Installation 11.0.1 and upgrade to 11.2.7, initramfs-tools error

Bonjour à tous !

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 11.2.7
J’ai accès à mon serveur : En SSH ainsi que par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

J’ai pour la troisième fois réinstallé le serveur (une première installation). Et à chaque fois il y a eu divers problème. J’aimerais vraiment cette fois ne pas réinstaller, bien que ça soit frustrant.

J’ai toujours lancé les lignes de codes ou je suis toujours passé via le CLI.

aujourd’hui j’ai ce problème :

dpkg --configure initramfs-tools
Setting up initramfs-tools (0.140) ...
/var/lib/dpkg/info/initramfs-tools.postinst: 41: update-initramfs: Exec format error
dpkg: error processing package initramfs-tools (--configure):
 installed initramfs-tools package post-installation script subprocess returned error exit status 126
Errors were encountered while processing:
 initramfs-tools

j’ai essayé de faire un dpkg configure. Et j’arrête de toucher quoi que ça soit avant qu’une personne expérimenté me dise quoi faire. Deux sur trois fois, j’ai empiré la solution en cherchant une solution sur le web pour Debian. Je ne sais pas quoi faire pour ne pas casser yunohost.

Voilà ce problème, qui était exactement la même chose lors de yunohost tools upgrade system.

Je ne peux pas installer d’application, et tous les diags semblent bon.

Belle journée à tous !

Mouarf ben je sais pas comment c’est possible, mais ça semble indiquer un truc qui n’a pas été compilé pour la bonne architecture …

Ou alors c’est genre tu as utilisé une image arm64 sur un RPi 1 ou 2 au lieu d’un RPi 3 ou 4 …

Hello Aleks and thank you for your help,

https://yunohost.org/fr/install/hardware:rpi34
https://build.yunohost.org/yunohost-bullseye-11.0.10-rpi-stable.img.zip

copy/paste from the Zip file I used on Balena Etcher.

And I didn’t get this message the second and third time I did the server using the same zip. only the first and this last time.
it’s indeed on a raspberry PI4B 4GB RAM, I can give you a picture of the board if you want :grin: !

from what I understand, we couldn’t do much about this issue ? Then I need to reinstall again ? No chance we can fix that ?

je ne sais pas pourquoi j’ai écrit en anglais… Version française ci-dessous du coup :

https://yunohost.org/fr/install/hardware:rpi34
https://build.yunohost.org/yunohost-bullseye-11.0.10-rpi-stable.img.zip

copier/coller du fichier ZIP utilisé dans balena etcher.

Je n’ai d’ailleurs pas eu ce message lors de la deuxième et troisième installation que j’ai faite sur ce serveur, en utilisant le même zip.
J’ai eu ce bug à la première et cette dernière installation.
C’est bien sûr, une raspberry 4B 4Go RAM, j’peux te filer une photo de la carte si tu veux ! :smiley:

Ce que je peux en conclure, c’est que je suis partie pour une cinquième installation ? ^^’

Petite question : qu’est-ce qui est mieux : utiliser le cli dans le navigateur ou la ligne de code pour les mise à jour ou autre actions ?

belle soirée !

Peu importe, le truc qui te convient le mieu, même si l’objectif du projet c’est d’être accessible à tout le monde, donc on essaye de faire les choses webadmin-first, et si un truc important n’est pas dispo dans la webadmin, c’est qu’il y a un probleme

Hmm bah ce serait quand même cool d’essayer de creuser ce qui se passe … Si tu veux on peut regarder les sorties de : uname -a et which update-initramfs, ainsi que file $(which update-initramfs), ça donnera peut-être des détails et indice supplémentaires

