Installation à la racine conflicte avec apps installées

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 3.7.1.3
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran (les trois)
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: Nouvelle installe suite au crash d’un disque

Url pour l’installation Gitlab.

Bonjour,

L’un de mes disques a craché, il y a quelques jours.
J’ai pu faire une sauvegarde complète comprenant les applications installées.
Toutefois, en fin de sauvegarde, toutes les applications étaient signalées en erreurs.

Cela ne me dérangeait pas, j’ai donc procédé à une nouvelle installation sur un seul disque.
En fin d’installation, j’ai utilisé la sauvegarde.
J’ai pu entre autre récupérer mais mails.

J’ai ensuite installé plusieurs applications sans problème, chacune ayant sont url : /app_name.

En voulant installé Gitlab, j’ai les messages suivant :

Vous ne pourrez pas installer d'autres applications sur domain.ltd

Cette URL n’est pas disponible ou est en conflit avec une application existante

Or, toutes les applications montrée sont avec : /nom_app
Gitlab s’installe directement et uniquement sous : /
Je cherche depuis plusieurs jours sans trouver une solution.

Quelqu’un pourrait-il me dire où se trouve le fichier contenant les URL des applications installées ?
Je soupçonne la sauvegarde contenant les applications en erreur d’avoir installé quelque part une partie de Gitlab.

Merci d’avance pour votre aide.

A mon avis c’est vraiment ça le problème … Le truc c’est que d’un point de vue technique on peut imaginer que :

  • tu installes une application de photos sur /images
  • tu installes une application comme Gitlab sur /
  • sauf que gitlab pour servir ses images veut faire ça via /images
  • … ce qui donc entre en conflit avec l’application de photo sur /images et nginx (le serveur web) ne sauraient pas quoi faire

En pratique, c’est beaucoup trop compliqué de détecter un conflit précis et on interdit juste de manière globale d’installer une app à la racine si il y a une autre app installée sur le domaine.

La solution consiste à :

  • soit désinstaller les autres apps déjà sur le domaine
  • soit ajouter un sous-domaine dédié à gitlab (par exemple “git.mondomaine.tld”)

Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas avoir une aide aussi rapidement.

Je viens d’installer Gitlab avec /gitlab.
Cela semble fonctionner.
Cependant, impossible de faire les mises à jour.

La solution est de créer un sous-domaine : gitlab.domaine.ltd
Enregistré le sous-domaine sur le DNS.
Les mises à jours sont appliquées sans problème.

Dans tous les cas encore merci :smiley:

Mouarf je pense que c’est du au fait que ça a été changé ici https://github.com/YunoHost-Apps/gitlab_ynh/commit/6cb6e5827c6a4fabe074d15d43a7253d8711c54c

mais que la chaîne française traduite n’a pas été mise à jour pour propager le changement …

Il faudrait vraiment qu’on standardise ces chaînes pour les traduire plus facilement au lieu de les traduire dans chaque app …

Je ne vois pas d’erreur de traduction entre les chaînes anglaise et française.

J’ai jeté un œil sur le manifest de jirafeau (pour rester dans l’exemple).
Je trouve le texte beaucoup plus direct et explicite.

Je vois que tu fais parti des dev.

J’en profite pour dire que vous faite un travail formidable avec Yunohost !!!

2 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.