Installation derrière une freebox

Bonjour
Je profite de ce message car un souci aussi avec Freebox. Je préviens que je ne suis pas informaticien mais plus un bidouilleur.
J’ai un ordinateur fixe HP Z400 sur lequel j’ai installé la version actuelle de Yunohost. Une première fois, souci avec Busybox et initifam (dans installation classique en graphique).
J’ai ré-essayé en version graphique expert. Là à priori il y a eu une pré-installation et au démarrage plus de souci de busybox mais j’arrive sur un environnement Gnome.
Et je n’arrive pas à lancer localement l’installation de Yunohost.
J’ai voulu passer par un autre ordinateur.
Concernant ma freebox : j’ai activé le routeur, une adresse IP fixe et un nom de domaine. J’ai activé la DMZ qui pointe vers mon serveur (avec l’adresse MAC).
En local et sur internet, s du serveur ou le nom de domaine …freeboxos.fr j’arrive sur une page d’accueil APACHE.
Mais je n’arrive pas à attendre adresse IP/yunohost/admin pour finir l’installation. Cela met “The requested URL was not found on this server.”.
En allant sur le test de vérification des redirection de port (https://ports.yunohost.org/) tous les numéros sont en rouge : je suppose que cela signifie que pas de directions de ports?
Comme je n’avais pas fait de redirection me disant que normalement en activant la dmz cela suffisait. J’ai donc testé une redirection de port 80 vers mon adresse du routeur. Même résultat du test de redirection de port : tout en rouge.
Je précise que je relance bien mon serveur freebox à chaque fois.
Je pense avoir expliqué mon souci… et je suppose que j’ai du oublier quelque chose…
D’avance merci de votre retour.

Tu es sur que c’est la page d’apache ? Apache n’est pas censé ếtre installé … Yunohost utilise nginx …

Ah étrange en effet alors.

Bonjour,
J’ai rencontré le même problème il y a quelques jours et Aleks m’a conseillé de désinstaller Apache 2 en étant vigilant à ce que rien d’autre ne soit désinstallé en même temps. Apès un redémarage de nginx, adieu la page Apache2…
Je précise que cela était dans le cadre d’une installation de l’application Jitsi qui échouait ; mon Yunohost était complétement installé et fonctionnel avec IP fixe sur la freebox et redirection des ports nécessaires (le test de vérification des redirections de ports donnait bien des résultats verts) mais pas de DMZ puisque j’ai cru comprendre qu’il est préférable de rediriger les ports nécéssaires plutôt que de rediriger tous le trafic entrant.
Si ça peut t’aider.

Tu as donc utilisé l’iso de YunoHost ?

Merci. je fais la démarche ce soir : enlever DMZ et tous rediriger les ports.

Oui, en effet ISO sur une clé USB.

A priori il n’y a pas de problème avec la DMZ … Le problème c’est apache2.

Tu devrais :

apt remove apache2 --purge (en faisant gaffe qu’il ne désinstalle pas la moitié du système…)

systemctl restart nginx

J’ai un autre souci. J’arrive sur Gnome. Quand je vais sur le terminal, quel code rentrer pour faire cette ligne de commande : su, puis revenir sur le root ?

Tu peux soit faire “sudo” devant chaque commande, soit “sudo su” pour passer root

La ligne de commande pour APACHE a été acceptée, mais pas celle sur nginx ; Unit nginx.service not found

Hmokay … Mais tu as fait comment alors pour installer yunohost en fait ? Car ça ressemble à une machine sans yunohost du coup :confused:

Bin je suis bloqué justement car pas pu faire la post-installation… Bon là quand je vais sur mon adresse et/ou url 192… je n’ai pu rien… :upside_down_face:
je crois que je vais devoir tout réinstaller…

Yep mais pour faire la postinstallation il faut déjà que le paquet yunohost soit installé …

Reprenons …

  • Tu es bien allé sur cette page ? https://yunohost.org/#/install_iso
  • Tu as bien téléchargé l’image ici (pour “regular computer”) ? https://yunohost.org/#/images
  • Tu as bien démarré l’installation via l’image téléchargé, en mode graphique possiblement ?
  • Ensuite tu parles de busybox, initfam et gnome mais je ne comprends pas à quel moment ça intervient, normalement par défaut il n’y a pas d’environnement graphique installé …

Oui pour toutes ces étapes.
Installation Yunohost à partir d’une clé.
En version graphique classique, souci de Busybox…
J’ai recommencé en version graphique Expert. Et là installation a fonctionné.
Quand redémarré mon serveur, je suis arrivé sur Gnome. Et en adresse de mon URL 192… vers lequel je redirigeai ma freebox en DMZ j’arrivais sur la page APACHE.

Hmokay …

Et si tu fais dpkg --list | grep yunohost, tu vois quoi ?

Pareil pour dpkg --list | grep nginx

Et quid de yunohost --version

yunohost introuvable
Je relance une installation…

Bon… et bien après une réinstallation complète, tout fonctionne. Je suis incapable de comprendre ce qui a été installé en version “expert mode graphique”.
merci à vous de votre aide. :ok_hand:

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.