Infos sur XMPP sur Yunohost

Bonjour,
En cherchant une alternative à Signal, je (re)découvre XMPP, et j’aime beaucoup.
J’ai donc utilisé mon Yunuhost qui est livré avec Metronome.
Ca fonctionne très bien. J’ai juste à utiliser mon login/mdp en compte XMPP sur les appli mobile/deskop et ça roule :slight_smile:

J’aimerais savoir s’il est possible de configurer Métronome y ajouter des XEP.
Et si c’est risqué (j’ai jamais fait ça) pour la stabilité de Yunohost d’y toucher.
Par exemple la XEP-0313 : Message Archive Management ne semble pas activé sur Metronome.
J’aimerais également savoir si on peut faire des appels audio/vidéo et les modifs à apporter pour cela :slight_smile:

Merci
belle journée à tous !

2 Likes

Question annexe que je me suis posé ce midi : est ce qu’il y a des clients web disponibles dans YunoHost ?
Je n’ai trouvé que celui dispo dans NextCoud mais il ne me convient pas du tout (entre autre par le fait qu’il se crée son propre serveur xmpp)

Il y a Movim :

je n’ai pas testé, je ne peux pas t’en dire grand chose.

Are LDAP and HTTP auth supported? No

Il se crée visiblement aussi son propre serveur, distinct de celui fourni par YunoHost :frowning_face:

il y a Salut à Toi :man_shrugging:

et sinon sur le sujet du post, tu as une idée ?

works fine: nothing

Très peu pour moi :scream:
(l’avais déjà trouvé ces possibilités dans la liste des applications, sans qui ça ne colle à mon besoin)

Aucune idée pour ta question, j’aurai du poser la mienne dans un autre sujet pour ne pas trop changer de sujet, désolé :frowning_face:

À mon avis le plus cool serait d’avoir une app pour https://conversejs.org/ qui me semble être le top en terme de client XMPP (bien que je n’ai pas vraiment testé…). Il y a aussi Dino mais qui n’a l’air dispo que sous Linux … (et aucun des deux n’a l’air dispo sous Android ? :confused: )

Par contre pour le moment conversejs n’est pas packagé …

1 Like

Si quelqu’un passe par là et peut me renseigner là dessus ? :slightly_smiling_face:

Pour le MAM il me semblait que c’était supporté, mais pas sur, peut-être que je confonds avec autre chose … (disclaimer : je ne connais pas bien et n’utilises pas XMPP au quotidien)

Pour l’audio/video, cette issue en parle : make XMPP audio/video works with at least conversations · Issue #1607 · YunoHost/issues · GitHub

1 Like

Aurais-tu une piste pour s’en assurer ?
J’ai pas l’impression que la XEP-313 MAM soit présente :thinking:
Je ne la vois pas dans Server Features de mon client xmpp

je découvre xmpp, et je ne sais pas où me renseigner sur Metronome/Yunohost pour configurer tout ca

hello
peut-être pourras-tu trouver la liste des XEP implémentés dans metronome sur le site officiel du projet?
Bonne aprèm

1 Like

Bonjour à tous!

Je crois qu’on a besoin de clarifier certaines choses:

Movim ne supporte pas LDAP, parce que… ça n’a pas de sens! Movim est un client XMPP: c’est un logiciel pour se connecter à un serveur existant. C’est au serveur de supporter LDAP, et Metronome le supporte.

Peut-être qu’il serait plus pertinent de parler de SSOWAT, et effectivement, ça ne marche pas sur Movim: il faut retaper son login/mdp.

Mais sinon Movim fonctionne très bien, je peux le confirmer.

MAM fonctionne aussi: je peux suivre une conversation entre tous mes appareils/clients en même temps sans perdre de messages.

Quant à modifier le fichier de config, ce n’est pas tellement dangereux, en suivant quelques bonnes pratiques:
-fais une sauvegarde avant chaque modification
-quand le paquet est mis à jour, vas voir si des modifs ont été apportées à la config par défaut, des fois que tu aurais besoin de “suivre” les changements sur ton propre fichier personnalisé
-le diagnostique va râler à chaque fois parce que le fichier est modifié
Si ça pète, ce n’est pas bien grave: tu peux revenir à la config par défaut en une ligne de commande.

3 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.