Impossible d'envoyer des mails avec Roundcube

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon YNH à la version 2.4. L’envoi/réception de mails fonctionne correctement avec thunderbird et la réception uniquement avec Roundcube.
Quand j’essaie d’envoyer un mail sous Roundcube j’ai l’erreur suivante: SMTP Error (-1): Connection to server failed.

Des idées?

Merci.

Bonjour,

J’ai le même problème, même version de Yunohost.

Je remonte en bug.

Bonjour,

Vous êtes en mode auto-hébergement ou vous avez un dédié/VPS?
Juste parce qu’en auto-hébergement je vois au moins deux trucs qui peuvent coincer: le loopback sur certaines box (Livebox en particulier) et l’ouverture du port SMTP.

Bonjour,

Pour mon cas l’envoi de mail fonctionne correctement depuis thunderbird mais pas depuis Roundcube. Le port SMTP est bien ouvert.

Est-ce que tu es à l’origine du bug #441 ? Si oui, je te conseille de te créer un compte sur Redmine pour pouvoir notamment être notifié des réponses… :slight_smile: Car j’attends plus d’information pour pouvoir tenter de trouver l’origine du problème… Merci !

J’ai aussi ce problème avec Roundcube; et si j’utilise gnus j’ai le message d’erreur suivant:
smtpmail-send-it: Sending failed: 504 5.5.2 : Helo command rejected: need fully-qualified hostname
(borabor étant le nom de la machine d’où j’envoie le message, pas le serveur)

Impacté également suite à une mise à jour de yunohost en 2.4.

Avant (2.2) tout fonctionnait bien avec Roundcube. Je peux toutefois envoyer mes messages avec un client lourd, mais pas avec Roundcube.

Bonjour,
pareil pour moi.
cela fonctionne en client lourd ou avec rainloop mais pas avec roundcube.

Je pense avoir trouver le problème. C’était un problème de redirection de port pour moi. Est-ce que vous pouvez confirmer que pour vous aussi vous êtes derrière un NAT (i.e. votre serveur Yunohost n’a pas d’IP public) ?

Ce qu’il se passe :

  1. Thunderbird communique avec postfix du serveur hébergeant Yunohost sur le port 465 (SSL/TLS),
  2. Roundcube sur le port 587 (STARTTLS).

Normalement, quand on envoi depuis Thunderbird (ex. d’IP 192.168.1.2:456), on se connecte sur domaine.tld qui pointe vers l’IP publique de notre routeur (ex. 42.42.42.42).
Le routeur fait suivre sur le serveur Yunohost (ex. d’IP 192.168.1.3:465). Tout marche bien.

Maintenant depuis Roundcube on envoie depuis l’IP 192.168.1.3 sur le port 587 sur domaine.tld qui pointe vers notre routeur 42.42.42.42. Or pour lui le port 587 n’est pas ouvert… Donc erreur, il n’arrive pas à rejoindre domaine.tld (qui est lui même…).

Les 2 solutions qui marchent :

  1. mettre domaine.tld 127.0.0.1 dans le fichier /etc/hosts du serveur de Yunohost
  2. rediriger le port 587 depuis le routeur vers le serveur Yunohost

Depuis, plus de problème, je peux envoyer depuis Roundcube.

Bonjour,
J’ai des soucis aussi pour envoyer mes mails avec roundcube et je voudrai essayer ta solution.
Est-ce que je dois remplacer la première ligne du fichier pour cela ?

           $ sudo cat hosts
             127.0.0.1    localhost
             127.0.1.1    m_n_d.tld    m_n_d

            #The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
            ::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
            ff02::1 ip6-allnodes
            ff02::2 ip6-allrouters

J’avais le même problème depuis un moment, et je remercie tous les membres de cette discutions.
J’ai testé la solution de GwendalD et sa marche à la perfection.

Pour répondre à Rodinux , non, tu ne doit par remplacer, mais ajouter ton domaine a la suit de localhost après une tabulation :

 $ sudo cat hosts
         127.0.0.1    localhost    domaine.tld
         127.0.1.1    m_n_d.tld    m_n_d

        #The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
        ::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
        ff02::1 ip6-allnodes
        ff02::2 ip6-allrouters

voilà merci à tous

J’ai aussi un problème avec roundcube qui parait le même, impossible d’envoyer de courrier depuis roundcube mais pas de problème en IMAP

Voilà la fin de mon /var/log/mail.log:

