Jitsi meet (jitsi-videobridge)

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne

Version de YunoHost: 11.2.10 (stable)

J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin

Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version: jitsi meet 2.0.9164~ynh1

Description du problème

J’ai instalé jitsi sur mon vps et lorsque je lance le diagnostique j’ai ces deux message d’erreur :

Le port 4443 n’est pas accessible depuis l’extérieur

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type [?] (service jitsi-videobridge)

Le port 10000 n’est pas accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type [?] (service jitsi-videobridge)

j’ai besoin d’activé ces deux port pour une utilisation avec moodle .

J’ai aussi essaye d’activé UPnP mais ca ne marche pas.

Quelqu’un a t-il une solution ?

Merci

Est ce que ces ports sont utilisés en TCP ou UDP ?

Si c’est en UDP, alors ce n’est pas évident du tout de vérifier si ils sont ouverts (cf plus bas).

Dans les deux cas, est ce qu’ils sont ouverts dans le firewall de YunoHost ?

Si oui, est ce qu’il y a un autre firewall, géré par ton hébergeur peut-être ?

Pour finir, la manip que j’ai pu tester récemment pour voir si une redirection se fait bien en UDP (et donc voir si la machine au bout peut écouter sur ce port) :

Sur le serveur : nc -ul -p 4443
Sur une AUTRE machine (ton PC par exemple) : echo "test" | nc -u IP-DU-SERVEUR 4500
Normalement, “test” devrait apparaître sur le serveur.

Sinon, regarder du côté d’un firewall qui bloque.
Ah et bien sûr, il faut que les services qui tentent d’écouter sur ces ports soient éteints, sinon tu ne pourra pas écouter dessus.

P.S : à cause de la difficulté à voir si un port est ouvert, surtout quand il est utilisé, je crois que l’outil de diagnostique retourne des erreurs sur les ports qui ont besoin d’être ouverts en UDP, parce qu’il teste le TCP, et rien ne répond.

ca ne marche toujours pas pourtant tous est ouvert méme le 4443 et le 10000

Alors, c’est parti, on va mettre les mains dans le cambouis (ce n’est pas forcément le mieux à faire, mais ça m’amuse).

En SSH sur ton serveur, est ce que tu peux faire :
nc -ul -p 4443
Si ça répond un truc du genre

nc: Address already in use

Alors éteint le service (via l’interface web)

Une fois que ça tourne, depuis le serveur (via une autre console SSH) :
echo "test" | nc -u localhost 4443

Et voir si “test” apparaît bien dans la première console.

Si oui : fais le meme test depuis ta propre machine (en remplaçant localhost par l’IP de ta machine sur Internet.

Tu peux aussi faire les mêmes tests avec le port 10000

Une fois qu’on aura ces résultats, ça va permettre un peu d’affiner le soucis.

Alors quan j’utilse nc -ul -p 4443 en ssh je n’ai aucune réponse je suis obligé de mettre crlt+c pour essayer autre chose

quand je rentre cette commande : nmap -p 4443 IPVPS

j’ai ce résultat :

Starting Nmap 7.80 ( https://nmap.org ) at 2024-02-20 15:55 UTC
Nmap scan report for nomvps (IPVPS)
Host is up (0.00028s latency).

PORT STATE SERVICE
4443/tcp closed pharos

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 0.05 seconds

alors que sur l’interface yunohost il me dit qu’ils sont ouvert

C’est normal qu’il ne se passe RIEN, c’est exactement pour ça que j’ai demandé de faire l’autre commande dans un AUTRE terminal, pour voir si ça communique.

Et pour le port ouvert, on revient à la toute première question posée (parce que je n’ai aucune idée du besoin du logiciel utilisé) : tu en a besoin en UDP ou en TCP ?
En UDP, c’est normal que le diagnostique ne réussisse pas à le diagnostiquer.

Petite recherche sur Internet :

  • 10000 : UDP
  • 4443 : TCP

Alors on va laisser le 10000 de côté pour l’instant, et vérifier le 4443

Encore une fois, test à faire dans 2 terminaux différents.
python -m http.server 4443 (ça va ouvrir un petit serveur web qui va écouter sur le port 4443)

Et dans l’autre terminal, sur la même machine :
curl localhost:4443

Normalement, ça va répondre du HTML, et dans le 1er terminal, ça va logger une connexion.

Ça, ça prouve que la connexion de ton serveur vers lui même, en 4443, ça fonctionne.

Ensuite, tu fais aussi curl IPVPS:4443 depuis le serveur.
Et pour finir, depuis ton PC à toi chez toi.

Et tu me dis lesquels fonctionnent, et lesquels ne fonctionnent pas.

Bonjour,
j’ai le même souci que @wadja
J’ai bien ouvert les ports 4443 en TCP sur ma box (freebox) et le ports 10000 en UDP mais lorsque je lance le diagnostic dans Yunohost les 2 ports sont injoignables… Alors que si je vais dans outils/parefeu, les ports apparaissent comme ouverts.
Du coup je ne sais pas si il y a un lien mais dans les services j’ai 2 services liés à Jitsi qui sont Failed :

Ci-dessous les captures d’écran de mon interface Yunohost :



Lorsque je lance la commande sur mon serveur nc -ul -p 4443 il ne se passe rien… la console ne répond pas.
Lorsuqe je lance dans une autre fenêtre sur le serveur echo “test” | nc -u localhost 4443 la première fenêtre répond test… donc ça communique bien visiblement.

Par avance merci de votre aide. :slight_smile:

C’est normal que nc -ul -p 4443 ne réponde rien, c’est juste pour afficher ce qui arrive sur ce port.
La visiblement, tu peux envoyer un message du serveur vers lui même en UDP sur ce port, mais ça ne veut rien dire parce qu’à priori, c’est en 10000 que ça utilise de l’UDP, le 4443 est en TCP.

Du coup, les 2 paires de commandes utiles (celle qui écoute, puis celle qui envoie un message) :

nc -l -p 10000
echo "test" | nc localhost 10000

nc -ul -p 4443
echo "test" | nc -u localhost 4443

Mais pour vérifier, il faut que la ligne avec le -l dedans soit faite sur le serveur, et celle qui envoie le message, sur une autre machine (idéalement pas sur le même réseau, pour être sûr que ça passe bien par Internet)

Sinon, dans ton cas @fdrubigny1 : le service est planté, donc le port ne répond pas, c’est normal, il faudrait les logs d’erreurs des services qui ne fonctionnent pas.

Alors pour le 1er service planté “jitsi-jicofo” voici le log => hastebin
Pour le 2ème service planté “jitsi Videobridge” => hastebin

Trop spécifique pour moi du coup, les deux services ont le même genre l’erreur, et là il faut faire appel aux mainteneurs de l’application :frowning_face:

Error: A JNI error has occurred, please check your installation and try again
Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: org/jitsi/jicofo/Main has been compiled by a more recent version of the Java Runtime (class file version 55.0), this version of the Java Runtime only recognizes class file versions up to 52.0
Error: A JNI error has occurred, please check your installation and try again
Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: org/jitsi/videobridge/MainKt has been compiled by a more recent version of the Java Runtime (class file version 55.0), this version of the Java Runtime only recognizes class file versions up to 52.0

Compilé en java 55 (damnit, déjà ? J’en étais resté au 11), et ton système ne sait parler que jusqu’au 52.

Edit : ouf, c’est juste le bordel, 55 = java 11, et 52 = java 8.
Sur mon serveur, j’ai java 11 d’installé pourtant, c’est étrange, tu es en quelle version de YunoHost ?

1 Like

Je suis à la dernière version de YunoHost 11.2.10.1

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.