Installation yunohost 12 sur un serveur à la maison ip statique interfaces et resolv.conf

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si pour une installation de yunohost 12 derrière une freebox ultra la mise lors de la mise en place de l’IP statique sur la machine yunohost , la seule modification du fichier interfaces comme suit est suffisante :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
source /etc/network/interfaces.d/*
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
auto enp1s0
iface enp1s0 inet static
address 192.168.1.110
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.254
dns-nameserver 192.168.1.254
dns-nameserver 1.1.1.1
dns-nameserver 8.8.8.8
# This is an autoconfigured IPv6 interface
iface enp1s0 inet6 auto

Faut-il également modifier le fichier resolv.conf comme suit :

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
# 127.0.0.53 is the systemd-resolved stub resolver.
# run "resolvectl status" to see details about the actual nameservers.
nameserver 192.168.1.254
nameserver 1.1.1.1
nameserver 8.8.8.8

Je ne suis pas sûr que la modification du fichier resolv.conf soit nécessaire. Pouvez-vous me conseiller à ce propos ? En vous remerciant pour vos conseils.

Salut à toi.
Il n’est pas du tout nécessaire de modifier ces fichiers.
Il te suffit de créer un bail statique sur le serveur DHCP de ta freebox pour l’adresse mac de ton serveur.
Et il faut faire une redirection de ports sur l’interface de gestion du NAT de ta freebox vers ton serveur.
C’est tout.
Bonne soirée.

Bonsoir,
Merci pour cette voix de solution. Mais ce n’est pas ce que je souhaite faire. Je ne veux pas créer de bail statique sur la box. Mais bien mettre une IP statique sur le pc sur lequel est installé yunohost.

Non, il n’est en effet pas utile de modifier /etc/resolv.conf. Yunohost utilise dnsmasq, un serveur DNS local qui lit /etc/resolv.dnsmasq.conf. Tu peux laisser l’adresse de bouclage dans /etc/resolv.conf. Les nameservers ne sont pas utiles dans /etc/network/interfaces.

Merci beaucoup.