-hotspot[32132]: ++ [[ wifi_device =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:44 ynh-hotspot[32132]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_device
Apr 19 09:48:44 ynh-hotspot[32132]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:45 ynh-hotspot[32162]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:45 ynh-hotspot[32162]: ++ [[ wifi_channel =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:45 ynh-hotspot[32162]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_channel
Apr 19 09:48:45 ynh-hotspot[32162]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:45 ynh-hotspot[32192]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:45 ynh-hotspot[32192]: ++ [[ wifi_ssid =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:45 ynh-hotspot[32192]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_ssid
Apr 19 09:48:45 ynh-hotspot[32192]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:46 ynh-hotspot[32222]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:46 ynh-hotspot[32222]: ++ [[ wifi_secure =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:46 ynh-hotspot[32222]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_secure
Apr 19 09:48:46 ynh-hotspot[32222]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:47 ynh-hotspot[32252]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:47 ynh-hotspot[32252]: ++ [[ wifi_passphrase =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:47 ynh-hotspot[32252]: ++ ynh_app_setting get hotspot wifi_passphrase
Apr 19 09:48:47 ynh-hotspot[32252]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:48 ynh-hotspot[32282]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:48 ynh-hotspot[32282]: ++ [[ ip6_firewall =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:48 ynh-hotspot[32282]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_firewall
Apr 19 09:48:48 ynh-hotspot[32282]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:49 ynh-hotspot[32312]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:49 ynh-hotspot[32312]: ++ [[ ip6_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:49 ynh-hotspot[32312]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_dns
Apr 19 09:48:49 ynh-hotspot[32312]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:50 ynh-hotspot[32342]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:50 ynh-hotspot[32342]: ++ [[ ip6_net =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:50 ynh-hotspot[32342]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip6_net
Apr 19 09:48:50 ynh-hotspot[32342]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:51 ynh-hotspot[32372]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:51 ynh-hotspot[32372]: ++ [[ ip4_dns =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:51 ynh-hotspot[32372]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_dns
Apr 19 09:48:51 ynh-hotspot[32372]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:52 ynh-hotspot[32402]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:52 ynh-hotspot[32402]: ++ [[ ip4_nat_prefix =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:52 ynh-hotspot[32402]: ++ ynh_app_setting get hotspot ip4_nat_prefix
Apr 19 09:48:52 ynh-hotspot[32402]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:52 ynh-hotspot[32432]: ++ app=hotspot
Apr 19 09:48:52 ynh-hotspot[32432]: ++ [[ gateway_interface =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
Apr 19 09:48:52 ynh-hotspot[32432]: ++ ynh_app_setting get hotspot gateway_interface
Apr 19 09:48:52 ynh-hotspot[32432]: ++ set +o xtrace
Apr 19 09:48:53 ynh-hotspot[32091]: OK
Apr 19 09:48:53 ynh-hotspot[32091]: Not starting because hotspot service is disabled
Apr 19 09:48:53 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Apr 19 09:48:53 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Failed with result 'exit-code'.
Apr 19 09:48:53 systemd[1]: Failed to start YunoHost Wifi Hotspot.
Apr 19 09:48:53 systemd[1]: ynh-hotspot.service: Consumed 10.726s CPU time.

EDIT :
bon, je comprends rien, je n’ai touché à rien entretemps, je relance un diagnostic au cas où… et j’obtiens des résultats bien meilleurs !

=================================
Système de base (basesystem)
=================================

[INFO] L'architecture du serveur est bare-metal armhf
  - Le modèle/architecture du serveur est Olimex A20-OLinuXino-LIME2-eMMC

[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 6.1.63-current-sunxi

[INFO] Le serveur utilise Debian 11.7

[INFO] Le serveur utilise YunoHost 11.2.11.2 (stable)
  - yunohost version : 11.2.11.2 (stable)
  - yunohost-admin version : 11.2.5 (stable)
  - moulinette version : 11.2 (stable)
  - ssowat version : 11.2 (stable)



=================================
Connectivité Internet (ip)
=================================

[SUCCESS] La résolution de nom de domaine fonctionne !

