Matériel: Raspberry Pi à la maison Version de YunoHost: 3.6.5 J’ai accès à mon serveur : oui Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non Si oui, expliquer:
Description du problème
Bonjour,
Depuis quelques jours les mails ne fonctionnent plus. Je ne reçois plus les messages des jobs cron (dyndns, backup, etc.). Je ne peux pas non plus envoyer/recevoir d’emails. Pourtant le service postfix est démarré. Je n’ai pas trouvé d’erreurs particulières dans les logs et du coup je ne sais pas trop où chercher.
Si tu es chez Free, tu devrais vérifier que Free ne t’as pas enlevé ton ip fullstack pour la remplacer par une ip partagée.
Si c’est une ip partagée tu ne dois plus être en mesure d’accéder à ton serveur depuis une autre connexion internet (ni pour le mail, ni pour ssh, ni pour https).
Alors oui je suis chez Free. J’accède bien à mon serveur en https. Je viens de revérifier à l’instant en 4G (je n’ai volontairement pas de redirection de port ssh pour l’instant, il faut que je mette en place les clés ssh). L’imap fonctionne aussi. Il n’y a que les ports 25 et 587 qui ne répondent pas. Rainloop n’arrive pas à joindre le serveur sur 127.0.0.1.
D’autre part, les logs qui sont envoyés à l’admin fonctionnent normalement en local, même si le serveur n’est plus accessible non ? C’est pour ça que je pense à un problème lié au service postfix. Je peux tenter de le réinstaller ? Ça ne cassera pas la config Yunohost ?
Oui absolument je l’ai désactivé. Ça fonctionnait avant, je suis quand même allé vérifier que Free ne me l’avait pas changé lors d’une mise à jour. On ne sait jamais.
Mais en fait même les messages internes d’un utilisateur vers un autre ne fonctionnent plus.
J’ai vérifié que les ports 25 et 587 sont ouverts dans le firewall. Par contre je ne les vois pas avec netstat -pant. Comme si le service n’était pas démarré.
Et dans /var/log/mail.log je ne vois que des lignes dovecot (*) Aucune ligne postfix. Comme s’il ne s’activait pas.
(*) = Au passage, le serveur a à peine eu le temps de démarrer que j’ai des tentatives de connexions d’IP inconnues sur IMAP
Salut,
Il semblerait que ton postfix ne soit pas démarré.
Essaie de le démarrer: yunohost service start postfix
ensuite vérifie son état: yunohost service status postfix
S’il est toujours pas démarré affiche ses logs: journalctl -u postfix.service
admin@domain:~ $ sudo yunohost service start postfix
Success! The service 'postfix' has been started
admin@domain:~ $ sudo yunohost service status postfix
active: active
active_at: 2020-02-23 06:25:34
description: used to send and receive emails
loaded: enabled
service_file_path: /lib/systemd/system/postfix.service
status: exited
admin@domain:~ $ sudo journalctl -u postfix.service
-- No entries --
Depuis l’extérieur (via Thunderbird) ça n’est pas surprenant puisque https://ports.yunohost.org/ me dit que les ports 25 et 587 sont fermés.
Rainloop - qui est configuré sur localhost:587 - me dit la même chose. Donc je suppose que le service est démarré mais qu’il n’écoute pas sur les ports.
Sur les dernières 24h je n’ai que des lignes relatives à dovecot. Absolument rien sur postfix. Je pense qu’il échoue dès le le démarrage, avant même de logger
Je ne sais plus vraiment où chercher. Si je ne trouve pas, je sens que je serai obligé d’abandonner le mail jusqu’à la prochaine réinstallation complète qui n’est pas prévue pour tout de suite. Merci en tout cas pour les suggestions.
c’est là que devraient apparaître les changements d’état du démon postfix normalement. Peut-être qu’on y trouvera la raison de son arrêt ou non démarrage. N’hésite pas à essayer de redémarrer juste avant.