Keeweb : impossible de rouvrir ma base de mots de passes

Je gère depuis de nombreux mois mes mots de passe à l’aide de keeweb.

Mon fichier .kbdx est stocké sur Nextcloud, et j’y accède depuis keeweb en webdav.

Depuis quelques jours, je ne peux plus ouvrir ma base. Le champ mot de passe devient rouge, et rien ne se passe, comme si je m’étais trompé de mot de passe.

Si j’essaye d’ouvrir le fichier avec un client keepass (j’ai essayé Keepass et KeepassXC), ça me dit que le mot de passe n’est pas bon ou que ma base est corrompue.

Sauf que la date de dernière modification du fichier est antérieure à l’apparition du problème, et ça me fait la même chose avec des sauvegardes.

Vous me direz, j’ai peut-être simplement oublié mon mot de passe.
Sauf que non. Si j’essaye d’accéder à keeweb depuis l’ordinateur de mon boulot, tout fonctionne. Et ça, je ne me l’explique pas.

Des idées ?

Tu ne donnes pas beaucoup de précisions sur tes différents environnements perso et pro et versions des clients et navigateurs utilisés

Alors c’est vrai que les différentes tentatives qui ont échouées étaient sur le même PC, qui est sous manjaro. Et donc ça a échoué avec Keepass, KeepassXC et Keeweb sur Firefox.

Le PC sur lequel ça fonctionne est sous Windows 7, avec Chrome.

ça mériterait que je refasse des essais sur un autre PC, mais je sors d’un déménagement et j’ai pas encore pris le temps de réinstaller ma tour.

Par contre, je me souviens qu’il y a longtemps, j’avais essayé d’y accéder depuis des clients android sur mon téléphone (Mais il me semble que c’était pas idéal parceque j’en avais pas trouvé qui puisse ouvrir directement les fichiers webdav) et de mémoire, je crois que je n’ai jamais réussi à ouvrir mes fichiers kbdx après qu’ils aient été utilisés par Keeweb.

Je referai des essai sur d’autres PC ou d’autres navigateurs dès que je trouve le temps.

Salut, j’ai déjà donné la solution sur le forum elle était trouvable en tapant “keeweb nextcloud” dans le moteur de recherche :wink: je la copie colle.

Demande moi si tu ne sais pas accéder à ce fichier.
J’avais trouvé la solution ici : https://github.com/keeweb/keeweb/issues/492

On dirait que Nextcloud 14 va régler ce problème car on coder “en dur” ce changement dans config/config.php, au lieu d’avoir à le ré-écrire à chaque fois dans lib/base.php qui est écrasé à chaque mise à jour de Nextcloud :angry:

Alors, j’ai tenté de modifier ce fichier (dans var/www/nextcloud/lib/base.php, de mémoire)
Je n’ai pas constaté de changement. Y compris après un reboot.

J’ai essayé depuis chromium que j’ai installé pour l’occasion, ça ne marche pas non plus.

J’essayerai depuis un troisième PC quand j’aurai l’occasion, parceque quand même, ça me perturbe que ça soit accessible depuis mon boulot.

Donc je confirme, ça ne fonctionne sur aucun autre PC/Téléphone que j’ai pu essayer, mis à part sur le PC de mon boulot.

Sur mon téléphone, par exemple, quand je veux ouvrir le fichier webdav, j’ai le message d’erreur suivant : “Error: network error” sans plus de précision.

Et si par exemple, j’ouvre ma base de mots de passes depuis le PC de mon boulot (ça marche, j’ai accès à mes mots de passe), je vais dans les menus de keepass, je fais “save to” -> “File”, je télécharge un fichier .kbdx, j’essaie de l’ouvrir avec un client comme KeepassXC : ça me dit que le mot de passe n’est pas bon.

En bref : ça me dépasse.

@Coninox j’avais par moment ce problème de Error: network error quand je mettais le lien webdav dans keeweb, je suis sur debian testing et firefox unstable.

Pour contourner ce souci j’ai fais un petit
sudo -u nextcloud php -f /var/www/nextcloud/occ maintenance:mimetype:update-db --repair-filecache pour mettre à jour les mimetype de nextcloud de cette façon quand je fais un clic gauche sur mon fichier.kbdx depuis nextcloud, keeweb me demande le mot de passe de mon coffre-fort.
Maintenant plus besoin du lien webdav.

@mib Je suppose que pour ouvrir keeweb directement en faisant un clic depuis Nextcloud, tu as installé l’application Keeweb directement en tant qu’application Nextcloud, et non pas depuis les dépôts de Yunohost, non ?

Du coup, c’est pas la même instance de keeweb qui s’ouvre ?

Parceque j’avais fait ça à une époque, mais l’application Keeweb avait disparu de Nextcloud à cause d’un problème de compatibilité.

(Et je n’ai pas réussi à lancer la commande que tu m’indiques parceque je n’arrive pas à m’authentifier sur le user nextcloud, je suppose que j’avais dû préciser un mot de passe il y a bien longtemps au moment de l’installation et que je ne m’en souviens plus)

@Coninox
En effet je passe directement keeweb app de nextcloud et non pas par la yuno-app.
Je te donne la procédure pour l’installer

wget https://github.com/jhass/nextcloud-keeweb/releases/download/v0.4.0/keeweb-0.4.0.tar.gz
tar xvzf keeweb-0.4.0.tar.gz
mv keeweb /var/www/nextcloud/apps/
rm keeweb-0.4.0.tar.gz
nano /var/www/nextcloud/apps/keeweb/appinfo/info.xml
tu modifies la ligne
nextcloud min-version=“11” max-version=“12”
par
nextcloud min-version=“11” max-version=“13”

cd /var/www/nextcloud/apps
chown -R nextcloud:nextcloud keeweb
Pour finir tu actives keeweb par un
sudo -u nextcloud php -f /var/www/nextcloud/occ app:enable keeweb

Tu peux aussi te faire un marque-pages pour ton navigateur de cette façon
https://tondomaine.fr/nextcloud/apps/keeweb/?open=/dossier/du/fichier.kdbx

C’est pas ce que j’avais en tête comme solution, et il me semble que ça représente au final un bon nombre de problèmes qui sont contournés au lieu d’être résolus, mais en tout cas ça fonctionne, merci @mib !

Par contre, je ne suis pas parvenu à lancer la commande qui permet de mettre à jour les mimetype de nextcloud.
Ca me dit :
Désolé, l'utilisateur admin n'est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/php -f /var/www/nextcloud/occ maintenance:mimetype:update-db --repair-filecache » en tant que nextcloud

Si par hasard je fais un su nextcloud, j’obtiens This account is currently not available.

@Coninox
J’ai installé keeweb dans sa version yuno-app pour des tests ça fonctionne aussi
Le lien dans webdav setting doit ressembler à ça
https://tondomaine.fr/nextcloud/remote.php/webdav/dossier/du/fichier.kdbx
Par contre j’ai un message d’erreur http status 503 quand je tape le mot passe du coffre-fort mais il suffit de le taper une deuxième pour ouvrir le coffre.

Pour ton message This account is currently not available c’est peu-être parce que ton instance nextcloud a un autre nom d’utilisateur que nextcloud

Pour ce dernier problème, procèdes de cette façon
cd /var/www/nextcloud
chmod +x ./occ
su nextcloud
./occ maintenance:mimetype:update-db --repair-filecache