Jellyfin upgrade / Mises à Jour Jellyfin

Hello,
Bonjour

My YunoHost server

Hardware : Intel Minitx 16 GB

**YunoHost version:11.2…4

I have access to my server : Through SSH and through the webadmin

Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : Yes

Yunohost box linked to local server storage with NFS.

Description of my issue

English :

I tried to upgrade Jellyfin from 10.8.10~ynh2 to 10.8.11~ynh2

It fails.

Yunohost said to me that the reason for failure is "Not enought space ".

The command line messages are :

Info : DEBUG - 2004 Backup script completed for jellyfin. (YunoHost will then actually copy those files to the archive).
Info : DEBUG - 3006 Permission de sauvegarde pour jellyfin
Info : DEBUG - 3079 initializing ldap interface
Info : DEBUG - 233433 Création d’une archive de sauvegarde à partir des fichiers collectés …
Info : DEBUG - 233434 L’archive contiendra environ 3.7TB de données.
Info : DEBUG - 233434 Création de l’archive TAR de la sauvegarde …
Info : DEBUG - 233434 Not enough space at /home/yunohost.backup/archives (free: 394236239872 / needed: 4087295907885)
Info : DEBUG - 233441 L’opération ‘Créer une archive de sauvegarde’ a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en utilisant la commande ‘yunohost log share 20230927-151438-backup_create’
Info : DEBUG - 233451 action [304361.1] executed in 233.122s
Info : WARNING - 233452 L’espace disque est insuffisant sur ‘/home/yunohost.backup/archives’
Info : DEBUG - + ynh_die ‘–message=Backup failed, the upgrade process was aborted.’

It seems that the upgrade script tried to backup the movie directory who is … heavy (3,7 TB). For sure, there is not enough space left for such a backup.

Is it a feature or a bug that an upgrade script for Jellyfin tried to backup the movie directory ?

French :

J’ai essayé de mettre à jour Jellyfin de la version 10.8.10~ynh2 à la version 10.8.11~ynh2.

J’ai échoué.

Yunohost m’a annoncé que la raison de cet échec était qu’il ne me restait pas assez d’espace disque pour faire la sauvegarde avant la mises à jour.

Le dialogue de la ligne de commande est le suivant :

Info : DEBUG - 2004 Backup script completed for jellyfin. (YunoHost will then actually copy those files to the archive).
Info : DEBUG - 3006 Permission de sauvegarde pour jellyfin
Info : DEBUG - 3079 initializing ldap interface
Info : DEBUG - 233433 Création d’une archive de sauvegarde à partir des fichiers collectés …
Info : DEBUG - 233434 L’archive contiendra environ 3.7TB de données.
Info : DEBUG - 233434 Création de l’archive TAR de la sauvegarde …
Info : DEBUG - 233434 Not enough space at /home/yunohost.backup/archives (free: 394236239872 / needed: 4087295907885)
Info : DEBUG - 233441 L’opération ‘Créer une archive de sauvegarde’ a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en utilisant la commande ‘yunohost log share 20230927-151438-backup_create’
Info : DEBUG - 233451 action [304361.1] executed in 233.122s
Info : WARNING - 233452 L’espace disque est insuffisant sur ‘/home/yunohost.backup/archives’
Info : DEBUG - + ynh_die ‘–message=Backup failed, the upgrade process was aborted.’

Il semble que le script de mise à jour à essayé de sauvegarder le répertoire contenant les fichiers vidéos.

Ce répertoire contenant 3,7 TB de fichiers, c’est donc assez logique qu’il n’ai pu trouver assez d’espace disque restant libre pour effectuer la sauvegarde…

Doit on considérer qu’il est normal pour un script de mise à jour du logiciel Jellyfin de sauvegarder le répertoire contenant les fichiers vidéos ?

Cordialement.

Salut,
Il faut ajouter un fichier .ignore (touch .ignore) à la racine du dossier à exclure.
Le dossier et ses sous dossier ne seront pas pris en compte par la sauvegarde.

Bonne soirée

Le répertoire des vidéos se trouve dans :

/var/lib/jellyfin/Vidéos

J’ai donc rajouté un fichier .ignore dans ce répertoire.

-rw-rw-r-- 1 xxxxxxxx xxxxxxxxx 0 sept. 27 19:27 .ignore

J’ai essayé de nouveau de faire une mise à jour de Jellyfin et celle-ci à échoué pour la même raison.

J’ai donc utilisé “les grands moyens” :

  • Suppression de la médiathèque dans Jellyfin
  • Mise en commentaire du montage NFS dans /etc/fstab
  • Reboot de Yunohost
  • Vérification que le répertoire /var/lib/jellyfin/Vidéos est bien vide
  • Mise à jour de Jellyfin → Succès !

Les questions sont donc :

  1. Pourquoi l’adjonction du fichier .ignore n’a pas permis la mise à jour ?

  2. Le fichier .ignore était-il à la bonne place dans arborescence ?

Cordialement.

Bonsoir,
Excusez-moi, je me suis trompé de support, sur yunohost, il s’agit du fichier .nobackup
Ayant ma bibliothèque de films sous /home, la méthode décrite sur le site de yunohost fonctionne. Je n’ai pas essayé avec une autre arborescence, mais je suis curieux de savoir (je testerai demain).
Voici le lien que j’ai utilisé pour éviter les sauvegardes trop lourdes :
[Include or exclude files | Yunohost Documentation](https://Yunohost exclude folder for backup)
Bonne soirée

/var/lib/jellyfin est considéré comme là où se trouve la configuration de Jellyfin, pas ses données. cf. le README, tu aurais dû choisir un autre dossier.

The app can access YunoHost’s multimedia directories: choose one of the folders in /home/yunohost.multimedia/share upon configuration of your libraries.

Soit tu déplaces le dossier Vidéos dans un emplacement que le groupe multimedia peut lire, soit tu utilises le fichier .nobackup tel que proposé par manet. :wink:

Merci pour ces précisions.

Je testerais le tout lors de la prochaine mise à jour et je vous ferais un retour.

Cordialement.

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