Installation de Borg Server : "PACKAGE_CHECK_EXEC: unbound variable`"

Bonjour tout le monde :vulcan_salute::vulcan_salute:
Je viens vers vous pour une issue toute bête, qui je pense peut aider à réaménager les tutoriels pour Borg et Borg Server, mon cas étant très commun !

La situation matérielle :

J’ai 2 YNH qui tournent :

  1. Un kimsufi qui héberge moultes services : YNH Version 4.1.8, appelé “data-coop
  2. Un Raspberry Pi à la maison, avec un HD monté en plus, YNH Version 4.1.8, appelé “backup

Ce que je cherche à faire :

:point_right: Sauvegarder, via Borg, l’ensemble de ce qui se passe sur le data-coop sur un disque-dur externe branché au Rpi backup chez moi.

Ma démarche concrète :

  1. J’ai installé YNH sur le Rpi, et puis monté mon disque dur externe au point /home/backups/
    J’ai configuré l’accès DynDNS au backup sur ma livebox, ça marche bien aussi.

  2. Ensuite, j’ai installé l’application Borg Backup sur data-coop et l’ai configuré assez classiquement : tout sauvegarder, en Daily, hôte : ssh://borg@datacoop-backup.ddns.net:22/~/backup, user : borg et j’ai fouillé le log pour trouver la clef ssh publique (il ne s’affiche pas en bandeau pendant l’install’, pas de mail non plus)
    .
    :link:Voila le log complet (enfin sans la clef SSH complète of course)

  3. Ensuite, je passe côté backup ou je tente une installation de Borg Server, et là c’est le drâââme !
    Voila ce que je lui donne, via le panneau de config de l’install :

      YNH_APP_ARG_ALERT_DELAY: '1'
      YNH_APP_ARG_ALERT_MAILS: quentin@jaud.me
      YNH_APP_ARG_PUBLIC_KEY: ssh-ed25519 AAAAC3TRONQUE_SECURITE1M/g2az4qNaw+QBW81
    root@data-coop.org
      YNH_APP_ARG_QUOTA: 450G
      YNH_APP_ARG_SSH_USER: borg
      YNH_APP_ID: borgserver
      YNH_APP_INSTANCE_NAME: borgserver
      YNH_APP_INSTANCE_NUMBER: '1'
      YNH_APP_MANIFEST_VERSION: 1.1.16~ynh4 

Le problème !

Il n’arrive pas à finir de s’installer, il s’arrête à ce warning :
WARNING - ./install: line 33: PACKAGE_CHECK_EXEC: unbound variable

:link: Voilà le pastebin du journal complet de l’opération.

Et là je coince, je n’arrive pas à voir d’où vient le problème :frowning:
Comment puis-je aller plus loin ? ou iriez-vous fouiller ?
Une idée de ce qu’est cette “unbound variable” ?

Question annexe : ou puis-je indiquer à BorgServer l’emplacement ou je veux qu’il créé les backups ? (pour qu’ils soient bien sur mon disque-dur externe et pas sur la carte sd du serveur backup.)

Merci beaucoup d’avance pour votre aide !!!

J’ai publié un correctif pour ton soucis tu peux réessayer.

Ça le fait ! :muscle::muscle: Ça a marché :slight_smile:

Sais-tu comment choisir l’emplacement de destination des sauvegardes sur la machine backup ? (pour faire mon symlink pour envoyer tout ça sur le DD externe)

Est-on OK que c’et dans la commande SSH donnée à Borg Backup ? (c’est à dire ~/backup dans mon cas ?)

Utilise plutôt un mount --bind plutôt qu’un symlink.

Attention à sécuriser correctement le dossier de montage.

Du coup ça donne un truc comme ça:

mkdir /mnt/externe
mount /dev/sdb /mnt/externe
rm -Rf /home/USER/backup # Attention cette opération supprime tes sauvegardes actuelles, sinon il faut faire plus compliquer et copier le repo déjà existant vers le hdd
mount --bind  /mnt/externe/backup-repo /home/USER/backup
chown -R USER:USER /mnt/externe/backup-repo
chmod -R o=--- /mnt/externe/backup-repo

Il faut également ajouter le mount bind au /etc/fstab (pour que ça remonte au démarrage)

Merci beaucoup :pray::pray::pray:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.