Intégralité des apps et webadmin inaccessibles :'(

Configuration de mon YunoHost

Matériel: x64 vps
Accès Internet : dans un datacenter
YunoHost version:
yunohost : 3.2.1
yunohost-admin : 3.2.1 (stable)
moulinette : 3.2.0 (stable)
ssowat : 3.2.0 (stable)
As tu modifié ton yunohost avec des configuration spécifiques ou bien utilise tu uniquement la web administration et/ou la ligne de commande yunohost ? basique

Description de mon problème

Bonjour,

Mauvaise surprise en me connectant sur mon YunoHost hier après-midi : impossible d’accéder à mes services et à l’interface d’administration.

Quand je tente d’accéder à l’admin, j’obtiens un message “Impossible de récupérer la session”.

Je peux par contre me connecter comme utilisateur mais aucun service n’est accessible. J’obtiens soit une page blanche, soit un message comme quoi la base de données n’a pas pu être jointe. Quand je me connecte à phpMyAdmin j’ai ce message d’erreur :

Error during session start; please check your PHP and/or webserver log file and configure your PHP installation properly. Also ensure that cookies are enabled in your browser.
session_start(): open(SESSION_FILE, O_RDWR) failed: Read-only file system (30)

Etant sur un VPS avec des backups automatiques, j’ai tenté d’en restaurer plusieurs, allons jusqu’à - pour finir - restaurer celui d’il y a une semaine.
J’ai toujours le même résultat : la restauration se fait bien, tous les services sont accessibles mais au bout de quelques minutes, tout retombe, comme si le système se verrouillait…

Une idée du souci et de comment le solutionner ?

Merci d’avance pour votre réponse.

si tu fais :

systemctl status php7.0-fpm

est-ce que tu vois le service qui tourne bien ?

Sinon le message :

 open(SESSION_FILE, O_RDWR) failed: Read-only file system (30)

laisse penser qu’il y a un problème avec le système de fichier … Est-ce que tu arrives par exemple à faire touch /tmp/test ?

Y a t’il de l’espace disque sur ton VPS ?

df -h

@Aleks :

me donne :

● php7.0-fpm.service - The PHP 7.0 FastCGI Process Manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/php7.0-fpm.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Wed 2018-12-05 17:19:12 CET; 1 day 20h ago
Docs: man:php-fpm7.0(8)
Main PID: 1071 (php-fpm7.0)
Status: “Processes active: 0, idle: 16, Requests: 324, slow: 0, Traffic: 0req/sec”
Tasks: 17 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/php7.0-fpm.service
├─1071 php-fpm: master process (/etc/php/7.0/fpm/php-fpm.conf)
├─1357 php-fpm: pool kanboard
├─1358 php-fpm: pool kanboard
├─1359 php-fpm: pool kanboard
├─1360 php-fpm: pool nextcloud
├─1361 php-fpm: pool nextcloud
├─1362 php-fpm: pool phpmyadmin
├─1363 php-fpm: pool phpmyadmin
├─1364 php-fpm: pool roundcube
├─1365 php-fpm: pool roundcube
├─1366 php-fpm: pool ttrss
├─1367 php-fpm: pool ttrss
├─1368 php-fpm: pool wallabag2
├─1372 php-fpm: pool wallabag2
├─1373 php-fpm: pool www
├─1374 php-fpm: pool www
└─2934 php-fpm: pool nextcloud

Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
lines 1-27/27 (END)

me donne :

touch: cannot touch ‘/tmp/test’: Read-only file system

@ljf :

Je pense oui ^^ :

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
udev 1.9G 0 1.9G 0% /dev
tmpfs 386M 40M 347M 11% /run
/dev/sda1 38G 5.3G 31G 15% /
tmpfs 1.9G 80K 1.9G 1% /dev/shm
tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
tmpfs 1.9G 0 1.9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 386M 0 386M 0% /run/user/0

J’avais envoyé un message au support de mon hébergeur, qui apparemment pense qu’il y a besoin d’une vérification du système de fichiers et m’indique comment démarrer le serveur en mode RESCUE puis lancer la commande fsck -y /dev/sda1.
C’est pour remonter le disque c’est ça ?

(merci pour votre aide :slight_smile: )

Je ne connais pas l’option y de fsck et rapidement je n’ai pas trouvé de doc à son sujet.

Mais concretement mode rescue tu va pouvoir analyser le disque sans qu’il soit monté. Ca peut aussi être un moyen pour clonner le disque ou faire d’autres opération du même genre, comme par exemple faire un test de l’état de santé du disque.

Là concrètement il y a 95% de chance que ton disque soit en lecture seule à cause d’un problème matériel (ou d’un trucs qui a corrompu le filesystem). Autrement dit il faut se dépécher de vérifier tes sauvegardes et de les mettre ailleurs si elles sont sur le même disque.
Si tu n’a pas de sauvegarde, le mieux est sans doute de créer une image du disque avec dd et gzip en attendant mieux.

Hello !

Merci pour ta réponse.

A défaut de mieux j’ai effectivement suivi les recommandations de mon hébergeur. J’ai ainsi récupéré mon YunoHost, apparemment sans trop de casse (j’ai dû réinstaller Wallabag mais c’est tout). Je suis encore en train de faire doucement le tour du propriétaire pour voir si tout va bien (installer une nouvelle application, etc.). Est-ce qu’il y un outil inclus dans YunoHost qui permettrait d’avoir une sorte de diagnostic élaboré (par exemple pour voir les soucis de configuration) ?

Histoire de ne pas retomber dans les mêmes travers, j’ai créé et récupéré une sauvegarde avec l’outil Sauvegarde de Yunohost et je vais essayer de mettre en place une vraie gestion des sauvegardes, en plus des back-ups proposés par l’hébergeur (j’étais bien conscient que c’était nécessaire, je manque juste de temps pour me pencher dessus).