[Kresus] Accès impossible depuis mise à jour / Install Woob demandée

Matériel: Raspberry Pi 3B à la maison
Version de YunoHost: 11.0.9.13
J’ai accès à mon serveur : En SSH et en https
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Depuis quelques mises à jours récentes Yunohost, je n’ai plus accès à Kresus. Lorsque je tente d’y accéder, j’obtiens une page me demandant ceci

Veuillez installer Woob en version 3.0 ou supérieure

Afin de fonctionner, Kresus a besoin d’une dépendance unique, Woob. Kresus n’a pu détecter d’installation fonctionnelle de Woob (Woob ou une de ses dépendances n’est pas installé correctement). Pour vous offrir la meilleure expérience possible, il est nécessaire que Woob soit installé en version stable (3.0 à ce jour) ou expérimentale. Contactez l’administrateur de votre Kresus en lui demandant d’installer Woob manuellement, comme indiqué dans la documentation

Le site mentionné n’explique pas trop comment installer Woob. Je me suis du coup renseigné auprès de Woob (), mais je ne parviens pas à solutionne mon problème.

j’ai tenté la réinstallation de Woob

pip install woob

Mais principalement, j’obtiens le message suivant :

Requirement already satisfied

J’ai tenté également la mise à jour de Woob

woob update

Mais ça s’est soldé par le message

All modules are up-to-date

Ce que je constate par contre depuis plusieurs jours, c’est que Yunohost me propose en permanence la mise à jour système suivante : gcc-8-base (de 8.3.0-6+rpi1 à 8.4.0-7+rpi1)
Lorsque je demande à l’appliquer, elle semble être faite, mais dès le lendemain (ou après le prochain reboot), cette MAJ m’est à nouveau proposée.

Petite parenthèse, j’utilisais également l’application Netdata sous Yunohost, et suite à cette même mise à jour, il m’est impossible de l’utiliser, ni même de la réinstaller… coïncidence ou pas ? Je le glisse là, au cas où…

Merci d’avance pour votre aide…

@SebM
Si kresus dysfonctionne depuis la mise à jour ressente de yunohost v11.

As-tu tenté de forcer la mise à jour de cette application, pas seulement de woob avec un :

yunohost app upgrade kresus --debug -F
1 Like

Merci de la consigne :slight_smile: j’ai tenté, mais sans succès
ERROR The operation 'Upgrade the 'kresus' app' could not be completed.
Voici le log https://paste.yunohost.org/raw/yamahubuha

C’est le build de node-gyp qui échoue. Ça arrive parfois lorsqu’il y a peu de mémoire.
Peux-tu re-tenter ?

Je ne comprends pas pourquoi ton système te propose de mettre à jour gcc-8-base vers la version 8.4.0-7+rpi1

Si je fais un apt search gcc-8-base sur mon système c’est bien la v8.3.0-6 qui est installée et je n’ai aucune mise à jour pour ce paquet.

As-tu ajouté un dépôt supplémentaire sur ton système qui pourrait expliquer cette demande de montée en version ?

As-tu désinstallé des applications dernièrement ?
Il se peut qu’il reste certaines dépendances de ses applications qui bloquent la mise à jour de kresus et de netdata.

Peux-tu faire un dpkg --list | grep deps et regarder si il n’y a dans la liste des dépendances d’applications supprimées.
Si c’est le cas désinstalles les et retentes la mise à jour.

merci pour vos retours, ça fait super plaisir de se sentir soutenu :slight_smile:
Par contre, je regarde à cela dès demain, pas le temps ce soir…

Désolé de répondre que maintenant… Voici le bilan de mes actions/investigations.

J’ai retenté de relancer Kresus, aucun changement.
J’ai retenté de MAJ le système via la console de YNH : j’ai eu des MAJ qui m’ont été proposées, elles sont passées (même gcc-8-base), mais après reboot, gcc m’est à nouveau proposée (les autres semblent OK)

En faisant un apt search gcc-8-base j’obtiens bien une MAJ qui m’est proposée (c’est conforme avec ce qui m’est proposé via la console d’update de YNH)
image
image

A la question “as-tu ajouté un dépôt supplémentaire sur ton système”, ma réponse est “non, je ne sais pas le faire (partisan d’utiliser les choses de la façon la plus standard qui soit
récemment, je n’ai rien désinstallé volontairement, excepté NetData (mais ça n’était pas de mon fait)

J’ai ensuite lancé l’instruction dpkg --list | grep deps, mais je ne sais pas comment interpréter le résultat.


Alors oui, je constate qu’il figure dans cette liste des applications que je n’ai plus aujourd’hui (Dolibarr 2x, ainsi que OpenSondage). Comment faire du ménage là-dedans ?

Désolé si mes questions sont basiques/triviales…

Pour la désinstallation de dolibarr

apt purge dolibarr--2-ynh-deps dolibarr-ynh-deps
  

Pour OpenSondage il faut juste récupérer le nom de cette dépendance dans cette liste et faire un apt purge nom de la dépendance

Pour gcc-8-base il faudrait qu’un autre utilisateur avec un PI3 nous dise quel version est installé sur son système car je ne vois pas pourquoi tu aurais une version différente.

Je suis navré, mais rien ne change de mon côté.
J’ai purgé les 2x instances Dolibarr ainsi que OpenSondage, refait des MAJ que YNH me proposait, des reboot, retenter un upgrade de Kresus, mais rien n’y change…
Ce qui me pose souci, c’est que j’aimerai bien pouvoir réaliser un backup de l’instance Kresus que j’ai, suite à quoi je tenterai bien une désinstallation puis une réinstallation via la console web de YNH… mais je ne vois pas comment réaliser ce backup.
A moins que vous n’ayez d’autres pistes à me faire explorer ?

Que renvoie la commande g++ --version ?
Et apt-cache policy build-essential ?

la commande g++ --version renvoie
bash: g++: command not found

par contre, la commande apt-cache policy build-essential renvoie
build-essential: Installed: (none) Candidate: 12.9 Version table: 12.9 500 500 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian bullseye/main armhf Packages

[Edit]: Je viens de faire une mise à jour du paquet Kresus pour ajouter build-essential à la liste des dépendances. Tu peux re-tenter ?

désolé mais j’ai retenté, mais rien ne change… :frowning:

Quelle version as-tu ?

Sinon installe juste build-essential

Pour dire vrai, j’ai été un peu vite. J’ai reçu une notif de ton dernier message, avant que tu ne l’édites. Or tu mentionnais l’instruction install build-essential. Or c’est ce que j’ai fait.
Comment savoir quelle version j’ai ?

Ok, et quels sont les logs maintenant ?

pardon, je viens de re-tenter un yunohost app upgrade kresus --debug -F et tout est à nouveau fonctionnel… 1000x mercis à vous tous !!! je garde vos conseils précieusement… en espérant que ça n’arrive pas une nouvelle fois.
Un immense merci encore une fois !!

3 Likes

Hello,
je voulais juste dire que j’avais un problème similaire.
râce à ce post, j’ai juste eu à me connecter en SSH et
yunohost app upgrade kresus --debug -F

et ça remarche. Voilà, si ça peut aider les suivants ^^

Et merci tout le monde ^^

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.