Installation YNH avec sous domaine Synology.me

Mon serveur YunoHost

Matériel: NAS Synology DS920+ processeur Intel Celeron (J4125)
**Version de YunoHost: 11
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Pour le contexte, j’ai déjà réussi à installer une VM YUNOHOST sur ma Freebox (supprimé depuis), ainsi qu’une autre sur le serveur à mon travail
Tout ça pour dire que bien que je sois novice et pas informaticien, j’ai déjà eu l’occasion de pratiquer et de me familiariser avec le produit.

Je cherche aujourd’hui a configurer une installation de YNH sur un nas Synology (récemment acheté) en procédant ainsi.
Freebox delta avec IP fixe
DMZ de la Freebox configuré sur l’IP du nas Synology
Redirection des ports de la Freebox sur l’adresse IP de la vm ynh
Création du sous domaine Synology type ynh.xxxxxx.synology.me

L’installation et la poste installation fonctionne parfaitement.

Après quelques erreurs et tentative de réinstallation sur un nom de domaine xxx.ynh.fr puis un autre, j’ai compris qu’il fallait que je demande sur le forum la suppression de tout les noms de domaine xxx.ynh.fr que j’avais pu associer à mon adresse IP fixe lors de mes tentatives d’installation.

Au final, en recommençant une installation propre sur la même VM (donc redirection du sous-domaine et des ports déjà paramétrés sur la bonne IP de la vm) j’obtiens une installation qui semble bien faite sauf pour le paramétrage du DNS du sous domaine ynh.xxxx.synology.me que j’ai créé sur mon nas.

Sur un navigateur, l’adresse ynh.xxxx.synology.me pointe bien sûr la vm et j’ai accès à l’interface admin.
Bien que le site doit considéré comme dangereux puisque je n’ai pas pus y ajouter de certificat Let’s Encrypt…

J’en viens donc à ma problématique, le diagnostique m’indique que le DNS n’est pas bien configuré.
…c’est au final le but de ma demande.

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pas à pas qu’elle sont les étapes à réaliser sur mon nas Synology pour paramétrer le dns afin de renseigner ce qui ressort du rapport d’erreur

Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée :
Type : AAAA
Nom : ynh.jbvg
La valeur actuelle est : 2a01:e0a:814:3060:9209:d0ff:fe20:5e87
La valeur attendue est : 2a01:e0a:814:3060:11:32ff:fe2a:eab
Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
Type : MX
Nom : ynh.jbvg
Valeur : 10 ynh.jbvg.synology.me.
Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
Type : TXT
Nom : ynh.jbvg
Valeur : "v=spf1 a mx -all"
Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
Type : TXT
Nom : mail._domainkey.ynh.jbvg
Valeur : "v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQCq7/VfRO7s74L6OTZ/EcEyk7nl9AglaJmTc38tBDvt/Ft26BzvNW8Zyzhna2BPNMdrl0OUz9zljE9eqM5r42P4l8mycOwPIQwp1IXl7NyYLSwk+x4bwVxuaOKqbUGXVTFYbeQ3p4Lnv9nTKVWmJGF+YUJ0g8pTDdG5OSKEi2e9qQIDAQAB"
Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
Type : TXT
Nom : _dmarc.ynh.jbvg
Valeur : "v=DMARC1; p=none"

Si je ne dis pas de bêtises,
2a01:e0a:814:3060 est une partie de l’ipv6 du Freebox
9209:d0ff:fe20:5e87 est une partie de l’ip du Synology
11:32ff:fe2a:eab est une partie de l’ip de la vm ynh

Ma demande relève plus de la configuration d’un nas Synology, mais j’imagine que d’autres personnes ont déjà fait la même chose que moi.
J’espère pouvoir trouver de l’aide sur ce forum, car je n’arrive pas à en trouver sur des tutos déjà rédigés.

Je me demande si je dois absolument installer l’application serveur DNS… Et comment réaliser les configurations.
Où est-ce que cela se passe sur la Freebox…? (Comment ?)

Pour vous situer mon niveau en la matière, je n’ai jamais touché à un dns de ma vie, et je n’en connais que le nom.

Merci d’avance pour votre aide.

Qui est-ce qui gère les noms de domaines .synology.me ?
Normalement, tu dois voir avec le registrar pour ajouter/modifier l’enregistrement AAAA tel que demandé par Yunohost (ainsi que les autres, ici MX et TXT).

Merci pour la réponse,

De ce que je comprends, le domaine maître de mon nas jbvg.synology.me est certainement géré par Synology.
Et de manière local, je peux gérer des sous domaines.
J’ai d’ailleurs créé (bien ou mal) le sous domaine ynh.jbvg.synology.me .
Ce que je ne sais pas faire, c’est justement comment paramétrer ce sous domaine.
Est-ce que quelqu’un sur le forum aurait un Synology et aurait déjà fait cela ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.