Installation manuelle de programmes tiers (non yunohost)

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 3.8.4.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour, est-il possible d’installer manuellement (ie: apt install monprogramme) des programmes en parallèle de yunohost? Si oui, faut-il faire attention à des points particuliers?

En l’occurence, j’ai actuellement piwigo d’installé. J’ai rajouté récemment le plugin videoJS, mais ce dernier nécessite entre autre mediainfo, ffprobe, exiftool et ffmpeg pour fonctionner correctement.
Puis je les installer à la main avec apt install? En faisant ansi, j’ai peur de mettre le bazar si jamais je souhaitais installer ultérieurement une app yunohost qui a dans ses déendances un de ces programmes (peertube utilise ffmpeg je crois par exemple). Est ce que le gestionnaire de dépendance va s’y retrouver?

Merci à vous :slight_smile:

Oui

Oui

La réponse courte: oui. La réponse longue: ça devrait bien se passer dans la majorité des cas, mais en fonction des choses que tu installes, ça peut sur le moment ou plus tard créer des conflits avec des paquets déjà existant ou qui seront installés plus tard … Mais bon dans l’absolu ça ne devrait rien faire exploser car apt t’avertira sur les conséquences du trucs (à toi donc de ne pas accepter sans te poser de question alors que apt te demande confirmation si c’est ok de désinstaller les trois-quart du système pour installer ton paquet).

Super merci beaucoup! :slight_smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.