Impossible d'envoyer des mails / postfix KO


:fr:

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 3.6.5
J’ai accès à mon serveur : oui
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

Bonjour,

Depuis quelques jours les mails ne fonctionnent plus. Je ne reçois plus les messages des jobs cron (dyndns, backup, etc.). Je ne peux pas non plus envoyer/recevoir d’emails. Pourtant le service postfix est démarré. Je n’ai pas trouvé d’erreurs particulières dans les logs et du coup je ne sais pas trop où chercher.

Si vous avez une piste je suis preneur.

Si tu es chez Free, tu devrais vérifier que Free ne t’as pas enlevé ton ip fullstack pour la remplacer par une ip partagée.

Si c’est une ip partagée tu ne dois plus être en mesure d’accéder à ton serveur depuis une autre connexion internet (ni pour le mail, ni pour ssh, ni pour https).

Alors oui je suis chez Free. J’accède bien à mon serveur en https. Je viens de revérifier à l’instant en 4G (je n’ai volontairement pas de redirection de port ssh pour l’instant, il faut que je mette en place les clés ssh). L’imap fonctionne aussi. Il n’y a que les ports 25 et 587 qui ne répondent pas. Rainloop n’arrive pas à joindre le serveur sur 127.0.0.1.

D’autre part, les logs qui sont envoyés à l’admin fonctionnent normalement en local, même si le serveur n’est plus accessible non ? C’est pour ça que je pense à un problème lié au service postfix. Je peux tenter de le réinstaller ? Ça ne cassera pas la config Yunohost ?

Hello @Dams,

As-tu aussi désactivé le blocage SMTP sortant dans ton espace abonné de free.fr ?

file:///tmp/gnome-shell-screenshot-PRJ8F0.png

Oui absolument je l’ai désactivé. Ça fonctionnait avant, je suis quand même allé vérifier que Free ne me l’avait pas changé lors d’une mise à jour. On ne sait jamais.

Mais en fait même les messages internes d’un utilisateur vers un autre ne fonctionnent plus.

Dans ce cas essaie de redémarrer postfix et dovecot.

Si ça marche pas fait:

yunohost service regen-conf postfix --force

Cette commande remettra ta config d’équerre et tentera de redémarrer postfix.

Si c’est toujours pas bon. Tente de désactiver temporairement fail2ban pour voir ce qu’il se passe.

Si c’ets pa sbon essaie de réinstaller le paquet postfix effectivement.

Alors j’ai essayé de désactiver temporairement fail2ban. Mais ça n’a rien changé.

apt-get install postfix --reinstall
yunohost tools regen-conf postfix
yunohost tools restart postfix

N’ont rien donné non plus.

J’ai vérifié que les ports 25 et 587 sont ouverts dans le firewall. Par contre je ne les vois pas avec netstat -pant. Comme si le service n’était pas démarré.

Et dans /var/log/mail.log je ne vois que des lignes dovecot (*) Aucune ligne postfix. Comme s’il ne s’activait pas.

(*) = Au passage, le serveur a à peine eu le temps de démarrer que j’ai des tentatives de connexions d’IP inconnues sur IMAP

Je sèche.

Essaie de voir si postfix tourne

ps aux | grep postfix

Ca me donne ceci

$ ps aux | grep postfix
admin    17472  0.0  0.0   4372   528 pts/0    S+   21:32   0:00 grep --color=auto postfix

Salut,
Il semblerait que ton postfix ne soit pas démarré.
Essaie de le démarrer: yunohost service start postfix
ensuite vérifie son état: yunohost service status postfix
S’il est toujours pas démarré affiche ses logs: journalctl -u postfix.service

admin@domain:~ $ sudo yunohost service start postfix
Success! The service 'postfix' has been started
admin@domain:~ $ sudo yunohost service status postfix
active: active
active_at: 2020-02-23 06:25:34
description: used to send and receive emails
loaded: enabled
service_file_path: /lib/systemd/system/postfix.service
status: exited
admin@domain:~ $ sudo journalctl -u postfix.service
-- No entries --

Ce qui m’intrigue c’est le status exited

Le mien dit la même chose, tu as essayé un envoi du coup?

Malheureusement en SMTP ça ne fonctionne pas.

