Bonjour,
Modèle de message (français)
Mon serveur YunoHost
Matériel: VPS acheté en ligne (Gandi)
Version de YunoHost: je ne suis pas sure, je l’ai installée aujord’hui 14 février 2023, donc le plus récent à ce jour.
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: J’ai eu des soucis pour me connecter en SSH, j’ai créé plusieurs SSH keys dans mon terminal (client), connecté la première clé au serveur Gandi, mais par accident j’ai supprimé cette clé de mon dossier .ssh sur mon ordi, et ne pouvais pas pousser une nouvelle clé sur le serveur via interface Gandi, j’ai du me connecter via rescue mode / emergency console depuis l’interface Gandi, puis j’ai supprimé le fichier authorized_keys dans le dossier .ssh du serveur car impossible de le modifier avec un éditeur de texte dans la console d’urgence. J’ai donc recréé le fichier authorized_keys dans le dossier ssh du serveur, copié ma nouvelle clé SSH et changé le uid et uig de authorized_keys en 1000 (ce qui a fait passer uid et uig en debian au lieu de root). Puis j’ai fermé le rescue mode et pu me connecter en ssh depuis mon ordinateur pour installer Yuno host.
Description du problème
Je suis très novice en SSH et lignes de commande mais je me suis lancée dans l’installation de Yunohost sur un VPS Gandi et j’ai eu quelques soucis au moment de l’installation, que je pense peut-être dûes aux manipulations SSH que j’ai faites auparavant sur le VPS (voir ci-dessus).
Quand j’ai finalement réussi à me reconnecter au serveur via SSH depuis mon ordinateur, j’ai lancé l’installation Yunohost, et voilà ce que j’ai obtenu suite à l’installation :
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
100 23184 100 23184 0 0 228k 0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 228k
[INFO] Running upgrade_system
[INFO] Running install_script_dependencies
[INFO] Running create_custom_config
[INFO] Running confirm_installation
[INFO] Running manage_sshd_config
[INFO] Running fix_locales
Generating locales (this might take a while)...
en_US.UTF-8... done
Generation complete.
/etc/environment: line 1: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (en_US.UTF-8): No such file or directory
[INFO] Running setup_package_source
[INFO] Running apt_update
[INFO] Running register_debconf
[INFO] Running workarounds_because_sysadmin_sucks
[INFO] Workaround for avahi : creating avahi user with uid 735
[INFO] Running install_yunohost_packages
[**FAIL**] Installation of Yunohost packages failed
[INFO] Installation logs are available in /var/log/yunohost-installation_20230214_223818.log
Et impossible de me connecter au serveur à partir de l’interface web yunohost sur mon adresse IP.
J’ai tenté la commande “yunohost tools postinstall” et j’ai obtenu :
command not found
Du coup, j’ai regardé dans le fichier authorized_keys dans le dossier .ssh et il semble que l’installation YnuoHost ait ajouté des éléments dans ce fichier. Car auparavant il n’y avait que ma clé SSH et pas les autres mentions sur les agents :
no-port-forwarding,no-agent-forwarding,no-X11-forwarding,command="echo 'Please login as the user \"debian\" rather than the user \"root\".';echo;sleep 10;exit 142" ssh-ed25519 AAAA.............................Tu0gUblNkyw apple@MacBook-Air.local
J’espère que ma description est claire, dites moi si besoin d’infos pour mieux comprendre le souci. Je suis un peu bloquée et ne sais pas quoi faire à présent.
Merci d’avance pour votre aide.
Sophie