Installer ownpad dans nextcloud

Bonjour,

J’aimerais bien installer ownpad dans nextcloud, mais c’est très mal expliqué dans le readme du dépôt github. Il parle d’un onglet «Documents collaboratifs», que je n’ai pas trouvé. Le seul qui y ressemble est «Collabora en ligne». J’y colle donc l’url d’une instance etherpad (p.ex. etherpad.net). Apparemment, ce n’est pas ça qu’il faut faire puisque désormais, chaque document textuel me retourne une erreur interne de serveur. Est-ce que quelqu’un a une marche à suivre qui fonctionne ?

Merci.

Ownpad is an ownCloud application that allows to create and open Etherpad and Ethercalc documents. This application requires to have access to an instance of Etherpad and/or Ethercalc to work properly.

Ca veut dire qu’il faut que tu aies également Etherpad d’installer de ce que je comprends. Pour CollaboraOnline, c’est une version de Libreoffice qui marche dans un navigateur, et c’est donc pour les documents bureautiques stockés dans ton Nextcloud, pas pour modifier des pads…

Définis ton besoin, ce que tu veux faire.

Ca veut dire qu’il faut que tu aies également Etherpad d’installer de ce que je comprends.

Non une installation personnelle n’est pas obligatoire, mais il faut que le pad vers lequel tu pointes autorise le fait d’être affiché dans une iframe je ne sais pas si c’est le cas pour framapad, mais tout est OK pour framacalc.

1 Like

Ce que je souhaite, c’est tout simplement une suite bureautique intégrée au cloud, à peu près comme Google docs.

Et comment je peux savoir si telle ou telle instance etherpad autorise l’affichage en iframe ?

Pour ma part, j’ai fait des tests, essaie différentes url de etherpad/ethercalc dans la configuration de Ownpad et tu en trouveras sûrement une fonctionnera.

Après, si tu installes le packet Etherpad sur ta Yunohost et que tu renseignes l’url de ton installation dans Ownpad cela fonctionne également.

Par contre Ownpad, ne stocke en aucun cas les données sur ton instance de Nextcloud, toutes les données que tu saisiras dans les .pad ou .calc seront enregistré sur l’instance de etherpad/calc que tu utiliseras. Sachant que les etherpad/calc que tu créeras seront publics.

Sinon pour CollaboraOnline, le paquet Yunohost n’as pas l’air encore au point. Mais si tu te sens l’âme d’un testeur n’hésite pas à tester ce paquet : https://github.com/brogen67/collaboraonline_ynh

OK.

Le problème est que je n’ai rien trouvé qui ressemble à la fenêtre de configuration de ownpad. Tu peux me dire où je peux la trouver ?

Pour collabora, c’est pas la marche à suivre de la doc officielle de nextcloud qu’il faut suivre ?

Il faut que tu ailles dans “Administration” puis “Paramètres supplémentaires”, je t’ai mis une capture d’écran dans le doute.

Pour Collabora j’en ai aucune idée, il y a ce post ouvert en ce moment, ils en seront surement plus que moi.

Bonjour,

Je me permets de préciser que le lien pour Collabora n’est pas bon. Je créé la répo sur Github pour faire des tests, qui ne sont pas concluants.

Il vaut mieux utiliser l’application de base : https://github.com/YunoHost-Apps/collaboraonline_ynh qui effectivement ne fonctionne pas pour le moment, mais qui va certainement évoluer, contrairement à ma répo. je vais voir pour l’effacer.