Issues on YunoHost 2.4 release

Au secours ! J’ai bien effectué la mise-à-jour vers 2.4 (tout s’est bien passé), mais après avoir mis-à-jour les programmes dans moulinette, je ne peux plus accéder avec mon nom d’utilisateur, ni en admin… Je ne peux que me connecter en root… :frowning: Et cela, même après reboot… C’est comme si le mot de passe admin et utilisateur avaient été effacés…

Même problème ici. Je ne peux plus me connecter en ssh. Quand j’essaie de me connecter sur l’interface d’admin, j’ai marqué

Unable to reach LDAP server

Il faut que j’aille directement sur le serveur pour me connecter en root, ce qui m’a permis de mettre à jour metronome, mais ça n’a pas résolu mon problème.

Quand je rentre la commande ldapsearch -LLL -D cn=admin,dc=yunohost,dc=org -W -b dc=yunohost,dc=org uid=<mon compte> j’obtiens

ldap_sasl_bind(SIMPLE): Can’t contact LDAP server (-1)

Et la commande /etc/init.d/slapd status me dit notamment

ldif_read_file: Permission denied for “/etc/ldap/slapd.d/cn=config.ldif”

Que puis-je faire ?

Pour ma part, à priori pas de soucis lors de la migration… (netbook 32b - debian jessie tranformé en serveur) j’ai même l’impression que tout s’est bien passé pour mes applications tierces… ce que je craignais le plus… :slight_smile:

je n’ai juste pas compris comment passer owncloud 8 à 9… faut il désinstaller ré-installer l’appli?

En tout cas, un grand merci et bravo à tous pour le formidable travail que vous faites tous!!!

@jeremy54, @Niltugor, est-ce que vous étiez déjà sous Debian Jessie ou avez-vous la mise à niveau comme indiqué ?

J’étais déjà sous debian Jessie, et tout était à jour (hormis les apps de Yunohost qui ne pouvaient pas être mises à jour avec l’ancienne version de la moulinette).

Ceci dit ça m’a rappelé que j’avais eu un problème similaire lorsque que j’étais passé à Debian Jessie (il y a plusieurs mois), que j’avais résolu avec la commande dpkg-reconfigure yunohost-config-slapd yunohost-config-others

Mais là ça ne fonctionne pas…

@Niltugor, ok, merci pour ces précisions. Pourrais-tu donner le résultat des commandes suivantes stp :

# vérification de l'état du serveur LDAP
systemctl status slapd -l
# régénération de la conf LDAP
yunohost service regen-conf slapd --verbose 

Sachant qu’avec la 2.4, on a remis en place notre serveur paste, et si tu fais systemctl status slapd -l | yunopaste ça te renverra le bon lien vers le paste avec la sortie de la commande :wink:

J’avais une configuration nginx pas mal customisée. Elle s’est faite écraser…

Ça aurait été bien de prévenir dans la description de sudo yunohost tools upgrade --v24, ou que la commande prévienne dans le shell. :frowning:

@Fol, oups oui désolé, ce n’est pas précisé je vais ajouter ça… Tu devrais avoir une sauvegarde de ton ancienne conf dans /home/yunohost.conf/backup en tout cas.

Le backup y est bien, merci :slight_smile:

Sinon, le dossier /home/yunohost.backup, il ne sert plus à rien, si ? Ça me semble tout être une miette des versions précédentes.

Oula si, il sert toujours ! Ne pas le supprimer ! C’est pour les sauvegardes / restaurations :wink:

1 Like

Voici le retour de systemctl status slapd -l

● slapd.service - LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol)
Loaded: loaded (/etc/init.d/slapd)
Active: failed (Result: exit-code) since sam. 2016-05-21 11:54:07 CEST; 30s ago
Process: 696 ExecStart=/etc/init.d/slapd start (code=exited, status=1/FAILURE)

mai 21 11:54:06 Host-003 slapd[779]: @(#) $OpenLDAP: slapd (Jan 16 2016 23:00:08) $
root@chimera:/tmp/buildd/openldap-2.4.40+dfsg/debian/build/servers/slapd
mai 21 11:54:07 Host-003 slapd[779]: ldif_read_file: Permission denied for “/etc/ldap/slapd.d/cn=config.ldif”
mai 21 11:54:07 Host-003 slapd[779]: DIGEST-MD5 common mech free
mai 21 11:54:07 Host-003 slapd[779]: slapd stopped.
mai 21 11:54:07 Host-003 slapd[779]: connections_destroy: nothing to destroy.
mai 21 11:54:07 Host-003 slapd[696]: Starting OpenLDAP: slapd failed!
mai 21 11:54:07 Host-003 systemd[1]: slapd.service: control process exited, code=exited status=1
mai 21 11:54:07 Host-003 systemd[1]: Failed to start LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol).
mai 21 11:54:07 Host-003 systemd[1]: Unit slapd.service entered failed state.

Quant à yunohost service regen-conf slapd --verbose, la commande échoue systématiquement et ça ne veut pas envoyer le résultat sur le paste ou dans un fichier .txt. Voici un échantillon que j’ai recopié :

Traceback (most recent call last):
File “usr/bin/yunohost”, line 206, in
password=opts.password, parser_kwargs={‘top_parser’: parser}
[…]
Key Error: ‘getpwnam(): name not found: admin’

Je peux recopier l’ensemble si ça t’apporte quelque chose, mais comme je ne trouve pas le moyen de le mettre automatiquement dans un fichier ce n’est pas très pratique.