Install-sd.sh : erreur avec mke2fs? (error with mke2fs ?)

Bonjour, (english summary below)

Je suis en train d’essayer d’installer ma brique internet, obtenue via franciliens.net. Après une première tentative plus ou moins fructueuse lors de l’install-party (j’y reviendrais peut-être), j’ai décidé de reprendre à 0.

J’ai fait une tentative avec install-sd.sh. Mais impossible de faire marcher le bazar, je bloque sur une erreur visible ci-dessous (la dernière ligne).

À noter que le script est ainsi fait qu’il retélécharge entièrement le tar.xz à chaque essai, ça rend les choses longues.

Ça viendrait de mke2fs, mais je n’ai pas trouvé la solution (et j’ai préféré passer en manuel, vu que le téléchargement de 400Mo à chaque essai est assez dissuasif).

Toute aide est bienvenue.

en : I’ve tried to install my ‘brique internet’ (special flavor of yunohost on olimex lime2 by labriqueinter dot net), but I’m getting the following error (last line) which looks to be related to mke2fs. I was not able to solve this, so any help will be appreciated.

sudo ./install-sd.sh -e -2
(…)
[INFO] Checking GPG signature
[INFO] GPG signature successfully verified
[INFO] Decompressing Debian/YunoHost image
[INFO] Configuring encrypted SD card
WARNING: Data on /dev/sdb will be lost. Confirm? (yes/no) yes
[INFO] Please wait…
/dev/sdb1 contient un système de fichiers ext4
dernier montage le Sun Feb 4 17:01:48 2018
Procéder malgré tout ? (o,n) o
Jeu d’options de système de fichiers invalide : ^metadata_csum,^64bit

Salut,

depuis quel OS effectue-tu l’installation ?

Mint Linux 18.1 (x64). Désolé pour l’omission.

Tkt, pas de soucis :wink:

J’essaye de réfléchir / chercher quelle pourrait être la cause

Hmben ça a l’air un peu chelou comme bug, mais j’ai l’impression que c’est un bug dans mke2fs / e2fsprogs …

Est-ce que tu peux vérifier que ton système est bien à jour, par exemple en tentant un apt-get update && apt-get dist-upgrade ?

Sinon, regarde quelle est la version de e2fsprogs avec dpkg --list | grep e2fsprogs. Chez moi (Linux Mint aussi) j’ai la 1.42.13-1ubuntu1 … Mais un fil de discussion semble dire qu’il faut la 1.43 pour utiliser les options qui posent probleme dans le script…

J’ai la même version (1.42.13-1ubuntu1). J’en profite pour faire mes mises à jour (ef2sprog n’est pas concerné).

Hmok, perso je crois pas avoir utilisé install-sd.sh, seulement sur une autre machine qui fait tourner archlinux (donc surement une version du paquet plus récente)

Du coup je pense qu’il faut suivre ce que recommande ce thread : https://askubuntu.com/a/868737 , c’est à dire :

  • télécharger les .deb de e2fsprogs et e2fslibs via les liens donnés (en arrivant sur la page, aller en bas, choisir ‘amd64’ puis un mirroir proche de chez toi)
  • dans le répertoire où tu les as téléchargé, les installer manuellement avec : sudo dpkg -i e2fs{libs,progs}_*_$(dpkg --print-architecture).deb

Ok, je vais voir pour tenter (un peu plus tard, je suis en manuel pour le moment).

Mmmm, je n’ai que des 404 not found lorsque je cherche à télécharger les .deb. Suis-je le seul ?

Arf effectivement … sinon tu peux tenter éventuellement d’aller chercher la version encore au-dessus en cliquant sur “artful” en haut à droite

Ça a fonctionné.

En utilisant les paquets “artful” et en inversant l’ordre d’installation des paquets avec dpkg (e2fsprogs dépendant de e2fslibs).

Donc télécharger les .deb d’e2fslibs et e2fsprogs, puis lancer la commande suivante dans le répertoire de téléchargement :

sudo dpkg -i e2fs{progs,libs}_*_$(dpkg --print-architecture).deb

Merci beaucoup @Aleks , je vais voir si comme ça cela marche mieux que durant mes précédentes tentatives.

@jeando, est-ce que tu peux me dire si ton fichier /etc/mke2fs.conf contient les textes metadata_csum et/ou 64bit?

Avec une commande:
grep "metadata_csum" /etc/mke2fs.conf

(j’essaie de voir pour améliorer le fichier install-sd.sh)

1 Like

Voilà ce que retourne la commande :

features = has_journal,extent,huge_file,flex_bg,metadata_csum,64bit,dir_nlink,extra_isize
features = has_journal,extent,huge_file,flex_bg,metadata_csum,inline_data,64bit,dir_nlink,extra_isize

Merci, est-ce que tu peux me confirmer que tu as lancé cette commande sur la machine qui a une version de e2fsprogs supérieure à 1.42.13 ?

Voici ce que la commande apt-cache policy e2fsprogs me renvoie (sur la machine/configuration qui renvoie ce que précédemment indiqué) :

e2fsprogs:
  Installé : 1.43.5-1
  (...)

Super merci!