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv4 !
  - IP globale : xx.xx.xx.xx
  - IP locale : 192.168.1.17

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv6 !
  - IP globale : xx:xx:xx:xx:xx:xx
  - IP locale : fe80::42:acab



=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)
=================================

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)

[SUCCESS] Vos domaines sont enregistrés et ne vont pas expirer prochainement.
  - maindomain.tld expire dans 81 jours.



=================================
Exposition des ports (ports)
=================================

[WARNING] Impossible de diagnostiquer si les ports sont accessibles de l'extérieur dans IPv6.
  - Erreur : HTTPSConnectionPool(host='diagnosis.yunohost.org', port=443): Read timed out. (read timeout=30)

[ERROR] Le port 22 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type admin (service ssh)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 25 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 80 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 443 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 587 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 993 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 5222 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config

[ERROR] Le port 5269 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)
  - Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config



=================================
Web (web)
=================================

[WARNING] Impossible de diagnostiquer si les domaines sont accessibles de l'extérieur dans IPv4.
  - Erreur : HTTPSConnectionPool(host='diagnosis.yunohost.org', port=443): Max retries exceeded with url: /check-http (Caused by NewConnectionError(': Failed to establish a new connection: [Errno -3] Temporary failure in name resolution'))

[WARNING] Impossible de diagnostiquer si les domaines sont accessibles de l'extérieur dans IPv6.
  - Erreur : HTTPSConnectionPool(host='diagnosis.yunohost.org', port=443): Max retries exceeded with url: /check-http (Caused by NewConnectionError(': Failed to establish a new connection: [Errno -3] Temporary failure in name resolution'))



=================================
Email (mail)
=================================

[ERROR] Le serveur SMTP n'est pas capable d'envoyer de email à d'autres serveurs car le port sortant 25 semble être bloqué en IPv4.
  - Vous devriez d'abord essayer d'ouvrir le port 25 dans l'interface de votre routeur, box Internet ou interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
  - Certains opérateurs ne vous laisseront pas débloquer le port 25 parce qu'ils ne se soucient pas de la neutralité du Net.
     - Certains d'entre eux offrent la possibilité d'utiliser un serveur de messagerie relai bien que cela implique que celui-ci sera en mesure d'espionner le trafic de votre messagerie.
     - Une alternative respectueuse de la vie privée consiste à utiliser un VPN *avec une IP publique dédiée* pour contourner ce type de limites. Voir https://yunohost.org/#/vpn_advantage
     - Vous pouvez également envisager de passer à un fournisseur plus respectueux de la neutralité du net

[ERROR] Le serveur de messagerie SMTP est inaccessible de l'extérieur en IPv4. Il ne pourra pas recevoir des emails.
  - Impossible d'ouvrir une connexion sur le port 25 à votre serveur en IPv4. Il semble inaccessible. 
     1. La cause la plus courante de ce problème est que le port 25 n'est pas correctement redirigé vers votre serveur. 
     2. Vous devez également vous assurer que le service postfix est en cours d'exécution. 
     3. Sur les configurations plus complexes : assurez-vous qu'aucun pare-feu ou proxy inversé n'interfère.

[ERROR] Le serveur de messagerie SMTP est inaccessible de l'extérieur en IPv6. Il ne pourra pas recevoir des emails.
  - Impossible d'ouvrir une connexion sur le port 25 à votre serveur en IPv6. Il semble inaccessible. 
     1. La cause la plus courante de ce problème est que le port 25 n'est pas correctement redirigé vers votre serveur. 
     2. Vous devez également vous assurer que le service postfix est en cours d'exécution. 
     3. Sur les configurations plus complexes : assurez-vous qu'aucun pare-feu ou proxy inversé n'interfère.

