Installation de Yunohost 2.4 sur raspbian jessie minimal sur un Raspberry Pi 3

Bonjour à tous :slight_smile:

Juste un rapide retour sur ce guide: http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie
Qui explique comment installer Yunohost 2.4 sur une raspbian jessie minimale.

Je l’ai réalisée sur un raspberry 3 en ssh, aucun problème, l’installation a parfaitement fonctionné. Le problème signalé dans le guide avec la configuration de metronome ne s’est pas présenté.
J’ai également rencontré des problèmes avec le script d’installation il y a quelques temps (moulinette je crois, mais je n’en suis plus sûr) - qui ont disparu.
Ça fait plaisir, merci à l’équipe :slight_smile:
Et merci à l’auteur pour ce super guide :slight_smile:

1 Like

Bonjour @Lapineige ,

Comme il n’est pas toujours aisé et facile de maintenir une image pour les Raspberry Pi, mon but était de trouver une alternative légère et “facile”.
C’est pourquoi, après avoir cherché (beaucoup) et essayé (un peu beaucoup), j’ai noté mes démarches afin de produire ce tutoriel totalement expérimental sur une base de “netinstall”.

Lors de l’installation sur ma Raspberry Pi B+, c’est metronome qui a du mal à se configurer et qu’il m’a fallu installer “à la main” afin de pouvoir finir de configurer (entre autre yunohost et yunohost admin de mémoire qui restaient non-configurés).

De ton côté, est-ce que metronome t’a posé des soucis et si oui lesquels ?
Si non, c’est peut-être que le Raspberry Pi 3 (éventuellement le 2) supporte mieux metronome et autres amavisd que les B+ et en deça d’où ce choix dans mon cas :

GitHub - debian-pi/raspbian-ua-netinst: Raspbian (minimal) unattended netinstaller
“The minimal Raspbian unattended netinstaller for Raspberry Pi Model 1B, 1B+ and 2B.”

Si tu as le temps et une autre carte SD pour ne pas exploser ton installation, peut-être peux-tu essayer de réinstaller YunoHost sur ta framboise sur une base de Raspbian Jessie Lite (Raspberry Pi OS – Raspberry Pi) … et nous faire un retour en faisant ça mais sans passer par une installation préalable de metronome :

Se connecter en ssh

ssh pi@NomDeDomaine.tld
ou
ssh pi@192.168.xxx.yyy

Changer le mot de passe de l’utilisateur pi et créer un mot de passe root

sudo passwd pi
sudo passwd root

Basculer en root

su

Reconfigurer les locales, le fuseau horaire, mettre à jour et mettre à niveau la distribution, installer nano et git, désactiver et enlever Apache, étendre la partition et changer le nom de la machine :

dpkg-reconfigure locales
dpkg-reconfigure tzdata
apt-get update && apt-get dist-upgrade
apt-get install nano git
systemctl disable apache2
apt-get autoremove apache2.2
raspi-config
=> Expand Filesystem ; Advanced Option : Hostname : changer pi en YunoHost ; Reboot : yes

Se reconnecter en ssh

ssh pi@NomDeDomaine.tld
ou
ssh pi@192.168.xxx.yyy

Basculer en root, récupérer et lancer le script d’installation de YunoHost :

su
git clone GitHub - YunoHost/install_script: YunoHost installation scripts /tmp/install_script
cd /tmp/install_script && ./install_yunohost

Lancer la post-install :

yunohost tools postinstall

ppr

1 Like

J’ai réalisé ces manipulations durant le tutoriel, mais je n’ai pas eu à toucher à metronome, la configuration s’est passé sans problème donc je n’ai pas exécuté les commandes pour installer manuellement metronome.

Je suis en train de tester la procédure avec un raspberry pi 2, donc voilà quelques retours :

  1. Avant d’installer metronome avec dpkg, il est nécessaire d’installer un certain nombre de paquets
    apt-get install libevent-2.0-5 lua-event lua-expat lua-socket lua-sec lua-filesystem

  2. Au premier lancement, le script install_yunohost a échoué et j’ai dû installer manuellement postfix puis relancer le script. La deuxième fois tout s’est bien déroulé.
    apt-get install postfix ./install_yunohost

Avec quelle version de Debian ?

Je teste la procédure complète en partant de zéro avec la page du wiki. Il s’agit donc de Debian Jessie.

Donc on dirait qu’il y a une différence entre RPi 1/2 et 3, peut-être au niveau des librairies fournient de base ?

Postfix je ne me souviens pas l’avoir vu passer, par contre les librairies lua citées elles se sont installées automatiquement.

Bonjour @Lapineige et @megahertz ,

Je ne sais pas si ça peut avoir un impact ou pas, mais peut-être est-il nécessaire à vos risques et périls de mettre à jour le firmware du Raspberry Pi suite à l’installation de Raspbian avant de passer à l’installation de YunoHost :

sudo apt-get install rpi-update
sudo rpi-update
reboot

Source : https://github.com/Hexxeh/rpi-update

ppr

@ppr de mon côté tout marche, pourquoi mettre à jour ? (non c’est pas une réponse d’utilisateur de debian ^^)

@Lapineige,

C’est parce que j’utilise une Raspberry Pi 1B+ avec 512 de RAM.
Du coup, j’ai fait la mise à jour du firmware.
Dès que j’ai du temps je retente l’installation de YunoHost 2.4 sur une base Raspbian Jessie (en net-install : https://github.com/debian-pi/raspbian-ua-netinst/releases/tag/v1.0.8.1).
Je n’ai pas encore tout lu mais il y a une histoire de kernel 4.4 … à suivre.

