Impossible d'envoyer ou de recevoir des e-mail

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 12.1.14
How are you able to access your server: The webadmin
SSH

Describe your issue

Bonjour,
Il semble y avoir un souci avec mon installation de postfix. Je ne reçois plus les e-mails depuis quelques jours, et je ne peux plus en envoyer non plus. Thunderbird me donne une erreur “Temporary lookup failure” lorsque j’essaie d’envoyer un e-mail. Je retrouve cette même erreur dans les logs de postfix.

Il y a aussi d’autres messages d’erreur comme quoi il ne trouve pas le fichier “/etc/postfix/ldap-domains.cf”. Je pense que c’est lié à cette ligne dans “/etc/postfix/main.cf”

virtual_mailbox_domains = ldap:/etc/postfix/ldap-domains.cf

Je suis allé voir et en effet, le ficher recherché n’existe pas…
Avez-vous une idée de ce que je peux faire ?

Merci pour votre aide <3

Share relevant logs or error messages

/var/log/mail.log

2025-08-22T10:45:13.656877+02:00 xxx postfix/smtpd[16276]: NOQUEUE: reject: RCPT from zzz.zzz[000.000.000.000]: 451 4.3.0 <zzz.zzz=xxx.xxx@zzz.zzz>: Temporary lookup failure; from=<zzz.zzz=xxx.xxx@zzz.zzz> to=<xxx@xxx.xxx> proto=ESMTP helo=<zzz.zzz>

[...]

2025-08-22T10:50:48.179133+02:00 xxx postfix/trivial-rewrite[17765]: error: open /etc/postfix/ldap-domains.cf: No such file or directory
2025-08-22T10:50:48.182896+02:00 xxx postfix/trivial-rewrite[17765]: warning: ldap:/etc/postfix/ldap-domains.cf is unavailable. open /etc/postfix/ldap-domains.cf: No such file or directory
2025-08-22T10:50:48.185219+02:00 xxx postfix/trivial-rewrite[17765]: warning: virtual_mailbox_domains: ldap:/etc/postfix/ldap-domains.cf: table lookup problem
2025-08-22T10:50:48.189477+02:00 xxx postfix/trivial-rewrite[17765]: warning: virtual_mailbox_domains lookup failure
2025-08-22T10:50:48.221704+02:00 xxx postfix/error[17766]: A8850781B7A: to=<xxx@xxx.xxx>, orig_to=<root>, relay=none, delay=12993, delays=12992/0.06/0/0.02, dsn=4.3.0, status=deferred (address resolver failure)
1 Like

J’ai réussi à corriger le problème, en restaurant le fichier de configuration manquant. Pour ce faire, j’ai regardé dans une autre installation de YunoHost à ma disposition, et j’ai simplement copié le contenu du fichier :

/etc/postfix/ldap-domains.cf

server_host = localhost
server_port = 389
search_base = ou=domains,dc=yunohost,dc=org
query_filter = (&(objectClass=mailDomain)(virtualdomain=%s))
result_attribute = virtualdomain

Maintenant la question est : pourquoi ce fichier avait disparut ?
J’ai noté que le jour où j’ai commencé à avoir des souci avec les e-mail, il y a eu une série de mises à jour automatiques :

Peut-être est-ce une d’entre elle qui a fait une petite blague ? Je ne sais pas…

1 Like

Curieux, je regardai justement pour vérifier sur un serveur passer en 12.1.14…
Je reçoit bien les mails et je peux les envoyer. Mais en effet ce fichier /etc/postfix/ldap-domains.cf n’est pas présent…

Même problème pour moi après une mise à jour de yunohost (20250820-202734-regen_conf-all)

Est-ce que tu peux partager le diagnostic et le retour de sudo yunohost tools regen-conf --dry-run --with-diff ?

1 Like

Quelqu’un a résolu le problème en éditant à la main le fichier /etc/postfix/main.cf pour remplacer la ligne

par

virtual_mailbox_domains = /etc/postfix/virtual-mailbox-domains

Je ne sais pas si c’est judicieux… c’est une piste. Il faudrait dans ce cas vérifier aussi les autres fichiers… liés à ce ticket.

Ou mieux ! d’essayer la commande

yunohost tools regen-conf postfix -n -d

Si elle propose des changements

yunohost tools regen-conf postfix --force

En regardant sur 2 serveurs passés en 12.1.14, j’ai bien

grep virtual /etc/postfix/main.cf
virtual_mailbox_maps = ldap:/etc/postfix/ldap-accounts.cf,hash:/etc/postfix/app_senders_login_maps
virtual_mailbox_base =
virtual_alias_maps = ldap:/etc/postfix/ldap-aliases.cf,ldap:/etc/postfix/ldap-groups.cf
virtual_alias_domains =
virtual_minimum_uid = 100
virtual_uid_maps = static:vmail
virtual_gid_maps = static:mail
virtual_transport = dovecot

Jarod,

Le diagnostique n’affiche rien de particulier.