[ERROR] Le reverse-DNS n'est pas correctement configuré en IPv4. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.
  - DNS inverse actuel : abordeaux-652-1-65-245.w90-16.abo.wanadoo.fr 
     Valeur attendue : maindomain.tld
  - Vous devez d'abord essayer de configurer le reverse-DNS avec maindomain.tld dans l'interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
  - Certains opérateurs ne vous laisseront pas configurer votre reverse-DNS (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée…). Si vous rencontrez des problèmes à cause de cela, envisagez les solutions suivantes :
     - Certains FAI offre cette possibilité à l'aide d'un relais de serveur de messagerie bien que cela implique que le relais pourra espionner votre trafic de messagerie.
     - Une alternative respectueuse de la vie privée consiste à utiliser un VPN *avec une IP publique dédiée* pour contourner ce type de mesures. Voir https ://yunohost.org/#/vpn_advantage
     - Enfin, il est également possible de changer d'opérateur

[ERROR] Le reverse-DNS n'est pas correctement configuré en IPv6. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.
  - DNS inverse actuel : 2a01cb0400863200000207fffe4203a0.ipv6.abo.wanadoo.fr 
     Valeur attendue : maindomain.tld
  - Vous devez d'abord essayer de configurer le reverse-DNS avec maindomain.tld dans l'interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
  - Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée…). Si votre DNS inversé est correctement configuré en IPv4, vous pouvez essayer de désactiver l'utilisation d'IPv6 lors de l'envoi d'emails en exécutant 'yunohost settings set email.smtp.smtp_allow_ipv6 -v off'. Remarque : cette dernière solution signifie que vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'emails avec les quelques serveurs qui ont uniquement de l'IPv6.

[ERROR] Votre IP ou domaine xx:xx:xx:xx:xx:xx est sur liste noire sur Spamhaus ZEN
  - La raison de la liste noire est : "Listed by PBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/xx:xx:xx:xx:xx:xx"
  - Après avoir identifié la raison pour laquelle vous êtes répertorié sur cette liste et l'avoir corrigée, n'hésitez pas à demander le retrait de votre IP ou de votre domaine sur https://www.spamhaus.org/zen/

[SUCCESS] 0 emails en attente dans les files d'attente de messagerie



=================================
État des services (services)
=================================

[SUCCESS] Le service cryptpad est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dovecot est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service mysql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php7.4-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.1-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.2-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postfix est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service redis-server est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ssh est en cours de fonctionnement !

[ERROR] Le service ynh-hotspot est failed :-(
  - Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart ynh-hotspot' et 'yunohost service log ynh-hotspot' ).

[SUCCESS] Le service ynh-vpnclient est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunomdns est en cours de fonctionnement !



=================================
Ressources système (systemresources)
=================================

[SUCCESS] Le système dispose encore de 552 MiB (55%) de RAM sur 998 MiB.

[INFO] Le système n'a aucun espace de swap. Vous devriez envisager d'ajouter au moins 512 MiB de swap pour éviter les situations où le système manque de mémoire.
  - Soyez averti et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire considérablement l'espérance de vie de celui-ci.

[SUCCESS] L'espace de stockage / (sur le périphérique /dev/mmcblk0p1) a encore 36 GiB (63%) d'espace restant (sur 57 GiB) !



=================================
Configurations système (regenconf)
=================================



=================================
Applications (apps)
=================================

[SUCCESS] Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base

C’est une machine derrière un routeur ? Vérifie bien que les redirections sont correctement configurées dans le routeur au cas où l’adresse ip locale ai été changée.

1 Like

c’est probablement ça en effet, car dès que j’essaie d’accéder à la brique depuis ailleurs que chez moi (et donc via ma box), la connexion est impossible

je vais voir si j’arrive à me dépatouiller de ça avec ma box

Bon, j’ai corrigé les ouvertures de ports sur ma box, et maintenant ce problème est réglé.
Toutefois, il en reste encore beaucoup d’autres, et des plus curieux.

En l’état, j’ai accès à ma brique en local, et via internet.
Mais, le diagnostic m’indique une tonne de problèmes, et je ne peux pas par exemple faire des mises à jour depuis le webadmin.

