What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: 12.1.14 How are you able to access your server: The webadmin
SSH
Describe your issue
Bonjour,
Il semble y avoir un souci avec mon installation de postfix. Je ne reçois plus les e-mails depuis quelques jours, et je ne peux plus en envoyer non plus. Thunderbird me donne une erreur “Temporary lookup failure” lorsque j’essaie d’envoyer un e-mail. Je retrouve cette même erreur dans les logs de postfix.
Il y a aussi d’autres messages d’erreur comme quoi il ne trouve pas le fichier “/etc/postfix/ldap-domains.cf”. Je pense que c’est lié à cette ligne dans “/etc/postfix/main.cf”
J’ai réussi à corriger le problème, en restaurant le fichier de configuration manquant. Pour ce faire, j’ai regardé dans une autre installation de YunoHost à ma disposition, et j’ai simplement copié le contenu du fichier :
Maintenant la question est : pourquoi ce fichier avait disparut ?
J’ai noté que le jour où j’ai commencé à avoir des souci avec les e-mail, il y a eu une série de mises à jour automatiques :
Curieux, je regardai justement pour vérifier sur un serveur passer en 12.1.14…
Je reçoit bien les mails et je peux les envoyer. Mais en effet ce fichier /etc/postfix/ldap-domains.cf n’est pas présent…
La commande que tu donnes retournes beaucoup de choses, mais notamment ça :
Attention : Le fichier de configuration '/etc/postfix/main.cf' a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour
Info : Le fichier de configuration '/etc/postfix/ldap-domains.cf' devait être supprimé par 'regen-conf' (catégorie postfix) mais a été conservé.
postfix:
applied:
pending:
/etc/postfix/ldap-domains.cf:
diff: @@ -1,5 +0,0 @@
-server_host = localhost
-server_port = 389
-search_base = ou=domains,dc=yunohost,dc=org
-query_filter = (&(objectClass=mailDomain)(virtualdomain=%s))
-result_attribute = virtualdomain
status: unmanaged
/etc/postfix/main.cf:
diff: @@ -80,8 +80,6 @@
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
-inet_protocols = all
-smtp_address_preference = ipv6
#### Fit to the maximum message size to 25mb, more than allowed by GMail or Yahoo ####
# /!\ This size is the size of the attachment in base64.
@@ -90,7 +88,7 @@
message_size_limit = 35914708
# Virtual Domains Control
-virtual_mailbox_domains = ldap:/etc/postfix/ldap-domains.cf
+virtual_mailbox_domains = /etc/postfix/virtual-mailbox-domains
virtual_mailbox_maps = ldap:/etc/postfix/ldap-accounts.cf,hash:/etc/postfix/app_senders_login_maps
virtual_mailbox_base =
virtual_alias_maps = ldap:/etc/postfix/ldap-aliases.cf,ldap:/etc/postfix/ldap-groups.cf
status: modified
Et effectivement j’ai modifié ce fichier, comme expliqué ici.
Il est donc possible que la migration n’ai pas mis à jour le fichier de configuration de postfix avec le nouveau fichier comme expliqué par Rodinx.
La commande que tu donnes montre qu’en effet, la ligne virtual_mailbox_domains devrait être mise à jour avec le nouveau fichier “/etc/postfix/virtual-mailbox-domains” qui est effectivement présent.
Comme expliqué à Jarod plus haut, j’ai modifié manuellement le fichier /etc/postfix/main.cf (voir ici), ce qui explique que la migration ne l’ai pas mis à jour. J’ai du manquer un message d’erreur…
Il semble que ce soit la seule ligne qui ait été modifiée dans ce fichier, je vais donc la modifier à la main.
Sorry to jump in and speak in English. I am trying to troubleshoot my mail and I am a bit desperate. I read here that you seem to have fixed a similar problem to mine (if I understood correctly with the help of the translator)
On my upgraded Yunohost server I could find the value virtual_mailbox_domains = /etc/postfix/virtual-mailbox-domains
while on another healthy yunohost server I have (previous yunohost version) it shows: virtual_mailbox_domains = ldap:/etc/postfix/ldap-domains.cf
I also found the faulty one was missing a file the healthy one did have: /etc/postfix/ldap-domains.cf
Could you please confirm that you have a working Yunohost 12.1 server and at /etc/postfix/main.cf you exactly have: virtual_mailbox_domains = /etc/postfix/virtual-mailbox-domains
like that, without “ldap”?
And could you please also tell me if, on your working Yunohost 12.1 server, you do have or you do not have the file /etc/postfix/ldap-domains.cf ?