J’ai récemment réinstallé ma brique, mais impossible de faire fonctionner l’application “VPN Client”.
Parmi mes tentatives (suggérées sur ce forum dans un autre topic), j’ai désinstallé et réinstallé l’application VPN Client.
Sauf que, impossible de la réinstaller.
Le webadmin me met ce message :
[GET] /apps/manifest?app=vpnclient
YunoHost a rencontré une erreur interne
Vraiment désolé de cela.
Vous devez chercher de l'aide sur le forum ou le chat pour corriger la situation, ou signaler le bug sur le bugtracker.
Les informations suivantes peuvent être utiles à la personne qui vous aide :
Erreur: "500" Internal Server Error
Action: "GET" /yunohost/api/apps/manifest?app=vpnclient&locale=fr
Message d'erreur :
Impossible de récupérer les fichiers sources, l'URL est-elle correcte ?
En attendant, je me sers de ma brique sans le VPN (pour l’auto hébergement), en ouvrant les ports utiles sur ma box, mais j’avoue que je préfèrerais résoudre ce problème !
~# cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
et
# systemctl status dnsmasq
● dnsmasq.service - dnsmasq - A lightweight DHCP and caching DNS server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dnsmasq.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Wed 2022-03-02 05:17:26 CET; 1 day 4h ago
Process: 642 ExecStartPre=/usr/sbin/dnsmasq --test (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 715 ExecStart=/etc/init.d/dnsmasq systemd-exec (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 847 ExecStartPost=/etc/init.d/dnsmasq systemd-start-resolvconf (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 846 (dnsmasq)
Tasks: 1 (limit: 2153)
Memory: 1.6M
CGroup: /system.slice/dnsmasq.service
└─846 /usr/sbin/dnsmasq -x /run/dnsmasq/dnsmasq.pid -u dnsmasq -7 /etc/dnsmasq.d,.dpkg-dist,.dpkg-old,.dpkg-new --local-service --trust-anchor=.,20326,8,2,e06d44b80b8f1d39a95c0b0d7c65d08458e880409bbc683457104237c7f8ec8d
Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.
Est-il possible de nous faire un retour sur le diagnostique, ça évitera des aller retour pour traiter les cas les plus classiques ? Tout est vert ou bien ?
Système de base
Tout est OK !
Connectivité Internet
1 problèmes1 avertissements
Dernière exécution : il y a 2 minutes
La résolution de nom de domaine fonctionne !
Le serveur ne dispose pas d'une adresse IPv4.
Le serveur ne dispose pas d'une adresse IPv6.
Enregistrements DNS
Tout est OK !
Exposition des ports
Tout est OK !
Web
Tout est OK !
Email
3 problèmes
Dernière exécution : il y a 13 jours
Le port sortant 25 semble être bloqué. Vous devriez essayer de le débloquer dans le panneau de configuration de votre fournisseur de services Internet (ou hébergeur). En attendant, le serveur ne pourra pas envoyer des emails à d'autres serveurs.
Le serveur de messagerie SMTP est accessible de l'extérieur et peut donc recevoir des emails !
Le DNS inverse n'est pas correctement configuré en IPv4. Certains emails seront peut-être refusés ou considérés comme des spam.
Votre IP ou domaine 90.16.44.5 est sur liste noire sur Spamhaus ZEN
0 emails en attente dans les files d'attente de messagerie
État des services
Tout est OK !
Ressources système
Tout est OK !
Configurations système
1 avertissements
Dernière exécution : il y a 2 minutes
Le fichier de configuration /etc/resolv.dnsmasq.conf semble avoir été modifié manuellement.
Applications
Tout est OK !
# ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether 02:95:0a:82:15:6a brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.16/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic eth0
valid_lft 55860sec preferred_lft 55860sec
inet6 2a01:cb04:86:3200:95:aff:fe82:156a/64 scope global dynamic mngtmpaddr
valid_lft 193297sec preferred_lft 193297sec
inet6 fe80::42:acab/128 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 fe80::95:aff:fe82:156a/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether 02:5d:60:a3:81:00 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 10.0.242.1/24 scope global wlan0
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 fe80::5d:60ff:fea3:8100/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
Oui.
En fait, j’ai ce souci depuis ma réinstallation complète de yunohost sur la brique. L’installation est arrivée à son terme, avec de nombreuses erreurs, et dans le tas l’impossibilité d’installer l’application VPN Client.
Je n’arrive à accéder à la brique de l’extérieur que parce que j’ai ouvert les ports adéquats sur ma box pour ça.
root@smidge:~# ping wikipedia.org
ping: wikipedia.org: Temporary failure in name resolution
root@smidge:~# ping github.com
ping: github.com: Temporary failure in name resolution
root@smidge:~# curl ip.yunohost.org
curl: (6) Could not resolve host: ip.yunohost.org
root@smidge:~# curl ip6.yunohost.org
curl: (6) Could not resolve host: ip6.yunohost.org
# ping 9.9.9.9
PING 9.9.9.9 (9.9.9.9) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=1 ttl=53 time=10.2 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=2 ttl=53 time=3.51 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=3 ttl=53 time=3.54 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=4 ttl=53 time=8.53 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=5 ttl=53 time=3.50 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=6 ttl=53 time=3.69 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=7 ttl=53 time=3.49 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=8 ttl=53 time=3.52 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=9 ttl=53 time=3.48 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=10 ttl=53 time=3.52 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=11 ttl=53 time=3.62 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=12 ttl=53 time=3.68 ms
64 bytes from 9.9.9.9: icmp_seq=13 ttl=53 time=3.44 ms
^C
--- 9.9.9.9 ping statistics ---
13 packets transmitted, 13 received, 0% packet loss, time 34ms
rtt min/avg/max/mdev = 3.440/4.441/10.239/2.136 ms
J’ai bien internet oui, et je n’ai pas de montage spécifique (juste 2 ordis et la brique branchés sur la box par des câbles ethernets)
Ok je viens de comprendre , c’est un soucis avec le résolveur DNS de ton fournisseur de VPN visiblement. Ou alors peut être que tu ne peux pas utiliser son résolveur DNS avec une IP standart.
Je te conseille d’aller dans Webadmin > Apps > Vpn Client > Panneau de configuration > IPv6 & DNS, là tu pourras indiquer des résolveur DNS personnalisés, il t’en faut 2 pour l’ipv4 et 2 en IPv6 (si ton VPN fonctionne en IPv6).