Installer yunohost sur un alias apache


Matériel: VM debian stable
Version de YunoHost: pas encore installé
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

J’aimerais installer yunohost sur une machine virtuelle. Un enregistrement DNS “yyy” de type CNAME pointe vers l’ip de cette machine. J’ai donc un sous-domaine “yyy” qui désert tous les sites hébergés sur cette VM.

Je souhaite installer yunohost via un alias apache et le rendre accessible via une url du type http://yyy.domaine.fr/yunohost.

Les services installés via yunohost seraient ensuite accessibles eux-même par d’autres alias apache.

http://yyy.domaine.fr/nextcloud

Je ne souhaite pas toucher aux enregistrements DNS du domaine car j’ai un site fonctionnel indépendant accessible via http://yyy.domaine.fr.

Est-ce possible d’installer yunohost de cette manière, sans toucher aux DNS ?

Bonjour, et bienvenue !

Réponse courte : non.

Réponse un peu plus longue : tu peux faire du reverse proxy avec Apache sur ta machine hôte pour ta machine virtuelle qui fait tourner YunoHost, mais il faut lui dédier au moins un (sous-)domaine entier. Je précise “au moins”, car certaines applications exigent leur propre (sous-)domaine.

Merci pour la réponse.

Est-ce que du coup c’est une bonne idée de choisir parmi les domaines proposés par le projet (.nohost.me / .noho.st / .ynh.fr) à l’installation puis de faire des redirections apache vers des urls de mon nom de domaine ( type http://yyy.domaine.fr/nextcloud) ? À quel point les sous-domaines proposés gracieusement sont pérennes ?

Alors je ne maîtrise pas les redirections d’Apache, mais en gros le domaine que tu prendrais chez YunoHost recevra automatiquement les mises à jour d’IP publique de ton serveur, et du coup c’est bien à toi de t’assurer que les ports du routeur renvoient bien vers ta machine hôte, et que ta machine hôte renvoie tout le trafic à destination du domaine et de ses sous-domaines vers la machine virtuelle. Tu ne devrais pas t’inquiéter des chemins après le domaine, c’est YunoHost qui s’en charge.

Je te renvoie à nos TOS pour y répondre. :slight_smile: Conditions Générales et spécifiques des Services opérés par le projet YunoHost | Yunohost Documentation Mais grosso modo, on a aucun plan d’arrêter ce service, il est plutôt fiable, et si jamais on l’arrête on essaiera de ne pas planter la communauté en le faisant sans préavis.

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.