Bonjour,
Je suis en train de réinstaller yunohost sur un nouveau serveur. J’installe obligatoirement nextcloud. Pour les échanges vidéos, me conseillez-vus d’installer l’application Talk de Nextcloud ou Jitis qui est une application séparée. Je m’interroge surtout sur le fait de savoir si talk fonctionne correctement sur yunohost. D’après cet échange cela n’a pas l’air simple.
Quelle capacité de mémoire sur le serveur pourriez-vous me conseiller pour des sessions vidéos à 10 personnes. En vous remerciant pour vos conseils.
Je suis complètement biaisé, car j’en suis l’auteur, mais pourrais-je vous encourager à essayer Galène ?
Quelle capacité de mémoire sur le serveur pourriez-vous me conseiller pour des sessions vidéos à 10 personnes.
Dans le cas de Galène, 512 Mo. (256 Mo devraient suffire, mais je n’ai pas essayé.)
Bonsoir,
Je suis également ce lien Quelle application de visio? - #9 by Daz. Effectivement le match se joue entre galène et miratalk. Maintenant, si vous avez des arguments en faveur de votre paquet par rapport à miratalk cela m’intéresse et pour l’instant, je n’ai pas encore fait le choix.
Rien ne vous empêche d’installer les deux, puis voir lequel vous convient le mieux. L’opposition n’est pas entre Galène et MiroTalk, l’opposition est entre d’un côté les systèmes libres, auto-hébergés, respectueux de la vie privée et de l’autre les systèmes « cloud » propriétaires qui nous espionnent (Zoom, c’est toi que je regarde).
Maintenant, si vous voulez une opinion: Galène devrait être plus performant et mieux passer à l’échelle. L’interface utilisateur est différente de ce dont vous avez l’habitude, car elle est conçue avant tout pour les cours en ligne. C’est un goût acquis, les utilisateurs sont critiques au début, mais beaucoup deviennent enthousiastes une fois qu’ils en ont compris la logique.
MiroTalk, par contre, semble optimisé pour des vidéoconférences classiques, des rencontres de deux ou trois personnes. L’interface utilisateur est plus classique, elle ressemble à celle de Zoom.
Les fonctionnalités sont différentes : Galène permet de partager plusieurs fenêtres (utile pour faire cours, on partage souvent des transparents et un tableau), Galène implémente le floutage du fond, et Galène permet de transférer des fichiers. MiroTalk a d’autres fonctionnalités, dont plusieurs dont je n’ai pas bien compris l’utilité.
En ce qui concerne le respect de la vie privée, c’est un but explicite de Galène : toutes les fonctionnalités de Galène sont implémentées en local, lors d’une session Galène vous ne contactez aucun serveur tiers. MiroTalk, par contre, n’a pas cette restriction, et inclut par exemple une intégration avec ChatGPT.