Intéret de Pi-hole?

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir un topic pour vous demander votre avis.
J’ai installé PI-hole depuis quelques temps sur mon serveur mais j’ai un peu de mal à être convaincu par son utilité car même avec une blocklist relativement conséquente (j’y ai fait plusieurs ajouts de listes conseillées dans divers tuto et sur le forum de Pi-hole) il ne fait pas mieux qu’Ublock… Du coup je suis tout de même obligé de continuer à utiliser cette extension pour navigateur en plus de Pi-hole…
Ok Pi-hole permet aussi le filtrage sur les autres appareils connectés tel que la TV ou autre mais je ne possède rien de tel… Juste des PC sur lesquels je suis donc tout de même obligé de garder Ublock. Donc finalement autant utiliser uniquement Ublock…

Auriez-vous des retours vous concernant ?

My opinion is obviously biased, as the maintainer of this package. But I see those advantages in using Pi-Hole

• Ads block on my entire network (I do have multiples computers and others devices.)
  • I can check the DNS request, to identify some curious behaviors. Especially with android apps.
  • I can easily set my DNS redirections, for my VM using YunoHost, for test purpose.
  • I can circumvent some DNS filtering from my ISP.
  • My entire network use the DNS set in YunoHost, which are chosen for their integrity regarding usage of our data. Instead of the DNS hardcoded into my ISP box.
  • It solves my hairpinning problem, my own domain is resolved directly by my server.

EDIT: For information, I do use uBlock as well. And many other plugins.

1 Like

De plus, pi-hole bloque les sites avant qu’ils ne soient chargés, ce qui allège un peu ton réseau. Comme l’a souligné Maniack_Crudelis, on a parfois des surprise avec le matos Android (j’ai des TVBox chinoises qui contactaient pas mal de sites, même lorsqu’aucune app n’était lancées).

Ça permet aussi de monitorer quelle machine visite tel ou tel site et quand, pratique si tu n’es pas seul sur ton réseau :slight_smile:

Et vu qu’on est un peu libriste ici, bah adieu les DNS google ou du FAI, tu peux mettre ceux de la FDN (ou d’un autre fournisseur de DNS de ton choix) sur l’ensemble du réseau.

Je fais tourner le mien sur un RPi, mais j’envisage de le mettre sur mon serveur.

Il apporte aussi le bloquage des trucs tout pourris de ton OS (coucou windows) et dans les applications (coucou play/app store)
Chez moi le domaine le plus bloqué (promis c’est pas moi) c’est lié à Instagram, et la, uBlock n’y peut rien.
Mais j’utilise aussi uBlock (et uMatrix) et même un host modifié sur chacun de mes appareils, mais les appareils à risque, ce ne sont pas les miens :slightly_smiling_face:

I use pi-hole as a parental filter: I integrated dedicated lists (including ads), and it’s used as DNS on my son’s tablet.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.