  • Depuis l’extérieur (via Thunderbird) ça n’est pas surprenant puisque https://ports.yunohost.org/ me dit que les ports 25 et 587 sont fermés.
  • Rainloop - qui est configuré sur localhost:587 - me dit la même chose. Donc je suppose que le service est démarré mais qu’il n’écoute pas sur les ports.

Il te dit la même chose, c’est à dire? Qu’il arrive pas à se connecter?
Pour voir si quelque chose écoute sur le port 587: netstat -tpnl | grep 587

Sinon regarde les journaux : tail /var/log/mail.log et tail /var/log/mail.err

admin@domain:~ $ sudo tail /var/log/mail.log
Mar  4 22:01:12 piwi dovecot: imap(xxxx): Logged out in=89 out=916
Mar  4 22:03:12 piwi dovecot: imap-login: Login: user=<xxxx>, method=PLAIN, rip=::1, lip=::1, mpid=19741, TLS, session=<zzzz>
Mar  4 22:03:12 piwi dovecot: imap(xxxx): Logged out in=89 out=916
Mar  4 22:04:12 piwi dovecot: imap-login: Login: user=<xxxx>, method=PLAIN, rip=::1, lip=::1, mpid=19793, TLS, session=<zzzz>
Mar  4 22:04:12 piwi dovecot: imap(xxxx): Logged out in=388 out=1435
Mar  4 22:05:12 piwi dovecot: imap-login: Login: user=<xxxx>, method=PLAIN, rip=::1, lip=::1, mpid=19842, TLS, session=<zzzz>
Mar  4 22:05:12 piwi dovecot: imap(xxxx): Logged out in=89 out=916
Mar  4 22:05:40 piwi dovecot: imap-login: Login: user=<xxxx>, method=PLAIN, rip=192.168.0.254, lip=192.168.0.20, mpid=19878, TLS, session=<zzzz>
Mar  4 22:06:12 piwi dovecot: imap-login: Login: user=<xxxx>, method=PLAIN, rip=::1, lip=::1, mpid=19905, TLS, session=<zzzz>
Mar  4 22:06:12 piwi dovecot: imap(xxxx): Logged out in=209 out=1138
admin@domain:~ $ sudo tail /var/log/mail.err

Aucune ligne pour mail.err

Les ports ne sont pas ouverts. Avec la commande netstat il n’y a rien sur 587 et 25

Pour info tu es censé avoir ces programmes qui tournent:

postfix  14226  0.0  0.2  35332  3076 ?        S    mars04   0:00 pickup -l -t unix -u -c
postfix  18077  0.0  0.2  35336  3060 ?        S    00:08   0:00 proxymap -t unix -u
postfix  18079  0.0  0.2  35332  3060 ?        S    00:08   0:00 anvil -l -t unix -u -c
postfix  18167  0.0  0.6  39988  6220 ?        S    00:08   0:00 trivial-rewrite -n rewrite -t unix -u -c
root     18997  0.0  0.0   3748   576 pts/0    S+   00:10   0:00 grep postfix
root     30990  0.0  0.1  35376  1936 ?        Ss   févr.19   1:47 /usr/lib/postfix/sbin/master -w
postfix  30992  0.0  0.2  35468  2732 ?        S    févr.19   0:19 qmgr -l -t unix -u
postfix  31185  0.0  0.3  35944  3776 ?        S    févr.19   0:36 tlsmgr -l -t unix -u -c

As tu essayé de forcer la régénération de la config postfix ?

yunohost service regen-conf -f postfix

Et aussi, pour avoir le log de postfix:

tail -n100 -f /var/log/mail.log | grep postfix

Il faut potentiellement augmenter le nombre

Tenter le restart de postfix en parallèle est une bonne idée

Sur les dernières 24h je n’ai que des lignes relatives à dovecot. Absolument rien sur postfix. Je pense qu’il échoue dès le le démarrage, avant même de logger :thinking:

Je ne sais plus vraiment où chercher. Si je ne trouve pas, je sens que je serai obligé d’abandonner le mail jusqu’à la prochaine réinstallation complète :frowning: qui n’est pas prévue pour tout de suite. Merci en tout cas pour les suggestions.

Salut,

Essaie une autre chose:

grep postfix /var/log/syslog

c’est là que devraient apparaître les changements d’état du démon postfix normalement. Peut-être qu’on y trouvera la raison de son arrêt ou non démarrage. N’hésite pas à essayer de redémarrer juste avant.

1 Like