Installer YunoHost sur un VPS

Bonsoir,

J’ai écrit quelques lignes ici http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost_vps_pingfiles afin d’installer pas-à-pas une instance YunoHost (basée sur Debian 8 en 64 bits) sur un VPS (avec une virtualisation matérielle “KVM”) chez https://www.pingfiles.com/serveur-prive-virtuel.html.

Cela permet de faire ses premiers pas dans l’auto-hébergement, même si le serveur n’est pas physiquement derrière sa box ou son routeur chez soi.

ppr

1 Like

C’est drôle, je viens de faire une installation sur un de ces VPS, j’allais faire un article pour détailler la manip’ :smile:
(je crois même que j’étais tombé sur ton article en court de rédaction)

Une remarque: j’ai un VPS en OpenVZ, aucun problème.

@Lapineige ,

Pour avoir essayé un VPS en OpenVZ, un P-3 pour être précis, j’avais beaucoup de latence et autre ralentissements.

C’est pourquoi j’ai demandé à tester quelques jours les mêmes VPS mais en KVM. Bilan : le jour et la nuit. J’ai donc annulé l’OpenVZ et j’ai gardé le KVM.

Tu as sans doute vu passer l’article “en cours de rédaction” sur Mastodon :wink:

N’étant pas un spécialiste en informatique, n’hésite pas à reprendre et à adapter tout ou partie de l’article pour promouvoir le projet YunoHost.

ppr

Idem, un P-3. J’ai effectivement eu de grosses latences au niveau du réseau (du type 3/4 minutes pour juste accéder aux dépôts debian), pis après une interruption (très longue…4 jours) pour cause de mauvaise manip’ de leur côté, ça marche du tonnerre de ce côté là.
J’ai fait des tests de bande passante, c’est garantie 50Mb/s, l’autre jour j’avais 1Gb/65Mb (descendant/montant), à l’instant j’ai 500Mb/90Mb. Et 4 ms de latence.

Niveau CPU je me suis pas senti bridé, le disque par contre (c’est pas un SSD donc bon) est pas une foudre.

J’ai pas encore fait des tests de charge, on verra à ce moment là. Ça tombe bien du coup on peut comparer les deux.
Parce que ça m’étonne un peu quand même, et la différence de prix avec le P-5 me rebute un peu sachant que je repasserais d’un double cœur et 2Go de RAM à un simple cœur et 1Go, pour 18€/an de plus.

Probable oui.

Moi non plus, mais si je vois des manques/coquilles, je te ferrais signe :wink:
(pis tu m’as économisé la rédaction d’un billet :smile:)

Tiens j’ai une remarque pour apticron: y’a un paquet Yunohost qui le fournit directement, ça peut être utile de le préciser en plus de la configuration à la main.

Bonjour @Lapineige ,

J’ai eu le même genre de soucis.
C’est effectivement au niveau du réseau que j’ai eu le même genre de latence.

Comme pour le moment il n’y a pas d’engagement chez pingfiles, je verrais pour réessayer un VPS OpenVZ P-3 pendant un mois.

Sinon j’ai ajouté la méthode automatique via l’application YunoHost pour apticron … mais j’ai gardé la méthode manuelle car c’est bien de savoir comment ça fonctionne.

ppr

Depuis leur interruption, ça marche tout comme il faut.

C’est ce qui est très pratique, pas d’engagement, et même l’offre la plus basique c’est 1,5€ de frais d’installation, et gratuit ensuite.
(pour mettre en ligne une simple page web / un petit site de dépannage, ça le fait)

Par contre là clairement vu ma coupure de 4,5 jours, c’est pas fiable.

Parfait :slight_smile: