Impossible d'initailiser l'interface Dialog

Bonjour,

Plusieurs fois j’ai eu un soucis avec Dialog et Cie, lors des installations, mises à jours… J’ai regardé rapidement si un sujet traitait de cette question, mais je ne crois pas que cela soit le cas.

Peut-on m’indiquer pourquoi cela ne marche pas ? Dialog est bien installé, mais ne s’ouvre pas.

    2018-12-26 18:27:38,494 WARNING  yunohost.hook <lambda> - [18276.70] debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Dialog
2018-12-26 18:27:38,501 WARNING  yunohost.hook <lambda> - [18276.70] debconf: (L'interface dialog ne fonctionnera pas avec un terminal rustique (« dumb »), un tampon shell d'Emacs ou sans terminal de contrôle.)
2018-12-26 18:27:38,503 WARNING  yunohost.hook <lambda> - [18276.70] debconf: Utilisation de l'interface Readline en remplacement
2018-12-26 18:27:38,506 WARNING  yunohost.hook <lambda> - [18276.70] debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Readline
2018-12-26 18:27:38,508 WARNING  yunohost.hook <lambda> - [18276.70] debconf: (Cette interface a besoin d'un terminal de contrôle.)
2018-12-26 18:27:38,510 WARNING  yunohost.hook <lambda> - [18276.70] debconf: Utilisation de l'interface Teletype en remplacement

Merci à tous ! :slight_smile:

Profitez-bien des fêtes !

Bonjour @FugazziPL

À priori on peut ignorer ces messages qui sont du niveau “WARNING” (avertissement).

Dialog est un utilitaire qui va essayer de faire répondre l’utilisateur à des questions en mode interactif lorsque c’est possible (par exemple lors de l’installation d’un paquet debian en ligne de commande via SSH). Quand l’interactivité n’est pas disponible il prend des choix par défaut qui sont souvent adaptés, ce qui est le cas quand c’est yunohost qui lance les commandes et que les questions ne peuvent pas raisonnablement remonté dans l’interface web.

Merci d’avoir fait remonté ce problème. Peut-être qu’on pourrait imaginer un code couleur ou carrément ne pas renvoyer ces message dans l’interface web par défaut ou avec un réglage.

2 Likes

Merci pour la réponse, et bonne année ! :slight_smile:

Ma perplexité vient du fait que j’ai eu ce souci à deux reprises, et qu’en conséquence (peut-être aussi lié au service php7 qui se désactive), deux applications ont été désinstallées automatiquement suite à une MàJ impossible.

En l’occurrence, Garradin et Roundcube, à un mois d’interval. :confused:

C’est un autre problème à mon avis. Si tu arrive à identifier dans quelles conditions Garradin et Roundcube ont été désinstaller ca vaut le coup de creuser cette incompatibilité

1 Like