Source : https://github.com/Hexxeh/rpi-firmware/blob/master/NOTICE.md

ppr

Ah ça doit être ça, le kernel n’est pas le même pour le raspberry 3 (vu que c’est du ARM, et qu’il faut adapter)

Une precision, je viens de voir que le guide a été mis à jour: les étapes suivantes sont bien nécessaires - ou en tout cas je l’ai fais avant de continuer.

apt-get install -f nginx

apt-get install -f php5

apt-get install -f liblua5.1-dev libidn11-dev libssl-dev debhelper txt2man quilt

C’est la partie Installer metronome manuellement* que je n’ai pas eu à réaliser.

Salut,merci pour ton guide! Perso sur un raspberry pi 2 et Raspbian lite, cette étape ne marchait pas :dpkg -i metronome_3.7.9+33b7572-1_armhf.deb et ducoup le script d’install plantait.

Il fallait juste lancer sudo apt-get install lua-event lua-expat lua-socket lua-sec lua-filesystem au début de l’installation manuelle de metronome et c’est passé. :slight_smile:

Bonjour,

Merci @heyyounow pour ton retour.
J’ai une Raspberry Pi 1 B+.
Je teste au plus tôt pour voir si ton astuce fonctionne car pour l’installation manuelle pas de problème.
Par contre suite à un apt-get update && apt-get upgradeça se complique car la configuration casse (alors que YunoHost réinstalle la même version de metronome) et cela empêche les autres mises à jour et configurations car le paquet metronome est “cassé et non configuré”.

ppr

Alors perso j’ai pas fais la “net-install” pour Raspbian, juste la version lite sur le site de Raspberry. Après j’ai pas fais la mise à jour firmware non plus, et enfin après la commande apt-get -f install j’ai fais apt-get update && apt-get dist-upgrade && apt-get autoremovece qui a mis à jour metronome avec la version faite par Jérome je suppose. J’espère que ça t’aide. :wink:

Idem.
Pour la mise à jour du firmware, avec un RPi 3 j’ai testé avec et sans, aucun problème.

Bonsoir @Lapineige et @heyyounow,

J’ai mis à jour le tuto car j’ai rebidouillé le truc http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie.
Bref, si tout fonctionne du premier coup avec une Raspberry Pi 3 (et peut-être avec une Raspberry Pi 2) c’est super.
Par contre toujours des soucis avec metronome sur une Raspberry 1B+.
Même après une installation manuelle de metronome, lorsque je fais un update && upgrade, il remet le paquet metronome dans la liste des paquets à upgrader avec le même numéro de version … il s’installe à nouveau et reste non-configuré empêchant les autres paquets de s’installler et/ou de se configurer normalement.
Donc, une réinstallation manuelle de metronome est nécessaire pour upgrader l’instance.

ppr

Hello,

Un petit retour et un souci concernant l’installation de Yunohost sur un Raspberry Pi 3 en suivant ce tuto

raspbian-ua-netinst

télécharger le fichier zip de la dernière version de raspbian-ua-netinst (https://github.com/debian-pi/raspbian-ua-netinst/releases/tag/v1.0.8.1)

Le Pi n’a jamais démarré, il est resté sur le “coloured splash screen”. D’autres ont eu ce problème : https://github.com/debian-pi/raspbian-ua-netinst/issues/375
Quelqu’un a forké raspbian-ua-netinst pour corriger le problème : https://github.com/FooDeas/raspberrypi-ua-netinst

J’ai donc utilisé cette version : https://github.com/FooDeas/raspberrypi-ua-netinst/releases/tag/v1.1.1

jusque là tout va bien

J’ai ensuite tout suivi sauf les parties “Installer des paquets avec leurs dépendances afin de permettre l’installation de metronome” et “Installer metronome manuellement” puisqu’elles ne sont a priori pas nécessaires.

Dans “Enlever apache et redémarrer” j’ai eu pour réponse qu’apache2.2 n’était pas installé

installation KO

Je suis tombé en erreur à l’étape “Cloner le script d’installation YunoHost et procéder à l’installation” (cd /tmp/install_script && ./install_yunohost)

Voilà comment se termine /var/log/yunohost-installation.log :

Preparing to unpack .../yunohost-admin_2.4.2_all.deb ...
Unpacking yunohost-admin (2.4.2) ...
Processing triggers for man-db (2.7.0.2-5) ...
Processing triggers for systemd (215-17+deb8u4) ...
Processing triggers for mime-support (3.58) ...
Processing triggers for dbus (1.8.20-0+deb8u1) ...
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/mariadb-server-10.0_10.0.26-0+deb8u1_armhf.deb
 /var/cache/apt/archives/slapd_2.4.40+dfsg-1_armhf.deb
 /var/cache/apt/archives/postfix_2.11.3-1_armhf.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Failure !
The following error was caught during Yunohost installation :

Installation of Yunohost packages failed

Si vous avez une piste, je suis preneur.
Merci !

Tu pourrai essayer avec l’image raspbian lite officielle, j’ai jamais réussi à installer avec le netinstall.

Bonjour à tous, je suis en train de tester sur un raspberry pi 3 avec Raspbian Pixel en version complète. J’ai suivi la procédure indiquée plus haut pour Rpi3 + Jessie, j’ai installé Postfix avec un apt-get et maintenant je bloque sur la poste install avec les messages suivants en résultat après domaine + password :slight_smile:

Succès ! L’annuaire LDAP a été initialisé
Erreur : Utilisateur « admin » inconnu
Erreur : Impossible de régénérer la configuration pour les services : ssl