Dans les problèmes étranges, il me dit par exemple que ma configuration du DNS pour mon nom de domaine est mauvaise, il me fait des suggestions de corrections… sauf qu’elles sont toutes déjà présentes.
J’ai aussi comme erreur (que je suppose majeure) : le serveur ne dispose pas d’une adresse ipv4.

Je mets ici le nouveau résultat du diagnostic. Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

=================================
Système de base (basesystem)
=================================

[INFO] L'architecture du serveur est bare-metal armhf
  - Le modèle/architecture du serveur est Olimex A20-OLinuXino-LIME2-eMMC

[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 6.1.63-current-sunxi

[INFO] Le serveur utilise Debian 11.7

[INFO] Le serveur utilise YunoHost 11.2.11.2 (stable)
  - yunohost version : 11.2.11.2 (stable)
  - yunohost-admin version : 11.2.5 (stable)
  - moulinette version : 11.2 (stable)
  - ssowat version : 11.2 (stable)



=================================
Connectivité Internet (ip)
=================================

[SUCCESS] La résolution de nom de domaine fonctionne !

[ERROR] Le serveur ne dispose pas d'une adresse IPv4.

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv6 !
  - IP globale : 2a01:cb04:568:c200:2:7ff:fe42:3a0
  - IP locale : fe80::42:acab



=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)
=================================

[ERROR] Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)
  - Veuillez consulter la documentation disponible ici https://yunohost.org/dns_config si vous avez besoin d'aide pour configurer les enregistrements DNS.
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : A
    Nom : @
    Valeur : 82.123.91.49
  - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : A
    Nom : pad
    Valeur : 82.123.91.49
  - Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée : 
    Type : AAAA
    Nom : sandbox-pad
     La valeur actuelle est : 2a01:cb04:568:c200:2:7ff:fe42:3a0
     La valeur attendue est : None

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)

[WARNING] Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)
  - Veuillez consulter la documentation disponible ici https://yunohost.org/dns_config si vous avez besoin d'aide pour configurer les enregistrements DNS.
  - Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée : 
    Type : AAAA
    Nom : *
     La valeur actuelle est : 2a01:cb04:568:c200:2:7ff:fe42:3a0
     La valeur attendue est : None

[SUCCESS] Vos domaines sont enregistrés et ne vont pas expirer prochainement.
  - maindomain.tld expire dans 80 jours.



=================================
Exposition des ports (ports)
=================================

[SUCCESS] Le port 22 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type admin (service ssh)

[SUCCESS] Le port 25 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 80 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 443 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 587 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 993 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)

[SUCCESS] Le port 5222 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)

[SUCCESS] Le port 5269 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)



=================================
Web (web)
=================================

[SUCCESS] Le domaine maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.

[SUCCESS] Le domaine pad.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.

[SUCCESS] Le domaine sandbox-pad.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.



=================================
Email (mail)
=================================

[ERROR] Le serveur SMTP n'est pas capable d'envoyer de email à d'autres serveurs car le port sortant 25 semble être bloqué en IPv4.
  - Vous devriez d'abord essayer d'ouvrir le port 25 dans l'interface de votre routeur, box Internet ou interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
  - Certains opérateurs ne vous laisseront pas débloquer le port 25 parce qu'ils ne se soucient pas de la neutralité du Net.
     - Certains d'entre eux offrent la possibilité d'utiliser un serveur de messagerie relai bien que cela implique que celui-ci sera en mesure d'espionner le trafic de votre messagerie.
     - Une alternative respectueuse de la vie privée consiste à utiliser un VPN *avec une IP publique dédiée* pour contourner ce type de limites. Voir https://yunohost.org/#/vpn_advantage
     - Vous pouvez également envisager de passer à un fournisseur plus respectueux de la neutralité du net

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP est accessible de l'extérieur et peut donc recevoir des emails !