La commande que tu donnes retournes beaucoup de choses, mais notamment ça :

Attention : Le fichier de configuration '/etc/postfix/main.cf' a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour
Info : Le fichier de configuration '/etc/postfix/ldap-domains.cf' devait être supprimé par 'regen-conf' (catégorie postfix) mais a été conservé.

postfix: 
  applied: 
  pending: 
    /etc/postfix/ldap-domains.cf: 
      diff: @@ -1,5 +0,0 @@
-server_host = localhost
-server_port = 389
-search_base = ou=domains,dc=yunohost,dc=org
-query_filter = (&(objectClass=mailDomain)(virtualdomain=%s))
-result_attribute = virtualdomain
      status: unmanaged
    /etc/postfix/main.cf: 
      diff: @@ -80,8 +80,6 @@
 mailbox_size_limit = 0
 recipient_delimiter = +
 inet_interfaces = all
-inet_protocols = all
-smtp_address_preference = ipv6

#### Fit to the maximum message size to 25mb, more than allowed by GMail or Yahoo ####
 # /!\ This size is the size of the attachment in base64.
@@ -90,7 +88,7 @@
 message_size_limit = 35914708

# Virtual Domains Control
-virtual_mailbox_domains = ldap:/etc/postfix/ldap-domains.cf
+virtual_mailbox_domains = /etc/postfix/virtual-mailbox-domains
 virtual_mailbox_maps = ldap:/etc/postfix/ldap-accounts.cf,hash:/etc/postfix/app_senders_login_maps
 virtual_mailbox_base =
 virtual_alias_maps = ldap:/etc/postfix/ldap-aliases.cf,ldap:/etc/postfix/ldap-groups.cf
      status: modified

Et effectivement j’ai modifié ce fichier, comme expliqué ici.

Il est donc possible que la migration n’ai pas mis à jour le fichier de configuration de postfix avec le nouveau fichier comme expliqué par Rodinx.

1 Like

Rodinux,

La commande que tu donnes montre qu’en effet, la ligne virtual_mailbox_domains devrait être mise à jour avec le nouveau fichier “/etc/postfix/virtual-mailbox-domains” qui est effectivement présent.

Comme expliqué à Jarod plus haut, j’ai modifié manuellement le fichier /etc/postfix/main.cf (voir ici), ce qui explique que la migration ne l’ai pas mis à jour. J’ai du manquer un message d’erreur…

Il semble que ce soit la seule ligne qui ait été modifiée dans ce fichier, je vais donc la modifier à la main.

Merci !

Hi,

Sorry to jump in and speak in English. I am trying to troubleshoot my mail and I am a bit desperate. I read here that you seem to have fixed a similar problem to mine (if I understood correctly with the help of the translator)

On my upgraded Yunohost server I could find the value

while on another healthy yunohost server I have (previous yunohost version) it shows:

I also found the faulty one was missing a file the healthy one did have:
/etc/postfix/ldap-domains.cf

Would you please come to Mail loops back to myself - probably related to 12.1 upgrade and guide me on how to exactly fix it?

Thank you very much in advance.

did you try do this to see if it returns some changes ?

yunohost tools regen-conf -n -d

then run the migration yunohost tools regen-conf --force then reapply your customisations.

This is execpted and normal.

Hey, thanks @rodinux

Yes, @jarod5001 advised to use those regen-conf commands (zhe posted so on my thread).

I tried but it did not fix it, the problem remains.

Could you please confirm that you have a working Yunohost 12.1 server and at /etc/postfix/main.cf you exactly have:
like that, without “ldap”?

And could you please also tell me if, on your working Yunohost 12.1 server, you do have or you do not have the file /etc/postfix/ldap-domains.cf ?

Thank you

I can confirm you

grep virtual /etc/postfix/main.cf
virtual_mailbox_base =
virtual_alias_domains =
virtual_minimum_uid = 100
virtual_uid_maps = static:vmail
virtual_gid_maps = static:mail
virtual_transport = dovecot

ls /etc/postfix/
app_senders_login_maps     header_checks     main.cf        master.cf.proto  post-install       sni           virtual-mailbox-domains
app_senders_login_maps.db  ldap-accounts.cf  main.cf.proto  postfix-files    sasl               sni.db
dynamicmaps.cf             ldap-aliases.cf   makedefs.out   postfix-files.d  sender_canonical   transport
dynamicmaps.cf.d           ldap-groups.cf    master.cf      postfix-script   smtp_reply_filter  transport.db

same on 4 yunohost servers upgraded to 12.1 (here don’t care about the files transport and transport.db, it’s a customize conf added with a hook).

Thank you @rodinux and @jarod5001 for your help.
It is finally solved.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.