Installation de Yuno sur 1DD de 100Go et 1DD de 1To

Bonjour,

Je souhaite installer yunohost chez moi en suivant le tutoriel proposé par yunohost pour l’installation sur un ordinateur standard. Ainsi que les recommandations du site de @crustyourmind

Sur un pc qui contient deux disques dur.

J’utilise

  • Collabora Online

  • Nextcloud

  • Syncthing

  • My Webapp

  • WordPress

  • Easy!Appointments

  • Gitlab

D’après ce que j’ai saisi, ces applications utilisent pour leurs installations et leurs données les dossiers /home et /var.
Je souhaiterais donc au moment de l’installation mettre ses deux dossiers sur le disque de 100Go et tout le reste dur le disque de 1To.

Que pensez-vous de ce partitionnement ? En vous remerciant pour vos retours éclairés.

100 Mo et 1 Go pour tout le système ?

Tu es sûr de tes unités ?

Que retourne

sudo lsblk

?

8Go est un minimum pour installer l’ensemble du système (de mémoire environ 5Go) et avoir un peu de marge pour les opérations courantes, et 16Go au total sont bien plus recommandés pour pouvoir installer des applications utilisant un minimum d’espace.

Nextcloud, Wordpress (surtout si tu as des médias), Gitlab et Collabora vont avoir besoin d’espace.

De plus des disques d’aussi faible capacité sont probablement très vieux, je me méfierais fortement de leur durée de vie (vérifier les données SMART est déjà une bonne première vérification). À ce jeu là je ne suis pas sûr qu’une carte SD (peu fiable) soit finalement moins fiable, et ça ne coûte aujourd’hui que quelques euros pour 16Go par exemple.

Partitionner les dossiers pour qu’ils tiennent dans des espaces aussi petit va être très compliqué/contraignant. À part le 1Go à la rigueur, tu ne pourras pas mettre tout un dossier d’une application sans toucher la limite. L’autre option est de les rajouter au stockage principal (partition / par exemple) avec une partition s’étendant sur plusieurs disques.

1 Like

Au prix des disques actuels, ne t’embete pas avec des disques en Mo. Ca va t’amener plus de déboires qu’autre chose :wink:
Investis dans un disque neuf :wink:

@Lapineige @crustyourmind Je suis désolé effectivement j’ai fait une grosse erreur et vient de rectifier.

Je ne pense pas qu’il faille déplacer tout le /var mais plutôt procéder par briques.

Les nouveaux disques ajoutés , tu les partitionnes au préalable en fonction de tes souhaits

Par exemple si tu veux réserver 100 Go à My WebApp , tu crées sur un disque une partition de la taille correspondante. Et ainsi de suite, n’oublie pas de noter les UIDD et à quelle briques tu les associes

Pour My WebbApp, par exemple

Il est stocké normalement là /var/www/my_webap

C’est ce point de montage qu’il faudra spécifier dans /etc/fstab pour la modification

# My WEb App
UUID=acff1ab8-26cc-4a26-aa26-232d83c420fc /var/www/my_webapp ext4  defaults 0 2

Avec bien sûr l’adaptation de l’UIDD vers la partition de ton disque dur (attention bien sûr Il faudra déplacer tout le contenu de /var/www/my_webapp vers ce nouveau point de montage en respectant les permissions.

(sois sûr que tu fstab soit opérationnel avant de rebooter sinon tu risques de galérer :wink:

Voilà GROSSO MODO la marche à suivre, AMA

Note: cette méthode vaut si on veut se donner une enveloppe définie à l’avance (et pas pratique à changer), réservée pour l’application.
Si tu veux quelque chose de plus flexible ou en tout cas un espace commun pour plusieurs applications, ce sera plus pratique de les mettre sur le même disque et de faire des points de montage (bind mount ou montage de tout /home par exemple).

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.