[ERROR] Le reverse-DNS n'est pas correctement configuré en IPv4. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.
  - DNS inverse actuel : lfbn-idf2-1-376-49.w82-123.abo.wanadoo.fr 
     Valeur attendue : maindomain.tld
  - Vous devez d'abord essayer de configurer le reverse-DNS avec maindomain.tld dans l'interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
  - Certains opérateurs ne vous laisseront pas configurer votre reverse-DNS (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée…). Si vous rencontrez des problèmes à cause de cela, envisagez les solutions suivantes :
     - Certains FAI offre cette possibilité à l'aide d'un relais de serveur de messagerie bien que cela implique que le relais pourra espionner votre trafic de messagerie.
     - Une alternative respectueuse de la vie privée consiste à utiliser un VPN *avec une IP publique dédiée* pour contourner ce type de mesures. Voir https ://yunohost.org/#/vpn_advantage
     - Enfin, il est également possible de changer d'opérateur

[ERROR] Le reverse-DNS n'est pas correctement configuré en IPv6. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.
  - DNS inverse actuel : 2a01cb040568c200000207fffe4203a0.ipv6.abo.wanadoo.fr 
     Valeur attendue : maindomain.tld
  - Vous devez d'abord essayer de configurer le reverse-DNS avec maindomain.tld dans l'interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
  - Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée…). Si votre DNS inversé est correctement configuré en IPv4, vous pouvez essayer de désactiver l'utilisation d'IPv6 lors de l'envoi d'emails en exécutant 'yunohost settings set email.smtp.smtp_allow_ipv6 -v off'. Remarque : cette dernière solution signifie que vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'emails avec les quelques serveurs qui ont uniquement de l'IPv6.

[ERROR] Votre IP ou domaine 82.123.91.49 est sur liste noire sur Spamhaus ZEN
  - La raison de la liste noire est : "Listed by PBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/82.123.91.49"
  - Après avoir identifié la raison pour laquelle vous êtes répertorié sur cette liste et l'avoir corrigée, n'hésitez pas à demander le retrait de votre IP ou de votre domaine sur https://www.spamhaus.org/zen/

[ERROR] Votre IP ou domaine 2a01:cb04:568:c200:2:7ff:fe42:3a0 est sur liste noire sur Spamhaus ZEN
  - La raison de la liste noire est : "Listed by PBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/2a01:cb04:568:c200:2:7ff:fe42:3a0"
  - Après avoir identifié la raison pour laquelle vous êtes répertorié sur cette liste et l'avoir corrigée, n'hésitez pas à demander le retrait de votre IP ou de votre domaine sur https://www.spamhaus.org/zen/

[SUCCESS] 0 emails en attente dans les files d'attente de messagerie



=================================
État des services (services)
=================================

[SUCCESS] Le service cryptpad est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dovecot est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service mysql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php7.4-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.1-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.2-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postfix est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service redis-server est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ssh est en cours de fonctionnement !

[ERROR] Le service ynh-hotspot est failed :-(
  - Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart ynh-hotspot' et 'yunohost service log ynh-hotspot' ).

[SUCCESS] Le service ynh-vpnclient est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunomdns est en cours de fonctionnement !



=================================
Ressources système (systemresources)
=================================

[SUCCESS] Le système dispose encore de 541 MiB (54%) de RAM sur 998 MiB.

[INFO] Le système n'a aucun espace de swap. Vous devriez envisager d'ajouter au moins 512 MiB de swap pour éviter les situations où le système manque de mémoire.
  - Soyez averti et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire considérablement l'espérance de vie de celui-ci.

[SUCCESS] L'espace de stockage / (sur le périphérique /dev/mmcblk0p1) a encore 36 GiB (63%) d'espace restant (sur 57 GiB) !



=================================
Configurations système (regenconf)
=================================



=================================
Applications (apps)
=================================

[SUCCESS] Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base

As tu redémarré ton client vpn ou ton serveur après avoir corrigé les redirections ?

oui c’était bien ça, tout remarche !

merci !