Je ne reçois plus mes mails

Matériel: PC fixe
Version de YunoHost: 3.6.5.3
J’ai accès à mon serveur : complet
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

Je ne reçois plus le moindre mail et la commande “service postfix restart” ne donne rien. Et tous les services tournent sans problème.

Ce peut être plein de choses.
Que veut dire :

Parmi les services qui tournent, y a-t-il Postfix ?
Quand tu ne dis que ça ne donne rien, cela veut dire que ça ne résout rien ou bien que la commande plante ?
Autres points à vérifier : les enregistrements DNS correspondent-ils bien à l’IP publique ? L’envoi de mail fonctionne-t-il ? Les redirections de port sont-elles ok ? As-tu essayé de t’envoyer un mail avec une boîte externe, y a-t-il un rapport d’erreur de non délivrance ?

Je viens de faire un “systemctl restart postfix” et là, surprise, ça a marché, alors que l’autre commande s’exécutait sans que ça ne donne rien. Les 2 commandes ne sont pas censées faire la même chose ? D’ailleurs, pourquoi “service restart” n’a pas marché ce coup-là alors que ça avait déjà fonctionné pour moi pour exactement le même problème ?

Les commandes types sous Yunohost s’écrivent comme suit :

# yunohost 'catégorie d'objet' 'action' 'objet' 'options'

Soit ici :

# yunohost service restart postfix

Plus d’infos en ajoutant --help à la fin de chaque portion de la commande.

Ben…c’est précisément comme ça que j’avais fait. C’est pour ça que je me demande ce qui différencie concrètement “service postfix restart” de “systemctl restart postfix”. Qu’est-ce qui a fait que la première n’a plus fonctionné ?

D’ailleurs, le “yunohost” est facultatif pour ces commandes-là. Je le sais parce que “service postfix restart” m’a déjà permis de résoudre ce problème.

La syntaxe n’est pas la même, le sens des arguments est différent.

Quant à savoir ce qui différencie exactement les deux commandes, c’est difficile à dire, étant donné que “service” est censé inclure les fonctionnalités génériques de “systemctl” (que # yunohost service doit appeler). Mystère.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.