What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: pas encore How are you able to access your server: Direct access via physical keyboard/screen Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: Installation
Describe your issue
Bonjour,
Suite à des problèmes importants sur mon ancien serveur. Je refais une installation.
Je souhaite utiliser un SSD de 128 Go et 1 HDD de 4 To.
Quelle partionnement pour une utilisation journalière par environ 30 - 40 personnes via Nextcloud ?
Est-ce une repartition optimale de mettre la racine et ??? sur SSD et le stockage de données sur le HDD ?
si oui, il me manque les étapes de paramétrage à l’installation. comment on met la racine et / apps d’un côté et quoi de l’autre ?
Bref, à l’aide…
Le gros du stockage des données des applications a lieu dans /home/yunohost.app. Une solution simple à mettre en œuvre serait d’utiliser ton HDD pour cela.
Merci pour vos réponses.
Je maitrise assez peu Débian donc j’essaye d’abord ce que propose jarod5001…
l’installation de Grub échoue : “grub-install /dev/sda a échouée et cette erreur est fatale.”
petite précision : avant j’ai eu un refus d’installation à l’étape partitionnement : j’ai du retiré le SSD et le formater. Cependant, je n’ai pas coché l’option UEFI, j’ai juste fait un formatage rapide.
que dois-je faire ?
bon, mon SSD était daubé… J’en ai acheté un autre.. et installation ordinaire finie…
Mais problème de DNS
voici le log : https://paste.yunohost.org/raw/opeporajek
quoi faire ?
Pour info le mode d’install ‘expert’ a été retiré de l’iso car la seule différence avec l’install classique était le choix de partitionnement mais il est maintenant possible de modifier le partitionnement dans l’install classique donc le mode expert n’a plus de raison d’être
Ok merci Aleks.
Je suis arrivé sur cette étape de partionnement mais je n’ai pas su faire (désolé ) et je viens de tout installer sur le SSD.
Je suis parti sur la solution de Jarod je vais donc déplacer /home sur le hdd.
ah, plus de problème de DNS, il fallait juste attendre un peu…
Je continue en espérant que tout se passe pour le mieux
Pour procéder au formatage du disque ? Peut être une recherche sur la toile peut suffire. Sinon, si tu veux un cours sur les systèmes de fichiers sous Linux, tu peux lui demander. Tout les moyens sont bons pour apprendre de nouvelles compétences. (mais ne lui demande pas trop, il a ses limites)
Voici les étapes à suivre avec ton disque :
# identifie le disque (/dev/sdb sdc)
sudo fdisk -l
# remplace sdb avec ton disque (la table de partition dos ne permet pas de créer des partitions de plus de 2T)
sudo parted /dev/sdb mklabel gpt
# crée une partition qui va occuper la totalité du disque
sudo parted -a opt /dev/sdb mkpart primary ext4 0% 100%
# formater en utilisant le système de fichier ext4
sudo mkfs.ext4 -L "data" /dev/sdb1
pfff, encore un problème…
quand je dépose un fichier dans nextcloud, il se retrouve à 2 endroits :
/home/yunohost.app/nextcloud/data
/mnt/hdd/home/yunohost.app/nextcloud/data
Tu peux faire un test : dépose un gros fichier de plusieurs Go, et vérifie avant de déposer l’occupation disque et après (en utilisant df -h ou une commande que je viens de découvrir duf)
Je voulais mettre tous les fichiers lourds sur hdd et tout ce qui est fonctionnel sur ssd. Après avoir rencontré maintes difficultés, une installation récalcitrante, un partitionnement particulier (hdd de 4 to en UEFI) et un montage pas simple à comprendre, je pense avoir atteint mon but. A priori, ma config semble bonne.
Dans tous les cas, merci à l’équipe.