1 Like

meri beaucoup, ça fait plaisir !
Comme je cherche à apprendre à bien me débrouiller avec un ordi, je vais continuer à utiliser les deux du coup ! :smiley:

unmae -a
Linux yunohost.florentcurk.com 5.15.76-v8+ #1597 SMP PREEMPT Fri Nov 4 12:16:41 GMT 2022 aarch64 GNU/Linux

which update-initramfs
/usr/sbin/update-initramfs

file $(which update-initramfs)
/usr/sbin/update-initramfs: data

j’adorerais comprendre bien tout… Je vais fouiller sur l’net :stuck_out_tongue:
Merci encore en tout cas pour ton aide !

mouarf ben c’est chelou, moi sur une machine linux classique et sur un RPi2 j’ai : /usr/sbin/update-initramfs: POSIX shell script, ASCII text executable

Est-ce que tu peux partager la sortie de head /usr/sbin/update-initramfs ? (NB: peut-être que ça va sortir une soupe de caractères)

pour la soupe, la marmitte est vide :rofl:
ça ne me sort rien !

Arf oké, alors ls -l /usr/sbin/update-initramfs pour qu’on voit la taille du fichier ? (0 ? o_O)

-rwxr-xr-x 1 root root 6906 Jan 14 2021 /usr/sbin/update-initramfs

Mouarf oké bon ben regardons carément cat /usr/sbin/update-initramfs alors …

rien ! Encore une fois… ^^’ Je ne sais pas i ça présage un truc bon ou mauvais ^^

Beh ouate de phoque :neutral_face: Comment le truc peut peser 6906 octet et être vide …

je fais un nano pour ouvrir le fichier : ^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@>
voilà ce qu’il y a dans le fichier ! OUate de phoque comme tu dis !

Mokay bon j’imagine que c’est un fichier binaire mais bon

Et si on reprends au début : comment t’en est arrivé à faire un dpkg … Pourquoi pas un apt install initramfs-tools --reinstall ?

heu j’avais copié collé mon code erreur sur l’internet, et un stack overflow + un debian disaient de faire dpkg. Puisqu’il y a un problème du côté de dpkg il me semblait, mais je viens de comprendre que non. J’avais mal lu la ligne d’erreur. Dans tout les cas, ça n’a rien changé.

je ne comprend pas super la différence entre apt, apt-get et dpkg pour être honnete !

1 not fully installed or removed.
After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
E: Internal Error, No file name for initramfs-tools:arm64

voilà ce que ça me donne ! Il n’y aurait pas un force-reinstallà faire par hasard ?

Moké alors peut-être apt install -f initramfs-tools

alors là un truc vraiment interessant vient de se passer… J’ai paramétrer mon mail root pour les recevoir dans mon thunderbird, et l’invite de commande a freeze :
ssh: connect to host 192.***.***.*** port 22: Host is down
je ne peux plus m’y connecter…

Je viens de tout supprimer dans thunderbird, mais du coup, je ne peux plus rien faire :sweat_smile:

mystère résolue… Ma copine a débranché la mauvaise prise :joy:
Rien à voir avec le root et Thunderbird du coup !

je reviens dès que le serveur se relance. ça fait déjà 10 minutes environ… J’espère que ça arrive bientôt et qu’un shutdown comme ça ne détruit rien :sweat_smile:

Modif - ça fait une heure et rien. La rasp est allumée mais aucun signe de vie sur la config du routeur. Demain je reboot à la prise ma raspberry !

Bonne nuit !

donc… ça n’a pas marché. J’ai branché / débranché et boot avec divers méthodes (sans et avec l’ethernet sur la pi, sur le routeur, redémarrer lerouteur)…

Bref rien n’a fonctionné, j’ai donc décidé de voir le terminal du Pi au lancement. Et c’est bien le raspPi qui est bloqué.

Je pense qu’à ce stade, je suis obligé de refaire une clean install non ? ^^’

Ou je peux me sortir de ça (si je trouve un clavier usb) ?

Salut
Tous ces problèmes, ce ne serait pas ta carte SD qui serait fatiguée par hasard?

1 Like