Intallation avec écrans illisibles / Install with unreadable screens

Retour d’expérience

Installation : Yunohost v.4.1.8
Carte mère : Gigabyte GA-A320M-S2H V2

Après l’écran permettant de choisir le type d’installation, soit en texte ou graphique soit en mode normal ou expert, les écrans suivants sont brouillés et totalement illisibles.
La première solution a été de mettre à jour le BIOS mais cela n’a eu aucun résultat.

La seconde solution consistait (quand l’écran de choix apparaît) à :

  • choisir le mode d’installation (flèches bas / haut)
  • presser : tab
  • rentrer la commande nomodeset : “nomodeset vga=788”
  • presser : entrer

Dans le cas présent, cela ne fonctionne pas.
La troisième solution a été inspirée par le lien suivant : https://www.pendrivelinux.com/vga-boot-modes-to-set-screen-resolution/

La solution ayant permit la solution (quand l’écran de choix apparaît) a été :

  • choisir le mode d’installation (flèches bas / haut)
  • presser : tab
  • changer l’instruction “vga=788” en par exemple : vga=795
  • presser : entrer

Si le changement d’instruction ne fonctionne pas, l’installation propose soit de scanner les résolutions d’écran soit de continuer.
Donc :

  • scanner les résolutions en pressant : entrer
  • choisir une des résolutions appropriées indiquées dans la première colonne : 0 à f
  • presser : entrer

Les écrans suivant devraient être lisibles.


Install feedback

Install: Yunohost v.4.1.8
Mother Board: Gigabyte GA-A320M-S2H V2

After the first screen that permit an install like text or graphic using normal or expert modes, following screens were not readable at all.
First solution has been to update BIOS with the lasted version … without result.

The second solution was (when appeared install mode screen) to:

  • Select installation type (up/down arrows)
  • press: tab
  • write nomodeset command: “nomodeset vga=788”
  • press: enter

For this present case, it didn’t work.
The third solution has been inspired by this link: https://www.pendrivelinux.com/vga-boot-modes-to-set-screen-resolution/

The solution that solved this issue (when install type screen show up) has been:

  • Select installation type (up/down arrows)
  • press: tab
  • change the vga command “vga=788” to for instance: vga=795
  • press: enter

If command change didn’t work, install process will offer either to scan screen resolution or to continue.
Then:

  • scan resolution by pressing: enter
  • choice one of the suggested screen resolution as mentioned in first column: 0 to f
  • press: enter

Following screens should be readable.

1 Like

Salut,
je tombe sur ce topic, j’ai quelques soucis d’installation, le problème évoquer me semble être le meme, moi j’ai ça lors de l’installation. Je vais tester t’es solutions.

Côté hardware :

  • Processeur AMD Ryzen 3 2200G
  • Carte mere GA-320-S2H v2

Pour résoudre mon problème je suis passé par un Debian Live pour lancer une installation puis j’ai installé Yunohost. Tout fonctionne. Mais je suppose que c’est un bug à faire remonter plutot côté debian ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.