Matériel: x64 vps Accès Internet : dans un datacenter YunoHost version:
yunohost : 3.2.1
yunohost-admin : 3.2.1 (stable)
moulinette : 3.2.0 (stable)
ssowat : 3.2.0 (stable) As tu modifié ton yunohost avec des configuration spécifiques ou bien utilise tu uniquement la web administration et/ou la ligne de commande yunohost ? basique
Description de mon problème
Bonjour,
Mauvaise surprise en me connectant sur mon YunoHost hier après-midi : impossible d’accéder à mes services et à l’interface d’administration.
Quand je tente d’accéder à l’admin, j’obtiens un message “Impossible de récupérer la session”.
Je peux par contre me connecter comme utilisateur mais aucun service n’est accessible. J’obtiens soit une page blanche, soit un message comme quoi la base de données n’a pas pu être jointe. Quand je me connecte à phpMyAdmin j’ai ce message d’erreur :
Error during session start; please check your PHP and/or webserver log file and configure your PHP installation properly. Also ensure that cookies are enabled in your browser.
session_start(): open(SESSION_FILE, O_RDWR) failed: Read-only file system (30)
Etant sur un VPS avec des backups automatiques, j’ai tenté d’en restaurer plusieurs, allons jusqu’à - pour finir - restaurer celui d’il y a une semaine.
J’ai toujours le même résultat : la restauration se fait bien, tous les services sont accessibles mais au bout de quelques minutes, tout retombe, comme si le système se verrouillait…
J’avais envoyé un message au support de mon hébergeur, qui apparemment pense qu’il y a besoin d’une vérification du système de fichiers et m’indique comment démarrer le serveur en mode RESCUE puis lancer la commande fsck -y /dev/sda1.
C’est pour remonter le disque c’est ça ?
Je ne connais pas l’option y de fsck et rapidement je n’ai pas trouvé de doc à son sujet.
Mais concretement mode rescue tu va pouvoir analyser le disque sans qu’il soit monté. Ca peut aussi être un moyen pour clonner le disque ou faire d’autres opération du même genre, comme par exemple faire un test de l’état de santé du disque.
Là concrètement il y a 95% de chance que ton disque soit en lecture seule à cause d’un problème matériel (ou d’un trucs qui a corrompu le filesystem). Autrement dit il faut se dépécher de vérifier tes sauvegardes et de les mettre ailleurs si elles sont sur le même disque.
Si tu n’a pas de sauvegarde, le mieux est sans doute de créer une image du disque avec dd et gzip en attendant mieux.
A défaut de mieux j’ai effectivement suivi les recommandations de mon hébergeur. J’ai ainsi récupéré mon YunoHost, apparemment sans trop de casse (j’ai dû réinstaller Wallabag mais c’est tout). Je suis encore en train de faire doucement le tour du propriétaire pour voir si tout va bien (installer une nouvelle application, etc.). Est-ce qu’il y un outil inclus dans YunoHost qui permettrait d’avoir une sorte de diagnostic élaboré (par exemple pour voir les soucis de configuration) ?
Histoire de ne pas retomber dans les mêmes travers, j’ai créé et récupéré une sauvegarde avec l’outil Sauvegarde de Yunohost et je vais essayer de mettre en place une vraie gestion des sauvegardes, en plus des back-ups proposés par l’hébergeur (j’étais bien conscient que c’était nécessaire, je manque juste de temps pour me pencher dessus).