Jan 22 14:54:06 monnom postfix/qmgr[1447]: D37AE413C2: from=<www-data@domaine.tld>, size=2163, nrcpt=1 (queue active)
Jan 22 14:54:07 monnom postfix/smtp[15933]: D37AE413C2: host mx00.gmx.net[212.227.15.10] refused to talk to me: 421-gmx.net (mxgmx004) Nemesis ESMTP Service not available 421 Requested action aborted: local error in processing
Jan 22 14:54:08 monnom postfix/smtp[15933]: D37AE413C2: to=<ami@gmx.fr>, relay=mx01.gmx.net[212.227.17.4]:25, delay=1037, delays=1034/0.02/2.5/0, dsn=4.0.0, status=deferred (host mx01.gmx.net[212.227.17.4] refused to talk to me: 421-gmx.net (mxgmx107) Nemesis ESMTP Service not available 421 Requested action aborted: local error in processing)

par contre j’ai un peu peur de toucher au /etc/hosts, c’est un peu sensible comme bête non? je n’ai qu’une connexion par ssh pour accéder à mon serveur, j’ai peur de la mettre en carafe…

sudo cat /etc/hosts
127.0.1.1 monnom.tetaneutral.net monnom
127.0.0.1 localhost

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Tetaneutral.net n’est pas mon domaine mais mon hébergeur…

Je ne suis pas très compétent dans ces finesses… Dois-je tenter la modification?
Merci

J’ai eu le même problème avec Roundcube à priori un problème dans la configuration du Packard, j’ai installé RainLoop et tout est OK pour moi.

Même résolution du problème en plus l’interface est jolie

Bonjour à tous,
j’ai le même problème que vous, je reçois bien les e-mails sur Roundcube mais impossible d’en envoyer.
Je n’ai pas réussi à le résoudre en lisant vos réponses malheureusement.

1 . j’ai essayé d’éditer le fichier /etc/hosts en ajoutant mon_nom_de_domaine.tld

127.0.0.1   localhost  mon_nom_de_domaine.tld
::1         localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1     ip6-allnodes
ff02::2     ip6-allrouters

127.0.1.1   YunoHost

Quand je ré-essaye d’envoyer un e-mail avec roundcube cela ne marche toujours pas.
J’ai bien redirigé les ports sur ma box:

SMTP      TCP    25  YunoHost 25
SMTP (SSL)TCP    465 YunoHost 465
IMAP (SSL)TCP    993 YunoHost 993
SMTP      TCP    587 YunoHost 587 



2 . Ensuite j’ai essayé d’installer rainloop dans yunohost sous “install custom app” en insérant ce lien:
https://github.com/YunoHost-Apps/rainloop_ynh
Malheureusement cela ne marche pas… une erreur m’indique: No manifest.json file

Quelqu’un aurait une idée ?

Pour Rainloop: l’erreur: no manifest.json file est souvent une erreur de script: je sais que noscript et umatrix sont deux extensions qui peuvent poser ce problème.

Pour les Mails: je vais sûrement poser la même question: mais Quel est ton FAI car la plupart des FAI bloque le port 25 par défaut (!). Il est donc inutile de le rouvrir car il ne s’ouvrira pas. La solution est d’utiliser relayhost = smtp.ton-fai.tld dans la conf de postfix.

Peut-être que ça répond à ta question…
frju365

2 Likes

Salut @frju365 et merci pour ta réponse.

Oui effectivement c’était bien le module complémentaire “umatrix” qui bloquait l’installation et provoquait l’erreur: no manifest.json file … merci :wink:
J’ai pu installer Rainloop et je peux déshormais envoyer et recevoir des e-mails !
Encore merci pour ta réponse.

Mon FAI c’est “Sunrise” j’habite en Suisse, je ne sais pas s’ils bloquent le port 25, je n’ai rien trouvé à ce sujet sur leur site. Apparemment ils utilisent le port 465.

Rainloop me va parfaitement, :slight_smile: l’interface est sympa et en plus il est responsive design ce qui ne gâche rien. Par curiosité, je vais quand-même essayer de modifier la config de postfix comme tu le suggères pour voir si ca règle le problème d’envoi de e-mails avec Roundcube.

Bonjour,
Même souci d’envoi de mail via roundcube. Via Thunderbird ça passe, mais ma configuration à deux nom de domaines bloque l’accès au compte du second domaine à thunderbird (qui n’a pas l’air d’apprécier l’existence de 2 certificats Let’s encrypt pour la même machine (mais bien sur 2 domaines différents)
PS si j’avais su je viens de comprendre l’utilité de la virtualisation :astonished: