Information VPS et Stockage

Bonjour,

Je me permets d’écrire ce message sur ce forum en tant que nouveau. J’aimerais me lancer dans l’utilisation de YunoHost à l’aide d’un VPS (probablement chez OVH ou InfoManiak). Ne connaissant que très (très) peu les services VPS, quelque chose me préoccupe.

Je souhaite utiliser ce VPS pour stocker absolument tout (et enfin quitter des services comme Google Drive ou OneDrive…). Bien que les offres VPS autour de 10 euros me conviennent largement en termes de puissance, les capacités de stockage me semblent ridiculement faibles (souvent autour de 40 à 80 Go).

Je n’arrive pas à comprendre comment les gens utilisent de tels VPS pour stocker leurs données sans se ruiner. Peut-on connecter un service « cloud » uniquement comme stockage au VPS (par exemple, Blackbase) ?

Je m’excuse si ma question peut paraître futile, mais je n’arrive pas à trouver la réponse par moi-même, sûrement en cherchant mal…

Merci d’avance pour vos réponses :blush:

Je te conseille de prendre un petit vps et tester, échouer, réussir, comprendre, maîtriser et surtout ne pas perdre de données importantes.

Ça se planifie. Il ne suffit pas d’avoir un serveur. Il faut savoir le gérer. Et c’est parfois compliqué. S’il s’agit seulement de stockage de fichiers, ça simplifie la tâche, parce que tu vas utiliser une deux applications, nextcloud et/ou syncthing (probablement d’autres aussi, mais c’est les principales options).

Je pense que chez ovh il y a des serveurs eco kimsufi pas trop chers avec 1 ou 2 To de stockage.

Il est tout à fait possible d’ajouter des stockages externes au serveur. Des stockages type object storage s3, ftp, sftp, webdav, etc…
L’interface de nextcloud permet de les ajouter facilement. Quant à la performance, c’est différent selon le type. Le meilleur choix est le protocole sftp. J’ai essayé s3, nextcloud le gère mal, j’ai dû le monter en local avec rclone et c’est bon. Webdav, c’est lennnnt.
Sinon, il y a ceux qui ont une bonne connexion chez eux, qui hébergent les données chez eux (possible en montant par sftp un dossier local). Mais il vaut mieux avoir plusieurs sauvegardes…

Bon courage
N’hésite pas à poser des questions

1 Like

Généralement les hébergeurs proposent des services de stockage uniquement, qu’on branche sur le VPS. Par exemple du “block storage”.
C’est moins cher que le stockage en plus directement sur le serveur, et moins contraignant car tu peux t’en séparer au besoin (sans changer de formule du serveur). Par contre c’est un peu plus complexe à gérer.

Sinon, pour les applications, ce qui s’est imposé comme le standard le plus courant pour du stockage externe bon marché, c’est le standard S3 (ou B2 chez Blackblaze que tu cites, c’est similaire). Ça n’est pas très pratique/adapté comme espace de stockage du système, mais ça peut servir de support de stockage pour les fichiers d’un Nextcloud par exemple.

1 Like